Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Désinstaller un filtre maître (Alcatel 1000 ADSL LP)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Désinstaller un filtre maître (Alcatel 1000 ADSL LP)

n°1784906
tchikipoum
Posté le 02-11-2004 à 13:16:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Quand je me suis abonné à Netissimo il y a quelques années, un technicien FT est venu m'installer un filtre maître (Alcatel 1000 ADSL LP) sur la prise de téléphone qui se situe dans ma chambre. Depuis, je suis passé chez Free, et je viens de recevoir la Freebox. Du coup, j'aimerais bien installer celle-ci dans le salon à côté de ma télé.
Mais à cause du filtre en place, je ne peux la brancher que sur la cable RJ11 qui sort du filtre, et pas sur les autres prises de mon appartement.
Ma question est donc la suivante, comment faire pour désinstaller ce fichu filtre et revenir à une installation "normale" ?
 
Pour que vous puissiez m'aider, voici un petit schéma de l'installation :
 
http://www.ifrance.com/tchikipoum/Schema%20Filtre.jpg
 
Pour info, le rectangle blanc en haut à gauche représente le cable qui doit provenir du boitier d'arrivée de la ligne (je suppose que c'est ça, en fait c'est un cable qui sort du mur, mais je n'ai pas vraiment de certitudes sur son origine), l'autre rectangle blanc représente le cable qui relie la prise au filtre.
 
En esperant avoir été suffisamment clair...
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 13:16:08  profilanswer
 

n°1784965
bouybouy
Posté le 02-11-2004 à 13:56:24  profilanswer
 

bonjour !
 
Un fitre, celas filtre la ligne pour le telephone.
Et pas du tout celle du modem (a ce que je sais)
DOnc, sachant cette simple chose, en voyant ton cablage je me dit que tu a une autre prise telephoonique dans ta maison, que celle si-présente dans ton déssin, et que cette 2éme prise recoit un telephone ou fax..
La ligne telephonique arrive dans le 1er rectangle de ton dessin, avec les fils Jaune et Rouge.
la ligne FT passe par les deux domminos et devient Jaune et Orange, puis allimente le Filtre.
Le filtre est donc branché a la ligne FT.
Je supose que la prise JR11 fait partie intégrante du filtre, c'est pour cela que tu na pas déssiner de fils rj11 surtant du filtre.
Les téléphones de la maison, il y en a deux, du moin il y a deux prises faites pour:
La ligne FT Filtré par le filtre en resort avec les fils
Blanc et Gris.
Tout les appareils telephonique d ela maison peuvent s'y connecter. Il sufi donc de les reliers:
du filtre la ligne FTfiltré allimante la prise du déssin, puis par dans le mur avec les fils Blanc et Vert, comme c'est la meme gaine qui transporte les fils et comme toutes instalation a un boitier de dérivation a l'entrée du logement: Les fils Blanc et Vert revienne au boitier de dérivation, puis redirige la ligne FTfiltré sur une autre gaine qui elle part vert tes autres postes telephonique(vers la prise du salon, par exemple).
 
La boucle est bouclé. le modem recoit la Ligne FT, la donne directement a ton modem adsl, filtre la ligne et la renvoit sur la premiere prise puis sur toutes les autres prises de la maison grace a un retour sur le boiter de dérivation général, tes telephones étant filtré Toutes ton instalation fonctionne.
 
Acctuelement, tu ne peu pas brancher de modem adsl sur aucunes prises telephonique de la maison, sauf sur le rj11 du filtre.
Pour pouvoir avoir un modem dans le salon, il faut que du découvre comment est cablé ton boitier de dérivation (celui qui est surement a l'entrée de ta maison.. au dessus de la porte d'entrée par exemple..

n°1784966
bouybouy
Posté le 02-11-2004 à 13:57:02  profilanswer
 

je te fait un déssin,,  lol

n°1784988
tchikipoum
Posté le 02-11-2004 à 14:13:51  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour ta réponse :)
Ensuite, bien vu, j'ai bien d'autres prises téléphoniques dans mon appartement !
Une question m'est venue a l'esprit depuis mon premier post : est-ce normal que je n'ai que 6 fils dans l'arrivée de la ligne (premier rectangle blanc) ?  
Si j'ai bien compris tes explications, la ligne arrive directement sur mon filtre (sans passer par le fameux boitier de dérivation) ? Pour supprimer le filtre, je devrais donc recabler les fils jaune et rouge du premier rectangle vers le boitier de dérivation, et ensuite relier le boitier à la prise de ma chambre (celle ou il y avait le filtre) avec les fils blancs et gris sur les plots 1 et 3, c'est ca ?

n°1784992
bouybouy
Posté le 02-11-2004 à 14:18:29  profilanswer
 

il faut savoir une seul chose:
- a tu, avec la freeBox, des filtres 'adsl' fourni ?
c'est peu etre sous la forme d'une prise male qui ce connecter a la prise femele telephonique.
 
Dans la négative, ce qui métonerais, tu a donc un seul fitre pour ton adsl: celui de alcatel.

n°1784997
tchikipoum
Posté le 02-11-2004 à 14:21:42  profilanswer
 

oui, en fait j'ai un filtre que j'avais reçu avec le Sagem Fast800, et un autre que j'ai reçu avec la Freebox. Le but étant de "migrer" du filtre alcatel vers les filtres fournis par Free...

n°1785001
bouybouy
Posté le 02-11-2004 à 14:26:13  profilanswer
 

-ton filtre, peu tu le déplacé, ou est t'il fixe?
-a tu acces au boitier de dérivation général ?

n°1785002
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 02-11-2004 à 14:26:20  profilanswer
 

le filtre alcatel est surement de bien meilleur qualité que les filtres fournis avec ton sagem. Perso, je te conseille de le garder et si il n'est pas trop loin de ton salon de prendre une rallonge rj11


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1785005
bouybouy
Posté le 02-11-2004 à 14:29:16  profilanswer
 

bon,, ok. sa roule.
Comment sont foutu les filtres FreeBox ?
c'est un addaptateur qui ce branche sur une prise telephonique, et de l'autre coté du filtre du peu brancher un telephone (prise telephonique femelle).
Sur le filtre, il y a une prise rj11 nomé ADSL !

n°1785014
bouybouy
Posté le 02-11-2004 à 14:36:25  profilanswer
 

ouep, c'est sur Mjules.
 
Si tu veut utiliser tes Filtres (ceux qui ce branches sur les prises..)
il va t'en faloir UN par poste telephonique. Et si ton salon n'utilise pas de poste telephonique, il te fautdras quand meme un pour relier le rj11.
 
Déconnecte les fils Blanc et Gris de la prise murale.
Coupe les fils jaune et Rouge, et relis-les a la prise murale a la place des Blanc et Gris.
Ton filtre est a présent completement débrancher.
Et toutes tes prises telephonique ont la ligne (non filtré)

mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 14:36:25  profilanswer
 

n°1785020
tchikipoum
Posté le 02-11-2004 à 14:43:23  profilanswer
 

Citation :

-ton filtre, peu tu le déplacé, ou est t'il fixe?


Si tu parles du filtre alcatel, pour l'instant, non, puisqu'il est relié à la prise de ma chambre. Si tu parles du filtre de Free, je peux les brancher sur n'importe quelle prise, oui.
 

Citation :

-a tu acces au boitier de dérivation général ?


Si je me souviens bien, le technicien de FT était allé faire un truc dans mon grenier quand il est venu me poser le filtre, donc je suppose qu'il se trouve là-bas... avec une échelle je pense pouvoir y accéder
 

Citation :

le filtre alcatel est surement de bien meilleur qualité que les filtres fournis avec ton sagem. Perso, je te conseille de le garder et si il n'est pas trop loin de ton salon de prendre une rallonge rj11


 
je pense aussi qu'il est de meilleur qualité que ceux de Free, mais ma mère est pas du genre à apprécier les cables qui court partout dans la maison...
 

Citation :

Comment sont foutu les filtres FreeBox ?  
c'est un addaptateur qui ce branche sur une prise telephonique, et de l'autre coté du filtre du peu brancher un telephone (prise telephonique femelle).  
Sur le filtre, il y a une prise rj11 nomé ADSL !


 
Le filtre Freebox est exactement comme tu l'as décris, oui.

n°1785025
bouybouy
Posté le 02-11-2004 à 14:47:08  profilanswer
 

si tu veut garder ton bon vieu filtre.
Il y a deux solution:
- la ralonge rj11 comme a dit Mjules. (éviter toutes ralonges.. ou alors au pir utiliser un vrais boncable comme celui qui a dans le mur pour faire la ralonge)
 
-2émeSolution:-
utiliser les cables dans les murs pour les utilisez comme une "ralonge jr11".
Il faut:
_Rien débrancher du tout.
Connecter le jr11 qui sort du filtre, au fils BLEU et MARON (par exemple) puis connecter ses fils BLEU et MARON au cable qui est dans le mur (BLEU et NOIR).
Là il te faut absolument VOIR l'intérieur du boitier de dérivation qui est a l'entrée de chez toi, et controler si tes BLEU/NOIR des cables des prise de ta maison sont bien relier entre eux (aucun Noir ou Bleu ne doit donc etre connecter au cable qui arrive de FT.
 
quand tout tes BLEU sont connecter ensemble.
quand tout tes NOIR sont conencter ensemple.
Démonte la prise du salon, et connect directement le Jjr11 du modem au fils BLEU et NOIR.  Vu que les BleuNoir est la ligne "non filtré" qu'a besoin les modems adsl.

n°1785031
tchikipoum
Posté le 02-11-2004 à 14:50:31  profilanswer
 

Citation :

Déconnecte les fils Blanc et Gris de la prise murale.  
Coupe les fils jaune et Rouge, et relis-les a la prise murale a la place des Blanc et Gris.  
Ton filtre est a présent completement débrancher.  
Et toutes tes prises telephonique ont la ligne (non filtré)


 
OK, je vois ce qu'il faut faire.
Par contre, est-ce que je dois laisser les fils Blanc et Vert sur la prise murale (au final j'aurais dans ce cas 1 fil blanc et 1 jaune sur le plot 1 de la prise, et 1 vert et 1 rouge sur le plot 3 de la prise. Ou bien blanc-rouge sur le 1 et vert-jaune sur le 3 ?) ?

n°1785040
tchikipoum
Posté le 02-11-2004 à 14:54:17  profilanswer
 

a priori, je pense désinstaller le filtre alcatel et utiliser ceux de Free, sachant que le téléphone sera branché directement sur la Freebox, je n'aurais besoin que d'un seul filtre sur la prise du salon. Non seulement ca me parait plus simple comme manip, et je pense aussi qu'avec un seul filtre, cela ne posera pas trop de probleme (d'apres ce que j'ai lu, c'est surtout quand on a plusieurs filtres que c'est plus très fiable)

n°1785089
bouybouy
Posté le 02-11-2004 à 15:25:45  profilanswer
 

si tu veut garder ton bon vieu filtre.
Il y a deux solution:
- la ralonge rj11 comme a dit Mjules. (éviter toutes ralonges.. ou alors au pir utiliser un vrais boncable comme celui qui a dans le mur pour faire la ralonge)
 
-2émeSolution:-
utiliser les cables dans les murs pour les utilisez comme une "ralonge jr11".
Il faut:
_Rien débrancher du tout.
Connecter le jr11 qui sort du filtre, au fils BLEU et MARON (par exemple) puis connecter ses fils BLEU et MARON au cable qui est dans le mur (BLEU et NOIR).
Là il te faut absolument VOIR l'intérieur du boitier de dérivation qui est a l'entrée de chez toi, et controler si tes BLEU/NOIR des cables des prise de ta maison sont bien relier entre eux (aucun Noir ou Bleu ne doit donc etre connecter au cable qui arrive de FT.
 
quand tout tes BLEU sont connecter ensemble.
quand tout tes NOIR sont conencter ensemple.
Démonte la prise du salon, et connect directement le Jjr11 du modem au fils BLEU et NOIR.  Vu que les BleuNoir est la ligne "non filtré" qu'a besoin les modems adsl.

n°1785094
bouybouy
Posté le 02-11-2004 à 15:29:18  profilanswer
 

voila mon msn,, si jamais.. bouybouy_@hotmail.com

n°1785099
tchikipoum
Posté le 02-11-2004 à 15:32:32  profilanswer
 

bouybouy > pour l'autre manip que tu m'as indiquée (pour débrancher complètement le filtre), est-ce que je dois laisser les fils Blanc et Vert sur la prise murale (au final j'aurais dans ce cas 1 fil blanc et 1 jaune sur le plot 1 de la prise, et 1 vert et 1 rouge sur le plot 3 de la prise. Ou bien blanc-rouge sur le 1 et vert-jaune sur le 3 ?) ?

n°1786921
videol
Posté le 03-11-2004 à 18:26:39  profilanswer
 

d'apres ton dessin initial tu branches ensemble le marron et le blanc puis le jaune et le gris ensemble et tes prises ne sont plus filtres par le filtre alcatel.ensuite tu n'as plus qu'a mettre tes filtres free et l'affaire est faite.

n°1788703
tchikipoum
Posté le 04-11-2004 à 22:15:26  profilanswer
 

Un grand grand merci à bouybouy qui m'a permis de réaliser la manip :jap:
Maintenant, j'ai ma freebox dans mon salon :D
 
Par contre, au niveau débit, je trouve ca faible pour du free dégroupé (environ 3 Mb/s, voire un peu moins)... en tout cas j'avais plus avec mon sagem :lol:
Je me demande si c'est pas lié au fait que cable téléphonique soit du multibrin (j'ai lu quelque part que le monobrin était préférable pour l'ADSL) ? Des avis là dessus ?

n°1790713
tchikipoum
Posté le 06-11-2004 à 17:11:43  profilanswer
 

Personne n'a d'idée sur la cause de la chute de débit ?

n°1828151
lyim
Posté le 02-12-2004 à 12:35:01  profilanswer
 

Citation :


 
si tu veut garder ton bon vieu filtre.  
Il y a deux solution:  
- la ralonge rj11 comme a dit Mjules. (éviter toutes ralonges.. ou alors au pir utiliser un vrais boncable comme celui qui a dans le mur pour faire la ralonge)  
 
-2émeSolution:-  
utiliser les cables dans les murs pour les utilisez comme une "ralonge jr11".  
Il faut:  
_Rien débrancher du tout.  
Connecter le jr11 qui sort du filtre, au fils BLEU et MARON (par exemple) puis connecter ses fils BLEU et MARON au cable qui est dans le mur (BLEU et NOIR).  
Là il te faut absolument VOIR l'intérieur du boitier de dérivation qui est a l'entrée de chez toi, et controler si tes BLEU/NOIR des cables des prise de ta maison sont bien relier entre eux (aucun Noir ou Bleu ne doit donc etre connecter au cable qui arrive de FT.  
 
quand tout tes BLEU sont connecter ensemble.  
quand tout tes NOIR sont conencter ensemple.

Démonte la prise du salon, et connect directement le Jjr11 du modem au fils BLEU et NOIR.  Vu que les BleuNoir est la ligne "non filtré" qu'a besoin les modems adsl.


 
je ne comprends pas tres bien ce passage, celui en italique gras...
est ce que qqn peux me l'expliquer? a partir du schema du topic, car ca ne doit pas etre la meme chose au niveau des couleurs chez moi.
 
merci  
lyim

n°1828696
lyim
Posté le 02-12-2004 à 18:17:34  profilanswer
 

up

n°1829886
lyim
Posté le 03-12-2004 à 11:55:40  profilanswer
 

bah alors, ya personne qui pourrait me reformuler autrement ce passage??? car je ne le comprend pas trop
 
merci
lyim

n°1830885
lyim
Posté le 03-12-2004 à 21:43:14  profilanswer
 

up

n°1831018
videol
Posté le 03-12-2004 à 23:05:29  profilanswer
 

tout simplement le cable avec bleu noir jaune et rouge c'est un cable de ralonge telephonnique, donc toi chez toi tu ne doit pas avoir ces couleurs qui ne sont pas dans la norme FT pour un cable connecte sur le boitier d'arrivee

n°1831028
videol
Posté le 03-12-2004 à 23:14:28  profilanswer
 

pour tchikipoum,si tu avais suivis mes indications plus haut je suis persuade que tu n'aurais pas de perte,qui est surement dù a ta ralonge multibrins,surtout si il y a beaucoup de longueure

n°1831030
videol
Posté le 03-12-2004 à 23:15:32  profilanswer
 

pour tchikipoum,si tu avais suivis mes indications plus haut je suis persuade que tu n'aurais pas de perte,qui est surement dù a ta ralonge multibrins,surtout si il y a beaucoup de longueur

n°2343840
tom94
IsoBourse
Posté le 02-03-2006 à 15:54:57  profilanswer
 

Bonjour et encore désolé pour le détarrage de topic ;)
Mais celui ci correspond totalement aux informations que je cherche.
Ce pendant vous dite que ce filtre est util dans une installation complete,mais je viens de recevoir la clubinternetbox pour remplacer lemodem sagem, avec l'option telephonie illimitée.
Le sagem marche correctement sur ce filtre, mais pour profiter de la telephonie (je pense) la box a besoin qu'il n'y ait pas de filtre avant elle.
De plus en essayant de se connecter il se trouve que le modem n'arrive pas a se synchroniser!
Dois je appeler un technicien pour qu'il remette toute l'installation "normalement" ou bien est ce que je peux le faire sans aucune perte comme indiqué plus haut? (coupé le fil rouge ... et les brancher direct)
 
Merci a vous ;)

n°2344142
tom94
IsoBourse
Posté le 02-03-2006 à 20:26:22  profilanswer
 

Sinon j'ai regardé la prise qui est juste avant celle où est branché le filtre, et la je comprend moins bien le branchement car le mec a du rajouté une sorte de domino encore.C'est assez bizarre.

n°2374319
jaidumal
Posté le 04-04-2006 à 10:35:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai le même genre d'installation que "tchikipoum", et comme depuis mercredi dernier ma freebox ne synchronise plus du tout (chenillard lent en permanence), je me suis demandé si mon vieux filtre alcatel n'était pas tombé en panne. J'ai donc voulu refaire les choses au propre, mais je ne suis pas certain d'y être parvenu. Le schéma ci-dessous vous semble-t-il correct ?
 
http://cmath.free.fr/adsl.gif
 
Les petits ronds sont des connecteurs transparents. Le filtre alcatel était raccordé sur les gris/blanc de la prise de droite, qui est au fond de mon appartement. En fait l'installateur à posé un cable de l'entrée de l'appartement au salon, l'a coupé pour en sortir le gris blanc et le raccorder à un autre cable qui va jusque la chambre, puis à fait "revenir" la ligne sur l'incolore/bleu du cable qui va du salon à la chambre.
 
Actuellement un téléphone branché ou à gauche ou à droite fonctionne parfaitement (réception ou émission d'appels).
 
1] Avec ce nouveau branchement est-ce que je vais pouvoir mettre ma freebox indifféremment sur la prise de gauche ou de droite (dans l'idéal je voudrais la mettre sur celle de gauche, qui est dans le salon) ?
 
2] Si en fait mon installation n'était pas en cause et que la synchro revient d'elle-même suite à mes menaces de suicide à la hotline de mon hébergeur, est-ce que je pourrais remettre en ligne le filtre alcatel (j'ai cru comprendre en lisant diverses discussions ici qu'il était de bien meilleure qualité que les filtre gigogne à 2 ou 3 euros), mais cette fois sur la prise de gauche (dans le salon donc) ?
 
Merci de toute confirmation ou correction !
 
Mathieu

n°2376530
frodon69
Mo5 forever !
Posté le 06-04-2006 à 14:02:19  profilanswer
 

pour le point n°1, ça me parrait bien.


---------------
La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Désinstaller un filtre maître (Alcatel 1000 ADSL LP)

 

Sujets relatifs
inscription a cegetel adsl...adsl partagé athlon3000+ / 166 mmx ???
[NETOPIA] Modem ADSL grillé ??résilier abo adsl wanadoo et garder sa boite mail
Ouverture d'une ligne FT suivie abonnement ADSL?Mesure de ligne ADSL
les dossier de mon pc maitre sont inaccessible des autres pcADSL - Branchement fils téléphoniques
Quel FAI pour forfait illimité non ADSL ?ADSL autoconnect et connection ethernet !
Plus de sujets relatifs à : Désinstaller un filtre maître (Alcatel 1000 ADSL LP)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR