Bonjour à tous,
Je dispose d'un LAN à domicile, connecté à internet au moyen d'un modem-routeur filaire (en RJ45). Ce LAN est composé de 3 PCs et d'une imprimante réseau, et situé à l'étage du bâtiment : pour accéder à internet, le routeur utilise donc le câblage téléphonique intérieur de la maison, car l'entrée téléphonique de mon fournisseur d'accès est située au rez-de-chaussée.
Pour diverses raisons, je souhaite connecter mon routeur juste à côté de cette arrivée téléphonique de la maison, afin de ne plus utiliser le câblage téléphonique intérieur entre le rez-de-chaussée et l'étage.
Les PCs doivent évidemment rester à l'étage, et je n'ai pas la possibilité de tirer un câble entre l'emplacement souhaité du routeur et ces derniers.
Je pense donc à passer en WiFi, mais j'ai des difficultés à déterminer ce dont j'ai besoin, pourriez-vous me donner quelques conseils ?
En l'occurrence, je souhaite que mes trois PCs et l'imprimante restent connectés entre eux en mode filaire. Ce morceau de réseau devrait donc être pourvu d'un dispositif WiFi (routeur ? Point d'accès ? Hub ? combinaison de ces élements ?) afin de communiquer avec le routeur/modem situé au rez-de-chaussée. Ce dernier n'étant pas WiFi, dois-je le remplacer par un routeur-modem WiFi, ou bien puis-je lui adjoindre également un composant WiFi (point d'accès) ?
Je compte utiliser un PC portable WiFi qui devrait également pouvoir accéder à internet de n'importe où dans la maison.
La configuration de l'infrastructure ne devrait pas me poser de problème, mais je souhaiterai savoir de quels types d'élément WiFi j'ai besoin :
- Au niveau du réseau filaire de l'étage ;
- Au niveau du routeur au rez-de-chaussée ;
- Sans oublier que le portable doit pouvoir se connecter lui aussi à internet.
J'espère avoir été clair et je vous remercie de l'attention que vous portez à ce message,
Vincent.