Le principal enjeu est comment fournir à l'utilisateur un service télécom jusqu'à chez lui.
La boucle locale désigne les derniers mètres faisant le lien entre un opérateur et l'abonné. Dans le cas de la boucle locale cuivre, elle "appartient" effectivement à France Télécom. Physiquement, c'est la ligne téléphonique (paire de cuivre) entre ta prise téléphone et le premier local téchnique de France Télécom qu'on appelle Noeud de Raccordement Abonné (NRA)
Au niveau de la législation, le dégroupage, c'est obliger France Télécom à partager (contre compensation financière) cette paire de cuivre avec les autres opérateurs télécoms, pour pouvoir fournir des services jusqu'au abonnés. C'est l'ART (autorité de régulation des télécom) qui est chargée de faire respecter ces principes. Les services sont principalement la téléphonie ou l'Internet.
Au niveau économie, c'est rendre possible une concurrence "loyale" entre l'opérateur historique dont l'état a financé les travaux de mise en place de cette boucle locale, et les autres opérateurs.Conclusion, ouverture du marché (concurence) donc baisse des prix.
Des solutions alternatives à la boucle locale cuivre de France Télécom sont d'ailleurs possibles. On peut citer:
- Boucle locale cuivre (TV cablée comme NOOS entre autres)
- Boucle locale cuivre (Réseau d'éléctricité d'EDF, ce que l'on appelle Courant porteur en Ligne CPL)
- Boucles locales hertziennes (Satellite, Wifi, BLR)
- Boucle locale optique (FTTU, en cours de mise en place à Pau)
Le dégroupage est l'enjeu majeur actuel des télécoms!!!!