des cables droit entre des switchs ?? t'es bien sur de toi la ?? j'ai comme qui dirait un doute .. (en fait, je suis meme plutot sur du contraire
)
A moins que t'aies des switchs qui croisent tout seul, ou alors si tu branche specifiquement ton droit sur le port uplink d'un de tes switchs.
En tout cas, pour ses question, le mieux serait encore d'avoir les spec du switch, parce que la ..
Pour ce qui est de doubler les liens, on peut effectivement le faire avec le bonding (port channel chez cisco
) mais il faut effectivement que les switch le supporte. Pour 2*16 port, j'en vois pas trop l'interet, a moins que vous fassiez des transfert FTP de ouf tout le temps, et encore, sur un switch 16 portes d'entrée de gamme, tu sera limité par le 'fond de panier' certainement avant de saturer le lien (ca serait vraiment pas de bol que TOUTES les machines veulent récupérer des fichiers sur une machine de l'autre switch, et que chaque PC n'upload ou ne download que vers un seul PC)
Je sais pas si je me suis fais comprendre. En tout cas, c'est possible moyennant finance