Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Collaborez à mon premier méga réseau made in home !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Collaborez à mon premier méga réseau made in home !

n°328588
dragonspir​it
Posté le 31-07-2001 à 22:30:48  profilanswer
 

Bon voilà, j'aimerais m'installer à la maison un pseudo réseau d'entreprise pour pouvoir jouer à l'administrateur et avoir une première expérience de la configuration de tout ça...
 
Mon objectif, ce serait d'avoir:
 
- un serveur Firewall (sous Windows d'abord, avec un vieux logiciel à la Zone Alarm, puis dès que je peux, le passer sous FreeBSD)
- un serveur DNS (voire 2 pour le primaire et le secondaire)
- un serveur DHCP
- un serveur de fichiers / FTP (au début, juste sous Windows, puis j'aimerais bien mettre un serveur samba)
- un serveur d'impression (j'ai qu'une imprimante, alors je sais pas trop si ça vaut le coup d'acheter une config pour ça... je pense que je vais peut-être utiliser une machine pour en faire une double utilisation plutot)
- un serveur Web (sous Apache)
- une Workstation
 
En gros, il me faudrait acheter 6 configs.
 
Première étape de la création de mon réseau, quel matos choisir?
Voilà, j'espère que vous allez pouvoir me donner vos avis.
 
Je vois bien:
- cm + PII 233 + 128 RAM + DD 2 Go + video 4 Mo
pour le Firewall, Serveur Web, Serveur DHCP, Serveur DNS, Serveur d'impresion
- cm + PII 400 + 128 RAM + gros DD + video 4 Mo pour serveur de fichiers
- ma config pour la workstation
 
Qu'en pensez vous?
Je me suis posé une question: vaut-il mieux prendre des disques durs de 10 Go à 650 frs en neuf et récent, ou je peux prendre des disques durs de 2 Go sur iBazar (qui sont merdiques, parfois des 4000 tours...). Est-ce qu'il y a bcp d'accès disques pour les serveurs (excepté le serveur de fichier)? En gros, vaut-il mieux dépenser un peu plus pour investir dans un disque plus rapide?
 
Je pense faire un serveur dédié pour chaque fonction... Mais me conseillez vous d'utiliser un serveur par exemple pour faire double emploi... comment ça marche dans les entreprises? En général, c'est chacun sa fonction non? (est-il enviseable par exemple d'utiliser le même serveur pour le DHCP et le DNS?)
 
Pour le serveur de fichiers, je pense que le SCSI est plus adapté, mais on va se contenter d'IDE pour l'instant ;)
 
Voilà, dès que la config matérielle est définie on s'attaquera à la suite, bien plus intéressante :D

 

[edtdd]--Message édité par Dragonspirit--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 31-07-2001 à 22:30:48  profilanswer
 

n°328606
weebbeep
grammaire de tourneur fraiseur
Posté le 31-07-2001 à 22:51:05  profilanswer
 

serieux t'as que ca a foutre dans la vie ?
Si c'est pas ton boulot, laisse tomber t'as surement mieux a faire...
 
M'enfin bon moi ce que j'en dis ....

n°328608
Toto21
Posté le 31-07-2001 à 23:00:40  profilanswer
 

ça va pas un peu faire cher le joujou...pour "jouer" à l'administrateur...????
Une fois que tout sera bien installé comme il fo...tu va faire quoi? Jouer à l"utilisateur"?

n°328641
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 31-07-2001 à 23:45:00  profilanswer
 

moi je dis 2 machine la workstation et tous le reste sur une meme machine :D

n°328646
dragonspir​it
Posté le 31-07-2001 à 23:52:55  profilanswer
 

... no comments...
 
réponse oblige de hfr...
 
Bon je vais peût-être allé poster sur presence-pc finalement...
 
MAIS QU'EST CE QUE CA PEUT VOUS FOUTTRE QUE JE M'AMUSE A FAIRE UN RESEAU A LA MAISON? Y EN A QUI SE BRANLENT SUR LEUR GEFORCE 3 A 3000 BALLES QUI LEUR SERVENT A QUE DALLE, MOI JE DECIDE POUR LE MEME PRIX DE M'ACHETER 3 CONFIGS... ET PERSO, JE TROUVE CA UN PEU PLUS UTILE, CA N'ENGAGE QUE MOI... CHACUN SON TRUC, ALORS LES REMARQUES COMME CA... CA FAIT PAS TROP AVANCER LE SCHMILBLICK.  :fou:  
 
 
He bah, quand je voudrais être juger, je reviendrais vous voir, chuis sûr d'avoir des avis au moins...
 
On s'attend à des réponses constructives, on se fait juger...  
"t'as que ça à fouttre dans la vie?"...
Et toi monsieur, tu fais peut-être plein de choses intéressantes non?
Si c'est pas ton boulot, laisse tomber...
"C'est comme ça qu'on reste en bas de l'échelle toute sa vie..."

n°328652
kernel32dl​l
udolph the law
Posté le 31-07-2001 à 23:55:42  profilanswer
 

t'es peut etre pas obliger d'avoir 6 configs aussi
essaye de trouve un stage d'ete dans une boite la tu pourra faire joujou a moindre frais et t'apprendra plein de trucs interessants
a+

n°328658
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 01-08-2001 à 00:05:32  profilanswer
 

Moi je te suis dragon : faut savoir se faire des trips infos dans la vie, et comme tu dis, vaut mieux 6 machines sur un super réseau qu'une ge-force3 + P4 au même prix qui a une durée de vie de 2 ans...
 
Pour les disques durs, prends du très bas de gamme NEUF
 
c'est dangereux d'acheter d'occaz du matos avec une partie mécanique (imprimante, périf CD, DD, scanner...)
 
et pour 200F de + t'as 5x + de capacité.
 
Un DD de 2Go ça devrait être vendu 30F d'occaz vu que 40Go neufs c'est - de 900F.
 
Mais t'as la place pour ces machines ?
 
Moi je viens de finir ma 3e (je fais du calcul en cluster) et j'ai du pousser les meubles...
 
A+

n°328665
naru
Posté le 01-08-2001 à 00:14:43  profilanswer
 

alors la je suis bien d accord, vraiment trop naze la reaction de certains :ouch:
 
serieu si vous avez rien a dire gardez vos bon conseils pour vous... j hallucine des fois :ouch:
 
 
sinon moi je dis, un 'gros' disque 10go ca peut etre utile (le mot clef si t a pas un gros budget ;) ) tu pourras installer plusieurs os dessus sans trop de prob, par contre pour ll histoire de la vitesse du truc, si c juste pour essayer et faire de la config pour apprendre on s en tape un peu que le truc sois rapide ou pas, du moment qu il tourne du moin, faut un minimum des fois malheureusement :D
sinon 6config ca me parait un peut baucoup, déjà avec 2 tu pourras faire pas mal de truc et ensuite 3 ou 4 eventuellement mais plus je doute que ca sois vraiment utile si c juste pour apprendre.
 
je suis un peu dans le mme cas que toi, j ai déjà 2 machine et je suis en train d upgrader mon pc que j utilise et donc je vais en monter un autres, avec les pieces qui vont me rester sur les bras et celles que je garde precieusement depuis 3ans, pour mettre en place un petit reseau et tester tout plein de trucs comme t a dis plus haut ;)
 
je n en dirais pas plus etant donné que je suis encor 'novice' et sans enormement d experience sur le sujet (plus pour longtemp) ;)

n°328667
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 01-08-2001 à 00:21:21  profilanswer
 

3 pc doivent suffire pour tout faire.

n°328694
law
Posté le 01-08-2001 à 01:28:28  profilanswer
 

tu as raison
 
moi aussi je vais paufiner mon LAN
 
j ai déjà 2 Workstations
et j'envisage de recycler mon celeron 300A en routeur linux
 
 
 :jap:  
 
Q3 Rules!


---------------
iRacing.com .Testez gratuitement iRacing pendant 3 mois avec le code PR-BLANCPAIN2015 : http://www.iracing.com/membership/
mood
Publicité
Posté le 01-08-2001 à 01:28:28  profilanswer
 

n°328705
isildur4
Posté le 01-08-2001 à 01:58:53  profilanswer
 

[nom]Dragonspirit a écrit[/nom]Bon voilà, j'aimerais m'installer à la maison un pseudo réseau d'entreprise pour pouvoir jouer à l'administrateur et avoir une première expérience de la configuration de tout ça...
 
 
>>>Bah alors ca, c'est ce qui s'appel etre passionné !!!  
>>>J'ai un peu halluciné en voyant ton post mais je respect ...  
>>>et je dirais meme plus ...: bravo !  
 
Mon objectif, ce serait d'avoir:
 
- un serveur Firewall (sous Windows d'abord, avec un vieux logiciel à la Zone Alarm, puis dès que je peux, le passer sous FreeBSD)
- un serveur DNS (voire 2 pour le primaire et le secondaire)
- un serveur DHCP
- un serveur de fichiers / FTP (au début, juste sous Windows, puis j'aimerais bien mettre un serveur samba)
- un serveur d'impression (j'ai qu'une imprimante, alors je sais pas trop si ça vaut le coup d'acheter une config pour ça... je pense que je vais peut-être utiliser une machine pour en faire une double utilisation plutot)
- un serveur Web (sous Apache)
- une Workstation
 
En gros, il me faudrait acheter 6 configs.
 
Première étape de la création de mon réseau, quel matos choisir?
Voilà, j'espère que vous allez pouvoir me donner vos avis.
 
Je vois bien:
- cm + PII 233 + 128 RAM + DD 2 Go + video 4 Mo
pour le Firewall, Serveur Web, Serveur DHCP, Serveur DNS, Serveur d'impresion
- cm + PII 400 + 128 RAM + gros DD + video 4 Mo pour serveur de fichiers
- ma config pour la workstation
 
Qu'en pensez vous?
Je me suis posé une question: vaut-il mieux prendre des disques durs de 10 Go à 650 frs en neuf et récent, ou je peux prendre des disques durs de 2 Go sur iBazar (qui sont merdiques, parfois des 4000 tours...). Est-ce qu'il y a bcp d'accès disques pour les serveurs (excepté le serveur de fichier)? En gros, vaut-il mieux dépenser un peu plus pour investir dans un disque plus rapide?
 
>>>A ta place, je prendrais un DD récdent ... plus le DD sont
>>> rapide, plus l'utilisateur accedera rapidement aux  
>>>informations qu'ils souhaite avoir ... Et comme tout le monde
>>> n'a pas d'accès web à 1megb/s, vaut mieux satisfaire tout le  
>>>monde ...
 
 
 
Je pense faire un serveur dédié pour chaque fonction... Mais me conseillez vous d'utiliser un serveur par exemple pour faire double emploi... comment ça marche dans les entreprises? En général, c'est chacun sa fonction non? (est-il enviseable par exemple d'utiliser le même serveur pour le DHCP et le DNS?)
 
>>>Dans ma boite, on a regroupé pas mal de chose en effet ... il y a  
>>>pourtant certaine chose que je laisserai "seul": le firewall,  
>>>le serveur web alors que ke le serveur FTP, la DNS, le DHCP  
>>>et serveur d'impression peuvent etre sur la meme config ...  
>>>bien que si le ftp doit etre bcp utilisé, une machine separé  
>>>peut ne pas etre de trop ...
>>>Et si tu veux vraiment un truc securisé, tu prévois un backup  
>>>pour chacun ... Tu peux d'ailleurs utiliser ton backup "DNS,  
>>>DHCP, FTP, $ d'impression" pour faire ta dns secondaire ...
 
 
Pour le serveur de fichiers, je pense que le SCSI est plus adapté, mais on va se contenter d'IDE pour l'instant ;)
 
Voilà, dès que la config matérielle est définie on s'attaquera à la suite, bien plus intéressante :D  
 
 
>>>Voila ce que j'en dis (pas grand chose en fait  
>>>non :??: ) ....  
 
>>>M'enfin .... Bon courage! ;)

 

[edtdd]--Message édité par isildur4--[/edtdd]


---------------
http://www.isiouaibe.fr.st
n°328766
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 08:57:10  profilanswer
 

kernel32dll a écrit a écrit :

t'es peut etre pas obliger d'avoir 6 configs aussi
essaye de trouve un stage d'ete dans une boite la tu pourra faire joujou a moindre frais et t'apprendra plein de trucs interessants
a+  




 
Bah je suis en ce moment dans une boite, je fais de la hotline, mais bon, heu... le réseau, c'est un peu 40 serveurs, c'est un WAN sur toutes la France et quelques agences situées à Singapour ... je me vois mal faire des conneries sur leur serveur :D
 
"Vous inquiétez pas, c'est pas grave, le réseau marchera pas 2 jours, mais c'est pour tester 2-3 trucs" :D

n°328771
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 09:03:41  profilanswer
 

jesus_christ a écrit a écrit :

Moi je te suis dragon : faut savoir se faire des trips infos dans la vie, et comme tu dis, vaut mieux 6 machines sur un super réseau qu'une ge-force3 + P4 au même prix qui a une durée de vie de 2 ans...
 
Pour les disques durs, prends du très bas de gamme NEUF
 
c'est dangereux d'acheter d'occaz du matos avec une partie mécanique (imprimante, périf CD, DD, scanner...)
 
et pour 200F de + t'as 5x + de capacité.
 
Un DD de 2Go ça devrait être vendu 30F d'occaz vu que 40Go neufs c'est - de 900F.
 
Je pense que je vais plutot prendre des 10 Go Western Digital à 600 frs je crois... je sais que pour un 40 Go, j'en aurais pour 300 frs de plus... mais ça fait quand même 300 frs :cry:. Faudra que je vois en fonction de mon budget.
 
Mais t'as la place pour ces machines ?
T'inquiète pas, y a toujours un petit peu de place pour une tour (voire desktop, vous me conseillez quoi? Sachant que de toutes façons, y aura un écran pour tous les serveurs avec un switch ecran pour dispatcher tout ça)...
 
Moi je viens de finir ma 3e (je fais du calcul en cluster) et j'ai du pousser les meubles...
Héhé, le calcul en cluster, ça a l'air intéressant ça, dès que j'ai mon réseau en place, faudra que tu m'expliques tout ça :)... C'est pas pour faire du seti quand même? :D
 
A+  



n°328776
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 09:09:41  profilanswer
 

naru a écrit a écrit :

alors la je suis bien d accord, vraiment trop naze la reaction de certains :ouch:
 
serieu si vous avez rien a dire gardez vos bon conseils pour vous... j hallucine des fois :ouch:
 
 
sinon moi je dis, un 'gros' disque 10go ca peut etre utile (le mot clef si t a pas un gros budget ;) ) tu pourras installer plusieurs os dessus sans trop de prob, par contre pour ll histoire de la vitesse du truc, si c juste pour essayer et faire de la config pour apprendre on s en tape un peu que le truc sois rapide ou pas, du moment qu il tourne du moin, faut un minimum des fois malheureusement :D
sinon 6config ca me parait un peut baucoup, déjà avec 2 tu pourras faire pas mal de truc et ensuite 3 ou 4 eventuellement mais plus je doute que ca sois vraiment utile si c juste pour apprendre.
 
je suis un peu dans le mme cas que toi, j ai déjà 2 machine et je suis en train d upgrader mon pc que j utilise et donc je vais en monter un autres, avec les pieces qui vont me rester sur les bras et celles que je garde precieusement depuis 3ans, pour mettre en place un petit reseau et tester tout plein de trucs comme t a dis plus haut ;)
 
je n en dirais pas plus etant donné que je suis encor 'novice' et sans enormement d experience sur le sujet (plus pour longtemp) ;)  




 
C'est vrai que 6, ça fait un peu beaucoup, mais en fait, ce serait l'idéal... je vais commencer surement par 3-4 machines:
- Firewall + serveur web
- Serveur DHCP / DNS
- Serveur de fichiers / FTP / impression
- Workstation
 
ça devrait déjà le faire pas mal comme ça... (une petite question aussi: pour faire un serveur d'accès distant, il faut une machine serveur aussi, non?)

 

[edtdd]--Message édité par Dragonspirit--[/edtdd]

n°328777
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 01-08-2001 à 09:13:53  profilanswer
 

SI tu veux mon avis.. le but du jeu, en reseau c'est pas plein de serveur et une sation de travail.... c plutôt le contraire... ici ( www.ca17int.con ou www.ca17int.fr ) on à un vrai reseau d'entreprise.... tu veux ma config?
 
3 poste de travail assez puissant (en moyenne: 400Mhz, 15Go, 64Mo RAM, win98SE)
 
3 portable
 
1 Serveur
(3 x 9,1Go SCSII en mirroring, 700MHz, 256MO RAM, NT4 SERVEUR)
Rôle: mail Interne/Externe, CPD [Contôleur Principal de Domaine]et partage d'imprimante.
Le DHCP ça sert à rien si tu as qu'1 seule station de travail.
 
1 Routeur physique (dans la baie de brasse)
 
C'est moi ki ait tout fait, et ya moyen de rajouter firewall, serveur WEB et FTP sans changer de config...
 
A toi de voir... il te faut au moins deux Station de travail, tu peux aussi t'amuser à avoir plusieur serveurs mais 2 c maxi...


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°328782
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 09:24:03  profilanswer
 

isildur4 a écrit a écrit :

 
>>>Bah alors ca, c'est ce qui s'appel etre passionné !!!  
>>>J'ai un peu halluciné en voyant ton post mais je respect ...  
>>>et je dirais meme plus ...: bravo !  
 
Il arrive un moment où l'on se retrouve comme un con sur son PC à ne plus savoir quoi faire... alors on fait ce qu'on peut ;) ...
 
>>>A ta place, je prendrais un DD récdent ... plus le DD sont
>>> rapide, plus l'utilisateur accedera rapidement aux  
>>>informations qu'ils souhaite avoir ... Et comme tout le monde
>>> n'a pas d'accès web à 1megb/s, vaut mieux satisfaire tout le  
>>>monde ...
 
Je crois que je vais acheter des DD 10 Go (voire 40 Go si j'ai les moyens), mais c'est vrai que ce sera cool, notamment pour pouvoir faire du dual boot Windows / Unix
 
>>>Dans ma boite, on a regroupé pas mal de chose en effet ... il y a  
>>>pourtant certaine chose que je laisserai "seul": le firewall,  
>>>le serveur web alors que ke le serveur FTP, la DNS, le DHCP  
>>>et serveur d'impression peuvent etre sur la meme config ...  
>>>bien que si le ftp doit etre bcp utilisé, une machine separé  
>>>peut ne pas etre de trop ...
>>>Et si tu veux vraiment un truc securisé, tu prévois un backup  
>>>pour chacun ... Tu peux d'ailleurs utiliser ton backup "DNS,  
>>>DHCP, FTP, $ d'impression" pour faire ta dns secondaire ...
 
Ah donc d'après toi, le serveur web serait plutot tout seul... (pour ça je peux prendre une config merdique, vu que mon site, c'est pas encore caramail :D
Ca ferait donc:
- serveur web
- firewall
- serveur dhcp / dns / impression / fichier / FTP
 
Hum, je pense que séparer le serveur de fichier et le serveur dhcp, ça devrait être mieux non?
Ce ne serait pas mieux de faire serveur DHCP / DNS / impression et serveur fichiers / FTP à part?
Au fait, est-il possible de faire un serveur FTP sur une machine qui ne contient pratiquement aucun fichier... mais faire en sorte qu'il accède au serveur de fichiers?




n°328787
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 01-08-2001 à 09:40:04  profilanswer
 

Dragon, on est en train de parler de la façon dont tu va repartir les tâches sur tes machines....
 
C'est pas une kestion de gouts, on y va chacun de sa petite experience: "moi je metterais bien ça ici avec ce truc mais bon le machin fo le mettre sur une autre bécane..."
 
En fait fo poser les vrais kestion: Que veux tu faire avec tout ça? Si c'est juste pour apprendre, un serveur et 2 station de travail suffisent.... ça dépend aussi de tes tâches, en effet si ton serveur apache et FTP doit être connecté 24h/24 au net et avoir + de 5000 accés/jour il vaut mieux que la machine qui le gére ne gére que ça... etc...
 
Donc je répéte:
 
Quel est le but exact de ton experience (au demerant passionnate..... moi aussi quand j'aurais des sous...)


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°328789
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 09:41:09  profilanswer
 

nicephore17 a écrit a écrit :

SI tu veux mon avis.. le but du jeu, en reseau c'est pas plein de serveur et une sation de travail.... c plutôt le contraire
Bah là, le but, c'est pas vraiment de monter le réseau pour une utilisation en entreprise, mais plus pour apprendre à configurer tout ça. C'est pour ça que j'utilise qu'une seule Workstation, mais au pire, avec 4 machines, on peut faire 1 serveur / 3 workstation aussi. De toutes façons, c'est juste pour des tests, donc ça va pas rester comme ça, le but étant d'apprendre, j'aurais plein de choses à expérimenter après... notamment les sous réseaux aussi.
... ici ( www.ca17int.con ou www.ca17int.fr ) on à un vrai reseau d'entreprise.... tu veux ma config?
 
3 poste de travail assez puissant (en moyenne: 400Mhz, 15Go, 64Mo RAM, win98SE)
 
3 portable
 
1 Serveur
(3 x 9,1Go SCSII en mirroring, 700MHz, 256MO RAM, NT4 SERVEUR)
Rôle: mail Interne/Externe, CPD [Contôleur Principal de Domaine]et partage d'imprimante.
Le DHCP ça sert à rien si tu as qu'1 seule station de travail.
Je sais bien que ça sert à rien pour une machine, non mais :D, mais c'est pour voir comment on configure ça, (genre les plages d'adresse IP à attribuer, les bails...)
 
1 Routeur physique (dans la baie de brasse)
 
C'est moi ki ait tout fait, et ya moyen de rajouter firewall, serveur WEB et FTP sans changer de config...
C'est pas un peu imprudent de ne pas mettre un firewall tout seul?
Sinon, donc, d'après toi, on pourrait tout mettre sur le même serveur. Quelles sont les raisons pour lesquelles les grosses entreprises séparent tout leurs serveurs, attribuant à chacun une fonction?
je vois:
- pour soulager les machines, qu'elles ne fassent pas tout en même temps
- si une machine plante, seul un serveur est down (contrairement au réseau de ton entreprise)

 
A toi de voir... il te faut au moins deux Station de travail, tu peux aussi t'amuser à avoir plusieur serveurs mais 2 c maxi...
Hum, donc 2 serveurs finalement... ça ferait alors:
- serveur DHCP / DNS / Serveur de fichiers / FTP / Web / Impression
- Firewall
ou alors:
- serveur DHCP / DNS / Serveur de fichiers / Impression
- Firewall / FTP / Web

 

Bon OK, je vais réfléchir. Par contre, je pense à un truc, le proxy, ça sert à quoi? C'est bien pour garder en mémoire les pages visitées sur le net puor y accéder plus rapidement non? Il a d'autres utilités?




n°328790
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 01-08-2001 à 09:42:13  profilanswer
 

Un administrateur réseau, c'est pas seulement kk'un ki sait monter des PC en reseau... c'est aussi quelqu'un qui doit optimiser tout ça en fonction des besoins et du budjet. Un rôle de "balance" qui doit prendre en compte beaucoup de choses savoir tout monter et tout administrer c'est rien si tu ne sait pas adopter LA solution AUX problémes donnés.


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°328793
Hrolf
Posté le 01-08-2001 à 09:49:15  profilanswer
 

Si tu veux jouer a l'admin essai plutot de partir avec peut de config (2 suffisent : TP de réseaux dans notre IUT) et invite des potes pour tester ton administration a beaucoup C plus rentable et plus veridique : il y aura beaucoup de config differentes fait par des gens diffferents (ki ne sont pas toi urtout) et C la que les problemes et les bugs vont apparaitres et ke ca va devenir interessant (sic) :D  
 
PS : si les entreprise

n°328794
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 09:50:04  profilanswer
 

nicephore17 a écrit a écrit :

Dragon, on est en train de parler de la façon dont tu va repartir les tâches sur tes machines....
 
C'est pas une kestion de gouts, on y va chacun de sa petite experience: "moi je metterais bien ça ici avec ce truc mais bon le machin fo le mettre sur une autre bécane..."
 
En fait fo poser les vrais kestion: Que veux tu faire avec tout ça? Si c'est juste pour apprendre, un serveur et 2 station de travail suffisent.... ça dépend aussi de tes tâches, en effet si ton serveur apache et FTP doit être connecté 24h/24 au net et avoir + de 5000 accés/jour il vaut mieux que la machine qui le gére ne gére que ça... etc...
 
Donc je répéte:
 
Quel est le but exact de ton experience (au demerant passionnate..... moi aussi quand j'aurais des sous...)  




 
Bah le but exact, c'est d'apprendre, pas grand chose de plus...
Ce que je veux en fait, c'est avoir fait tout ça au moins une fois, histoire de pouvoir dire à un entretien: "oui bien sûr je sais configuré un serveur DNS", et pas me retrouver le jour J comme un con devant. J'ai déjà pas mal de connaissances théoriques, maintenant, je veux passer à l'action :D.
Et puis après, j'essaierai de m'intéresser à la sécurité du réseau, je me ferais mes petites tentatives de hack interne, etc...
 
bref, j'ai encore des milliers de choses à apprendre.

n°328797
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 01-08-2001 à 09:52:23  profilanswer
 

1) Trouve un bon livre TCP/Ip c'est la base pout toute notion de sous réseau (cacul IP sous le mask etc.)
 
2) Tu n'as pas besoin d'une grande sécurité et d'une grande stabilité.. les grande entreprise ont nons seulement un seveur pour chaque tâche mais deux par tache pour le cas où.... Toi c'est juste pour essayer alors....
 
3) Un firewall dans mon serveur? Ici on n'as pas un grand besoin de securité si on devait en mettre un dans l'état actuel des chose ce ne serais pas necessaire de le mettre à part.
 
4) si mon serveur plante.... on peut s'en passer pendant 2 jours nous! C'est pour ça ke tout est suavegardé réguliérement et que nos disque sont en RAID.. Ce matin il a planté (premiére fois depuis 8 mois) on l'a reboot et puis CT OK... on à pas encore les moyens d'acheter un autre serveur. Dans notre cas un bon investissement ne serais pas un serveur supplementaire mais un Streamer paske le graveur c un peu limite.
 
5) Ta 2eme config me plait plus....  
- serveur DHCP / DNS / Serveur de fichiers / Impression  
- Firewall / FTP / Web  
Mais je pense ke 2 station de travail c mieux pour experimenter l'attibution des droits d'acces au serveur... si tu as k'une machine comment peux tu tester un log interdit à l'adress IP de la même machine.. si tu en à 2 tu fait un compte interdit à l'IP n°1 et tu verifieras k'il ne fonctionne pas sur la machine n°1 mais bien sur la machine n°2
 
6) Un proxi? oui c'est ça mais en général c pas vraiement une machine mais plutôt un bon boitier optimisé pour, ça inclu généralement le firewall.
 
NB: je vais à la banque je serais de retour d'ici 1h


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°328800
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 09:54:26  profilanswer
 

nicephore17 a écrit a écrit :

Un administrateur réseau, c'est pas seulement kk'un ki sait monter des PC en reseau... c'est aussi quelqu'un qui doit optimiser tout ça en fonction des besoins et du budjet. Un rôle de "balance" qui doit prendre en compte beaucoup de choses savoir tout monter et tout administrer c'est rien si tu ne sait pas adopter LA solution AUX problémes donnés.  




 

Vi bien sûr je sais bien :)
Je vais pas monter tout ça pour une petite boite de 3 employés :)... ce que je fais là, c'est un cas extrême... on sait jamais, si un jour je bosse dans une grosse boite, faut se préparer à tout ;)
 
Définir les besoins du client, etc... ça commence à devenir du boulot de chef de projet je pense... et ça, on s'y attaque juste après :D Faut bien tout faire dans l'ordre :D

n°328803
kernel32dl​l
udolph the law
Posté le 01-08-2001 à 09:59:04  profilanswer
 

Dragonspirit a écrit a écrit :

 
 
Bah je suis en ce moment dans une boite, je fais de la hotline, mais bon, heu... le réseau, c'est un peu 40 serveurs, c'est un WAN sur toutes la France et quelques agences situées à Singapour ... je me vois mal faire des conneries sur leur serveur :D
 
"Vous inquiétez pas, c'est pas grave, le réseau marchera pas 2 jours, mais c'est pour tester 2-3 trucs" :D  




enfin quand je dis joujou c'est en accord avec ton responsable bien sur

n°328804
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 09:59:24  profilanswer
 

hrolf a écrit a écrit :

Si tu veux jouer a l'admin essai plutot de partir avec peut de config (2 suffisent : TP de réseaux dans notre IUT) et invite des potes pour tester ton administration a beaucoup C plus rentable et plus veridique : il y aura beaucoup de config differentes fait par des gens diffferents (ki ne sont pas toi urtout) et C la que les problemes et les bugs vont apparaitres et ke ca va devenir interessant (sic) :D  
 
PS : si les entreprise  




 
T'inquiète pas, le serveur DHCP, il va servir pour les LAN Party :D

n°328819
X-Net
Posté le 01-08-2001 à 10:11:08  profilanswer
 

jesus_christ a écrit a écrit :

 
 
Moi je viens de finir ma 3e (je fais du calcul en cluster) et j'ai du pousser les meubles...
 




 
tu fais koi avec ton cluster ?  
 
sinon c'est un beau projet tes 6 machines servers ... par contre tu as oublié qques trucs marrant, comme par exemple Nfs et Nis ... avec ton samba aussi tu pourrait faire un Controleur de Domaine .... enfin en reseau ya toujours moyen de bien s'amuser c'est clair :D


---------------
-+- If NT is your answer, that's you don't understand the question -+-  
n°328822
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 10:13:57  profilanswer
 

nicephore17 a écrit a écrit :

1) Trouve un bon livre TCP/Ip c'est la base pout toute notion de sous réseau (cacul IP sous le mask etc.)
J'ai lu pas mal de bouquins déjà et quelques docs sur le net, c'est pour ça que je vais expérimenter now :)... notamment le livre "Réseaux" de Guy Pujolle... les protocoles OSI, TCP / IP, les architectures Token Ring, Ethernet tout ça... j'ai pas tout lu, mais j'ai quelques notions... et là, je viens de m'acheter le pack de bouquin pour la préparation à la certification Microsoft, c'est pour ça que j'ai besoin de serveurs pour tester
 
2) Tu n'as pas besoin d'une grande sécurité et d'une grande stabilité.. les grande entreprise ont nons seulement un seveur pour chaque tâche mais deux par tache pour le cas où.... Toi c'est juste pour essayer alors....
La sécurité ça se teste aussi :)
 
3) Un firewall dans mon serveur? Ici on n'as pas un grand besoin de securité si on devait en mettre un dans l'état actuel des chose ce ne serais pas necessaire de le mettre à part.
 
4) si mon serveur plante.... on peut s'en passer pendant 2 jours nous! C'est pour ça ke tout est suavegardé réguliérement et que nos disque sont en RAID.. Ce matin il a planté (premiére fois depuis 8 mois) on l'a reboot et puis CT OK... on à pas encore les moyens d'acheter un autre serveur. Dans notre cas un bon investissement ne serais pas un serveur supplementaire mais un Streamer paske le graveur c un peu limite.
Le streamer, c'est bien une sauvegarde sur bande non?
 
5) Ta 2eme config me plait plus....  
- serveur DHCP / DNS / Serveur de fichiers / Impression  
- Firewall / FTP / Web  
Mais je pense ke 2 station de travail c mieux pour experimenter l'attibution des droits d'acces au serveur... si tu as k'une machine comment peux tu tester un log interdit à l'adress IP de la même machine.. si tu en à 2 tu fait un compte interdit à l'IP n°1 et tu verifieras k'il ne fonctionne pas sur la machine n°1 mais bien sur la machine n°2
Exact, donc 4 machines, c'est good, 2 serveurs, 2 Workstation
 
6) Un proxi? oui c'est ça mais en général c pas vraiement une machine mais plutôt un bon boitier optimisé pour, ça inclu généralement le firewall.
Ah bon? Je pensais que c'était un ordinateur qui faisait ça ! En gros, on peut le faire avec un ordinateur, mais le proxy hardware existe... je savais pas. Ca coute combien un truc comme ça? (je suppose que c'est comme dans le cas d'un routeur, un ordinateur peut le faire, mais une machine optimisée pour est bien mieux)
 
NB: je vais à la banque je serais de retour d'ici 1h
OK, moi aussi faut que je pense à bosser un peu et décrocher le téléphone :D (poste de hotline en ce moment)



n°328830
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 10:19:39  profilanswer
 

X-Net a écrit a écrit :

 
 
tu fais koi avec ton cluster ?  
 
sinon c'est un beau projet tes 6 machines servers ... par contre tu as oublié qques trucs marrant, comme par exemple Nfs et Nis ... avec ton samba aussi tu pourrait faire un Controleur de Domaine .... enfin en reseau ya toujours moyen de bien s'amuser c'est clair :D  
NFS, NIS, controleur de domaine, ça sert à quoi?
Le réseau ça rox  :hot:  




n°328843
X-Net
Posté le 01-08-2001 à 10:28:04  profilanswer
 

NFS = Network File System
 
NIS est l'abréviation pour Network Information Service (Service d'Information Réseau). Son but est de fournir des informations, qui doivent être connues sur l'ensemble du réseau, à toutes les machines connectées. Les informations susceptibles d'être distribuées par NIS sont:
 
    * noms de login, mots de passe, répertoires d'ouverture (/etc/passwd)
    * renseignements sur les groupes d'utilisateurs (/etc/group)
 
Par exemple, si votre mot de passe et les informations s'y rattachant sont enregistrés dans la base de données NIS, vous pourrez vous loguer sur toutes les machines du réseau sur lesquelles un client NIS est lancé.
 
=> Cf http://www.freenix.org/
(c quand meme mieu de regarder les howto ;))
 
et pour samba en controleur de domaine (et meme Samba tout court..)
 
http://www.oreilly.com/catalog/sam [...] index.html
 
voiala :) amuse toi bien :)


---------------
-+- If NT is your answer, that's you don't understand the question -+-  
n°328863
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 01-08-2001 à 10:45:16  profilanswer
 

Pour commencer un petit compliment: Dragon, T un bon intelocuteur :-)
 
Un streamer oui c une sauvegarde sur bande, l'avanta c k'avec NT4.0 (2000 serveur, j'avais mais on a eu trop de merdes) tu peux planifier des sauvegarde complétes de tes durs.
 
4 machines? oui je pense ke c bon, comme ça avec le même budjet tu peux te permettre du bon matos... voire t'amuser à essayer un identification NT sur carte à puce :-) (t'economise pour payer le lecteur à la pace des 2 autres bécanes)!
 
Un proxi? ben c un boiteir, bon c un peu foutu comme un ordi dedans paske c evolué. Un bon modéle, en Rack 19" (spécial integration dans une baie de brasseage) avec maintenance à partir du serveur ça va chercher dans les 5.000Frs [un exemple.... chez blackbox, ou 3com, ou Dlink...)
 
D'autres kestions?


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°328871
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 10:53:19  profilanswer
 

X-Net a écrit a écrit :

NFS = Network File System
 
NIS est l'abréviation pour Network Information Service (Service d'Information Réseau). Son but est de fournir des informations, qui doivent être connues sur l'ensemble du réseau, à toutes les machines connectées. Les informations susceptibles d'être distribuées par NIS sont:
 
    * noms de login, mots de passe, répertoires d'ouverture (/etc/passwd)
    * renseignements sur les groupes d'utilisateurs (/etc/group)
 
Par exemple, si votre mot de passe et les informations s'y rattachant sont enregistrés dans la base de données NIS, vous pourrez vous loguer sur toutes les machines du réseau sur lesquelles un client NIS est lancé.
 
=> Cf http://www.freenix.org/
(c quand meme mieu de regarder les howto ;))
 
et pour samba en controleur de domaine (et meme Samba tout court..)
 
http://www.oreilly.com/catalog/sam [...] index.html
 
voiala :) amuse toi bien :)  




 
Le NIS ! Impératif ! Je connaissais pas le nom, mais c'est clair qu'il le faudra !
 
Je m'en vais voir tes liens, merci :)

n°328879
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 11:00:26  profilanswer
 

nicephore17 a écrit a écrit :

Pour commencer un petit compliment: Dragon, T un bon intelocuteur :-)
Merci  :jap:
Un streamer oui c une sauvegarde sur bande, l'avanta c k'avec NT4.0 (2000 serveur, j'avais mais on a eu trop de merdes) tu peux planifier des sauvegarde complétes de tes durs.
 
4 machines? oui je pense ke c bon, comme ça avec le même budjet tu peux te permettre du bon matos... voire t'amuser à essayer un identification NT sur carte à puce :-) (t'economise pour payer le lecteur à la pace des 2 autres bécanes)!
Arf, allez, lachons nous, je vais prendre une identification par empreinte digitale :D. Les cartes à puce, c'est démodé :D
 
Un proxi? ben c un boiteir, bon c un peu foutu comme un ordi dedans paske c evolué. Un bon modéle, en Rack 19" (spécial integration dans une baie de brasseage) avec maintenance à partir du serveur ça va chercher dans les 5.000Frs [un exemple.... chez blackbox, ou 3com, ou Dlink...)
Bon, faut que je cherche un peu sur le net à quoi ça ressemble ces petites bêtes là, mais je pense qu'en attendant, je vais m'en passer
 
D'autres kestions?

Pas pour l'instant thanks :)... ah si, t'as pas 10 kf? :D

 



n°328882
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 01-08-2001 à 11:03:57  profilanswer
 

j'avais... pui g caské 4500Frs pour un billet d'avion.....

n°329200
dragonspir​it
Posté le 01-08-2001 à 15:57:20  profilanswer
 

Bon voilà la config matérielle, je pense que ça devrait donner ceci à peu près:
http://www.multimania.com/divxzone/test.jpg
 
Le problème que je vois ici, c'est que le firewall, le FTP et le serveur Web sont sur la même machine... Je vais pas pouvoir jouer avec du NAT, et apprendre à configurer le firewall de telle sorte que pour les requêtes sur le port 80, il les envoie au Serveur Web, et les requêtes sur le port 21, il les renvoie sur le serveur FTP. Il me faudrait peut-être une machine supplémentaire (vraiment merdique), pour mettre le firewall tout seul, vous en pensez quoi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Collaborez à mon premier méga réseau made in home !

 

Sujets relatifs
problème d'accès réseau à distance sous win2kCa imprime pas (En reseau). Heeennnnriiiii !!!!
Quel client ftp permet le resume? Fichiers de 20 mega à uploader!conseils pour monter mon premier rezo
la galere : reseau MAC et NTpetit probleme reseau
Besoin d'un admin reseau qui s'y connait en CiscoTCP/IP et réseau
Plus de sujets relatifs à : Collaborez à mon premier méga réseau made in home !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR