olicel a écrit a écrit :
ben coilà je dois rediger un CCTP(cahier des closes techniques particulières) pour la mise en place du cablage informatique pour la boite dans laquelle je travail. Au niveau technique ca va, mais j'aimearis avoir un exemple sur lequel m'appuyer. ben oui c mon premier donc un petit coup de pouce des expérimentés serait la bien venu. Vous pouvez m'envoyer votre exemple à mon à mail : info.le-luc@wanadood.fr Sinon envoyer moi vos conseil ou remarque sur ce post Aller @+ et Merci Et qu'on ne me dise pas que ca n'a rien a faire sur software&reseau parce que si ca c'est as du rezo ???
|
Ok mon gars, allons-y.
Tu dois d'abord indiquer le type et la catégorie du cablage utilisé. ( cat 5 ) Cable classique non blindé, blindé simple, blindé avec feuillard alu, blindé avec tresse et drain(UTP, SFTP UMPT), il existe un tas de cablage en fonction de ton install. Répertorie en suite le métré indispensable. Utilises-tu du cable ethernet classique 100 MGZ, 300 MGZ,du gigaethernet ( 1 GHZ ) ou bien de la fibre optique.
Indications sur le type de prises utilisées. (Connecteurs SC OU ST pout la fibre optique et la marque pour les RJ45 par exemple IBM ou AT&T , Pouyet etc... ainsi que la norme EIA ou TIA 568 A ou B...)supporté. Type de gaine envisagée ( ICT, CAPRI etc...) Tout doit être prévu.
Définit un tracé sur plan du cablage. Pense à indiquer le type de liaison utilisée ( verticale = liaison entre étage ), (horizontale = cablage de l'étage ). L'emplacement des percements de cloisons et plafonds et de dalles de sol. Positionnement des répartiteurs avec schema de cablage des armoires.
N'oublies pas de tenir compte des normes de sécurité lors du positionnement de tes chemins de cablage.25 cm de distance entre les courants forts et les courants faibles. Les deux ne doivent pas se cotoyer pendant plus de 10 metres ( à éviter cependant).
Essayes d'utiliser ces détails et n'hésites pas reposer des questions.
Bon courage.