Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est dans cette rubrique que je doive poster, mais ce qui m'arrive doit sûrement arriver à d'autres abonnés de 9 Télécom :
Je viens de recevoir ma facture 9 téléphone. Elle m'a fait bondir !
Je suis abonné à 9 télécom depuis un peu plus de 1 an sans aucun problème, ni de connexion, ni de téléphonie, soit une situation tout à fait normale lorsque l'on paye pour un service.
Mon abonnement comprend l'accès ADSL 1024 + la téléphonie, nationale et locale à 0.01 la minute, décomptable en temps réel, dès la première seconde.
Or, sur cette nouvelle facture, chaque appel est augmenté d'une "taxe" de connexion de 0.12 pour la première minute. et les minutes suivantes 0.009 .
Cela change toutes les données de l'accord signé. D'une part, c'est un avenant à un contrat que 9 Télécom se permet d'imposer sans me demander mon avis alors que je suis l'autre partie co-signataire de ce contrat. D'autre part, cette nouvelle tarification m'est beaucoup moins favorable car je passe de nombreux appels courts. C'était aussi pour cela que j'avais signé avec eux.
Ma première réaction a été de vouloir résilier ce contrat, mais je me demande s'il n'y a pas autre chose de plus intelligent à faire :
Comme de ma part, je n'ai jamais failli à mes obligations qui consistaient à payer mon dû, je vais simplement demander à ma banque d'annuler le prélèvement automatique en faveur de 9 Télécom et donc de refuser tout paiement en leur faveur.
En même temps, par lettre recommandée avec accusé réception, je vais les informer que je réglerais, comme je l'ai toujours fait, mais par chèque, les factures qui me seront présentées SI et SEULEMENT SI elles sont conformes au contrat initialement signé. Tant que 9 télécom ne peut fournir d'avenant à ce contrat, signé par mes soins, je refuse l'unilatéralité de l'action.
Quelle aurait été leur réaction si je leur avais dit que je divisais le prix de leur facture par deux parce que c'est mon bon vouloir ?
Quant à résilier ce contrat, ce n'est pas à moi de le faire ; j'ai toujours respecté mes engagements envers eux.
Donc, qu'ils me coupent et on verra...
Les FAI ont trop de problèmes (qu'ils ont eux-mêmes provoqués) avec leurs abonnés, trop de problèmes avec leurs contrats iniques, que je voie mal un tribunal accéder à leurs demandes. Les associations de consommateurs, la répression des fraudes, les ont aussi dans leur collimateur.
Je suis toujours prêt à payer pour un service, sans rechigner, mais seulement s'il est de qualité et que l'on ne cherche pas à m'entuber.
Si 9 Télécom souhaite entamer des poursuites, confier ces affaires à des cabinets de recouvement, ils risquent d'y laisser de grosses plumes. Mais c'est sûr, que sur la masse de leurs clients combien oseront (pourtant avec raison) leur tenir tête.
Mon problème est maintenant de retrouver un FAI fiable et "honnête" - mais est-ce que çà existe ?
J'envisageais FREE mais est-ce mieux ???
Combien d'entre vous sont dans ce cas ? Quelles actions envisagez-vous de mener ?