french_phoenix a écrit a écrit :
C'est quoi la dif entre les différente certif?
|
Va voir ce lien :
http://www.cisco.com/warp/public/c [...] ccv_ds.htm
c un peu complexe leur système, mais en gros, tu as 3 niveau: CCNA, CCNP et CCIE.
CCNA: rapide à avoir (1 bouquin à lire: 50% théorie IP, 50% commandes de bases sur Cisco): ça te permet de dire à une entreprise que tu connais un peu Cisco, que tu sais faire qqes trucs dessus mais faudra pas trop t'en demander (
CCNP: plus long, il y a en fait 4 modules (routage, troubleshooting, architecture ...) et une certif pour chaque (je crois qu'il est possible de passer une certif globale). Si tu est CCNP, tu peux être considéré comme "expert Cisco"
CCIE: pour être un Dieu de Cisco. Il y en a 150 en France je crois. Pour arriver à ce niveau, il faut compter quasiment une année ou tu peux oublier de sortir le soir. Par contre, le salaire à la clé est conséquent. Un pote viens de le rater. Et ce qu'il m'a raconté m'a pas trop donné envie d'essayer
Enfin bref, CCNA, ça peut être utile et pas trop contraignat à passer. CCNP vaut le coup si vraiment tu veux bosser sur Cisco et que tu as le courage de bosser le soir et CCIE ...