et hop GOOGLE
63) Erreur UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME:
Les causes principales de ce type d'erreur:
Partition non active:
- Démarrer le PC avec une disquette de démarrage Win98 par exemple.
- A l'invite, taper la commande FDISK .
- Une fois dans le module, choisir "Afficher les détails de partition".
- Vérifier que la partition comporte bien un A pour "activer".
- Si ce n'est pas le cas, appuyer sur la touche ESC pour revenir aux menus et choisir le menu "Activer la partition".
- Une fois la configuration terminée, quitter FDISK .
- Retirer la disquette et redémarrer.
Nappes défectueuses, inadaptées, incorrectement placées:
- Si la nappe est défectueuse, les infos peuvent ne plus passer. Changer la nappe.
- Si le port IDE est un UDMA66 / ATA100, vérifier que la nappe est bien un modèle 80 fils/40 broches. Le 40 fils est prévu pour l'UDMA33. Cf. l'excellente explication du site Jurixt.com .
- Vérifier que le "connecteur" bleu est placé dans le slot adéquat sur la carte mère, le connecteur noir au disque dur par exemple. Les nappes pouvant avoir des connecteurs de couleurs diverses, suivre scrupuleusement les indications données par le fournisseur de la carte mère ou de la nappe.
- Avec le message d'erreur KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR c'est juste l'inverse du point ci-dessus: vous avez un disque UDMA66 sur une machine équipée d'origine avec des nappes 80 fils/40 broches et les drivers XP ne sont pas à jour. Il suffit donc de mettre une nappe 40 fils pour réussir l'installation.. Chercher toutefois le driver UDMA66.
Paramètres du Bios: Parmi les options proposées, sélectionner "Load the fail safe Bios default" ce qui aura pour conséquence de remettre les options par défaut du Bios puis réactiver les options les plus couramment utilisées, telles que la prise en charge de l'USB (USB support), etc..
- Avec une carte mère ABIT, cf #10
- Le bios de la carte mère ou du contrôleur UDMA a besoin d'une mise à jour. Vérifier sur le site du constructeur des infos récentes sont disponibles.
Système de fichiers corrompu: Si, un beau matin, vous obtenez ce type d'erreur avec le paramètre 0xC0000032, votre système de fichiers est vraisemblablement corrompu. Le remède: Redémarrer l'ordinateur sur la console de réparation (choix offert par F8 au démarrage). Une fois obtenue l'invite de commande, taper chkdsk /r
Il y a aussi un patch Windows Update pour les disques IDE avec cache intégré, donc lancer Windows update...
Si aucune des pistes ci-dessus ne fonctionne ou si, en redémarrant sur un autre système, vous obtenez un message 1511: erreur d'enregistrement de re-lancement, faire un chkdsk au moyen de la console de réparation (voir #65)
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#63