Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2411 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Outil de redimensionnement Windows Vista

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Outil de redimensionnement Windows Vista

n°2893396
capitaine ​choc
Posté le 13-09-2009 à 19:10:22  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai un portable Sony Vaio, Windows Vista, disque dur de 160go comprenant 10go de recorvery et 150go de C:
Je vais avoir windows 7 gratuitement et compte l'utiliser. Pour que la réinstallation de windows se fasse plus facilement je veux créer une partition système de 30go et garder le reste pour mes données. Il faut donc réduire la partition C en place et transférer au fur et à mesure les données dnas une nouvelle partition D.  
Habitué de Partition magic il y a une dizaine d'années c'est avec joie que je vois que windows dispose enfin, en natif, d'un outil de redimensionnement. Par prudence je fais quelques essais sur un autre disque mais n'arrive pas aux résultats que je souhaite:
- Je ne vois pas comment choisir entre partition primaire et logique.
- Quand j'ai deux partitions je peux réduire la première mais ensuite je n'arrive pas à récupérer l'espace pour la seconde.
 
Là je commence à me perdre, pouvez-vous m'aider?


---------------
.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2009 à 19:10:22  profilanswer
 

n°2893486
capitaine ​choc
Posté le 14-09-2009 à 13:09:01  profilanswer
 

Reprenons les éléments:
- Je n'ai pas envie d'acheter partition magic pour un seul usage
- L'outil vendu avec windows est extrêmement basique
- Gparted doit pouvoir redimensionner avec efficacité le FAT32
 
Je pourrais donc:
1- réduire mon C autant que possible par l'outil windows
2- créer un D en FAT32 et y déplacer au maximum mes données
3- réduire encore mon C par l'outil windows
4- Augmenter la taille du D grâce à gparted
5- finir de déplacer mes données dans D
6- éventuellement faire une conversion du D en NTFS grâce à l'outil windows
 
Qu'en pensez-vous?
Question subsidiaire: Ayant crée les DVD de restauration, puis-je supprimer la partition recorvery sans crainte?


---------------
.
n°2893493
yf38
Posté le 14-09-2009 à 14:20:57  profilanswer
 

Bonjour,
Tu ne pourras réduire ton C: guère en dessous de 60% de sa taille d'origine car les tables NTFS sont au beau milieu de la partition, et j'ai cru comprendre qu'il ne sait pas les déplacer. (si quelqu'un a l'information précise qu'il ne se gène pas).
Il faudra tout faire pour qu'il n'y ait pas de fichier dans le fond du c: que tu comptes récuperer, donc défragmentation, suppression de hiberfil.sys (commande powercfg - h off) si besoin, et réduction de la taille du swap s'il le faut.
Pour la suite ce serait plus facile avec un disque externe temporaire.
A ta place je garderais la partition de restauration, si elle se trouve en début de disque car tu ne récupèreras pas la place, et les DVD de restauration on sait que çà marche quand on les a testés...
Il faudrait être certain aussi que le démarrage de vista n'a pas été mis sur la partition de restauration par le constructeur, auquel cas si tu la supprimes il te faudrait un DVD d'installation (le vrai) pour avoir l'outil de réparation, ou un CD qui contient juste l'outil et qu'on trouve en cherchant un peu. (en légal).


Message édité par yf38 le 14-09-2009 à 14:56:05
n°2893612
capitaine ​choc
Posté le 15-09-2009 à 00:07:58  profilanswer
 

Effectivement, l'outil windows n'a pas voulu descendre la partition C à moins de 75go, avec 50go d'espace libre. Je pensais que l'outil vendu par microsoft était basique, mais là on tient la preuve qu'il est complètement nul.
J'ai donc pris le risque de réduire la partition C avec gparted. Je dis risque car les programmeurs du libre n'ont pas accès au specs du ntfs. Malgré cela gparted a très bien fonctionné et j'ai pu faire ce que je voulais. Encore bravo à ces programmeurs!
 
Pour la partition caché je vais voir ce que va me donner Sony pour Windows 7. Quoi qu'il en soit j'ai pas envie de m'em****** 107 ans donc si ça devient compliqué je récupérerai un DVD d'install, un vrai, quelque soit les moyens.
 
Merci pour ton aide!


---------------
.
n°2893744
yf38
Posté le 15-09-2009 à 18:01:15  profilanswer
 

Attention si tu penses qu'il suffit d'avoir un DVD d'install, un vrai, et le numéro de licence du sticker collé sur ton portable, c'est pas sur:
http://forums.cnetfrance.fr/index.php?showtopic=102217
récupère le script vbs et tu pourras voir si ta clé est la même que celle du sticker ou pas, çà peut toujours servir.
En tout cas c'est interessant de savoir que gparted sait réduire la partition sans dégats, même si on ne signera pas à leur place que çà doit marcher dans tous les cas.


Message édité par yf38 le 15-09-2009 à 18:08:55
n°2893747
capitaine ​choc
Posté le 15-09-2009 à 18:31:23  profilanswer
 

c'est une bonne idée effectivement merci!
Et effectivement le numéro n'est pas le même. Cette histoire devient sacrément compliqué, avant même que windows 7 soit là.
 
merci encore  :hello:
 
EDIT: après un boot sur les DVD de restaurations plusieurs options sont proposées:
- réinstaller juste le C
- réinitialiser le disque dur complet
Si on choisi la seconde option on peut remettre en place soit le C + partition de secours, soit le C tout seul. Cela prouve que les DVD suffisent à restaurer le pc, un bon point pour sony même si j'aurai préféré un dvd d'install classique.


Message édité par capitaine choc le 15-09-2009 à 18:44:42

---------------
.
n°2893767
yf38
Posté le 15-09-2009 à 20:08:33  profilanswer
 

Réinstaller le disque complet doit aussi vouloir dire rétablir les partitions initiales et perdre les données de la partition de données, en gros çà doit valoir le coup juste quand on change le disque.
Une bonne idée serait de faire une image de ce DVD et une copie avec contrôle (imgburn sait faire çà).


Message édité par yf38 le 23-09-2009 à 06:37:39
n°2895493
capitaine ​choc
Posté le 22-09-2009 à 18:10:17  profilanswer
 

j'ai fait 2 exemplaires des dvd de restauration, pour être sûr ;)
J'attends de recevoir windows 7 pour supprimer la partition de restauration et récupérer l'espace.


---------------
.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Outil de redimensionnement Windows Vista

 

Sujets relatifs
Outlook 2000 compatible avec Vista familial premium ?Connexion internet ok mais navigation impossible sous windows vista
[Résolu] Problème d'accès à Windows 7 à partir de Windows XPVista petit problème
Windows live mail VS Outlook 2007Utiliser windows XP (obtenu à l'achat de mon netbook) sur un autre PC
Wifi qui lag extremement sous windows sevenWindows
Extinction de windows Seven 
Plus de sujets relatifs à : Outil de redimensionnement Windows Vista


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR