Bonjour,
Ma question est simple avec un détail le plus complet sur l'activation de Windows après une image Sysprep.
Dans ma société, nous utilisons un progiciel de déploiement Altiris. Le module RDeploy permet la création et la restauration d'image disques.
Pour la création d'une image qui sera sauvegardée sur notre serveur, je fais en sorte que lors d'une prochaine restauration, je restaure l'image grâce à la mini-installation que j'aurai resceller grâce à Sysprep. Ce fichier sysprep.inf contient toutes les infos : clés de Windows, login et password pour intégration immédiate à un domaine, liste des périphériques ([SysprepMassStorage]), et d'autres fonctions complémentaires.
Avant de faire une image, des PC (bureau et portables de marque DELL) ont été installé avec succès ainsi que le reste des logiciels. Même si on reformate le PC, on peut passer par le CD de Windows XP Pros SP2 fournit par DELL.
La particularité de l'installation de Windows XP Pro SP2 de DELL est que nous n'avons nul besoin de nous enregistrer et d'activer auprès de Micro$oft.
Lorsque je souhaite effectuer une image disque via sysprep, ce dernier me casse pas mal de choses. Certes mineurs tel que les lecteurs nommés M:\, P:\, ... Le gros point noir pour nous est qu'aparaît le module d'activation de Windows XP.
Pourquoi ???
J'ai essayé plusieurs façon pour empêcher l'activation de Windows :
- enregisterment en ligne : ok mais au bout de 3 ou 5 fois, on est bloqué car une utilise la même clé de Windows dans le fichier Sysprep (à savoir que nous avons un parc de +100 postes)
- soit d'après un magasine informatique, pour récupérer les clés d'activation et les remplacer après une réinstallation, ce dernier nous demande de copier 3 fichiers situés dans "c:\windows\system32". Avant image, on copie les 3 fichers "wpa.dbl", "wpa.bak" et "wpabaln.exe". Après image on recopie ces fichiers que nous écrasons sur ceux existant après l'image sysprep : on demande toujours une activation de Windows. Autre fait, si notre image disque créée date de +30 jours, il bloque Windows pour une demande d'activation.
- soit on a mis en place un logiciel d'anti-activation de XP. La ça marche mais on a un souçis pour les mises à jours de Windows. Ces mises à jours se font grâce à notre serveur WSUS mais est impossible à mettre une mise à jour du PC correctement. Pourtant j'ai vu le fonctionnement de l'anti-activation du patch anti-activation : le dossier caché dllcache du system32 doit avoir les droits d'écriture. On lance un exe pour que ce dernier modifier des données des fichiers. Puis on supprime un dossier temporaire et on rajoute une clé dans le regedit.
Alors, je ne sais pas comment on peut faire pour éviter cette anti-activation à cause de sysprep.
Est-ce que j'ai omis quelque chose pour l'anti-activation ???
Avez-vous connu le même problème et possédez-vous une solution ?
Ma démarche de sysprep avant création image.
1. copie du dossier i386 du disque DELL et on le colle à la racine du disque c:\
2. modification dans la base de registre : exécution de regedit puis se rendre "HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\SourcePath" : changer la valeur par "C:\i386"
"HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\ServicePackSourcePath" : changer la valeur par "C:\i386"
2. création d'un dossier DRIVERS à la racine de c:\ et ce dossier contiendra un ensemble de sous dossiers (01_CHIPSET ; 02_VIDEO ; ...)
3. exécute sysprep.exe. Choix de mini installation puis "Resceller".
Merci de l'attention que vous aurez apporter à ce message.
Cordialement,
MFWorld