Bonjour,
Ma première idée serait un problème matériel plutôt que logiciel, et peut-être la carte graphique ou l'écran, mais ce n'est pas sûr.
Je dis cela, parce que les problèmes logiciels provoquent rarement des écrans noirs. Cela provoque plutôt des messages d'erreur, des écrans bleus, ou des choses bizarres.
Par ailleurs, la carte graphique, et l'écran sont des éléments qui ont des défaillances de temps en temps. Pour l'affichage ordinaire (en couleur et avec une bonne résolution), cela demande une utilisation plus grande des composants que pour un affichage en noir et blanc tout basic. On peut avoir l'affichage noir et blanc qui marche et pas l'affichage en haute résolution, car ce sont deux modes différents, qui n'utilisent pas les même fréquences, la même plage mémoire, etc.
Est-ce que vous pourriez essayer de brancher votre écran sur un ordinateur voisin qui marche, pour voir si l'écran affiche quelque chose en couleur ?
Quels sont vraiment les symptômes ?
Comme vous avez pu reformater, je suppose que le Bios marche bien, que vous obtenez bien le bon écran d'information du Bios au début. Non ?
Ensuite, que se passe-t-il ?
Vous dîtes avoir eu un message d'erreur. S'il vous plait, prenez la peine de le noter et de nous dire ce qu'il disait.