Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Multiboot sur Win2K.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multiboot sur Win2K.

n°944683
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 12:57:29  profilanswer
 

Hello tout l monde.
Je voulais savoir s'il est possible d'ajouter un système d'exploitation dans la liste de démarrage de Win2k (panneau config / système /avancé / démarrage et récup) car j'ai un disque en rack avec winXP, mais win2k n'affiche pas XP dans la liste.
Je sais qu'en faisant l'install de XP à partir du 2k, je peux choisir le multiboot, mais je ne veux pas faire ca (j'ai mes raisons).
Alors, manuellement, c'est possible?
Merci d'avance   :)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2002 à 12:57:29  profilanswer
 

n°944707
Guru
Posté le 14-11-2002 à 13:17:42  profilanswer
 

Je ne suis pas sur que le bootloader de win2k puisse démarrer WinXP. Cependant si tu veux faire le test il devrait suffire d'éditer le fichier boot.ini pour ajoute une ligne pour WinXP. Tu peux copier la ligne correspondant à Win2k puis ensuite éditer le chemin UNC (multi(a)disk(b)rdisk(c)partition(d)\WINNT) selon ta configuration.
 
Si cela ne fonctionne pas il faudra installer le bootloader de WinXP qui lui permettra de démarrer les deux systèmes.


Message édité par Guru le 14-11-2002 à 13:18:21
n°944712
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 13:21:08  profilanswer
 

Guru a écrit a écrit :

Je ne suis pas sur que le bootloader de win2k puisse démarrer WinXP. Cependant si tu veux faire le test il devrait suffire d'éditer le fichier boot.ini pour ajoute une ligne pour WinXP. Tu peux copier la ligne correspondant à Win2k puis ensuite éditer le chemin UNC (multi(a)disk(b)rdisk(c)partition(d)\WINNT) selon ta configuration.
 
Si cela ne fonctionne pas il faudra installer le bootloader de WinXP qui lui permettra de démarrer les deux systèmes.




elle se configure comment cette ligne ?
J'ai win2k sur C: et winXP sur H:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
et
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect
A quoi correspondent les numéros après multi, disk, rdisk et partition ?
merci

n°944722
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 13:28:19  profilanswer
 

Guru a écrit a écrit :

Je ne suis pas sur que le bootloader de win2k puisse démarrer WinXP. Cependant si tu veux faire le test il devrait suffire d'éditer le fichier boot.ini pour ajoute une ligne pour WinXP. Tu peux copier la ligne correspondant à Win2k puis ensuite éditer le chemin UNC (multi(a)disk(b)rdisk(c)partition(d)\WINNT) selon ta configuration.
 
Si cela ne fonctionne pas il faudra installer le bootloader de WinXP qui lui permettra de démarrer les deux systèmes.




Autre question. Comment je peux utiliser le bootloader du XP ? Mon PC boot par défaut qur mon primary master qui est sous Win2k. XP est sur le primary slave dans un rack.
Je veux multibooter juste pour éviter de virer le primary master das le BIOS a chaque fois que je veux démarer XP

n°944785
Guru
Posté le 14-11-2002 à 14:06:29  profilanswer
 

Pour déterminer le chemin ARC je te conseille de regarder l'article suivant de la base de connaissance.
 
http://support.microsoft.com/defau [...] -us;155222
 
Tu peux installer le bootloader de XP à la place de celui de Win2k en bootant sur le cd de XP et optant pour la console de réparation puis depuis celle ci tu utilises la commande Fixboot.

n°944885
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 15:02:55  profilanswer
 

Guru a écrit a écrit :

Pour déterminer le chemin ARC je te conseille de regarder l'article suivant de la base de connaissance.
 
http://support.microsoft.com/defau [...] -us;155222
 
Tu peux installer le bootloader de XP à la place de celui de Win2k en bootant sur le cd de XP et optant pour la console de réparation puis depuis celle ci tu utilises la commande Fixboot.




OK, merci, je viens de modifier le boot.ini et en bootant sur XP, le dmarage de window s'affiche puis écran noir.
J'vais tenter la manip... en espérant que lorsque j'enlève le rack, le PC boot normalement sur 2000.

n°944968
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 16:03:45  profilanswer
 

skizzo a écrit a écrit :

 
OK, merci, je viens de modifier le boot.ini et en bootant sur XP, le dmarage de window s'affiche puis écran noir.
J'vais tenter la manip... en espérant que lorsque j'enlève le rack, le PC boot normalement sur 2000.




 
Toujours ecran noir après fixboot... j continue a chercher.
rdisk = numéro du disk
partition = numéro de la partition
mais g pas tout compris à propos de multi et disk ki sont apperment liés.
Mon boot.ini :
 
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel [Mode VGA]" /basevideo /sos

n°944990
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 14-11-2002 à 16:18:35  profilanswer
 

skizzo a écrit a écrit :

 
 
Toujours ecran noir après fixboot... j continue a chercher.
rdisk = numéro du disk
partition = numéro de la partition
mais g pas tout compris à propos de multi et disk ki sont apperment liés.
Mon boot.ini :
 
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel [Mode VGA]" /basevideo /sos





 
essai ...multi(0)disk(1)rdisk(0....


---------------
@+ jaja - mansoncollections
n°945023
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 16:35:40  profilanswer
 

jajaX a écrit a écrit :

 
 
essai ...multi(0)disk(1)rdisk(0....  




C'est pire, win2000 ne trouve pas le system  :p  
Et je sais ke le numéro du disk est donné par rdisk.
Avec rdisk(1), le systeme se lance, les barres blnches + "chargement de windows en cours" s'affiche, puis, plus rien.  :sweat:  
je continue de chercher  :D ...

n°945032
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 14-11-2002 à 16:41:22  profilanswer
 

skizzo a écrit a écrit :

 
C'est pire, win2000 ne trouve pas le system  :p  
Et je sais ke le numéro du disk est donné par rdisk.
Avec rdisk(1), le systeme se lance, les barres blnches + "chargement de windows en cours" s'affiche, puis, plus rien.  :sweat:  
je continue de chercher  :D ...




 
heu kestion bete :
 
estce ke ton XP démarre tout seul ?


---------------
@+ jaja - mansoncollections
mood
Publicité
Posté le 14-11-2002 à 16:41:22  profilanswer
 

n°945072
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 16:59:13  profilanswer
 

jajaX a écrit a écrit :

 
 
heu kestion bete :
 
estce ke ton XP démarre tout seul ?




il démarrait tout seul hier, pourkoi pas aujourd'hui, mais il est vrai que j'y ait pensé  :lol:  
j vais essayer au cas ou..après tout on sait jamais avec windows.
J'en profitereai pour jeter un oeil à la commande bootconfig de XP

n°945113
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 14-11-2002 à 17:22:20  profilanswer
 

skizzo a écrit a écrit :

 
il démarrait tout seul hier, pourkoi pas aujourd'hui, mais il est vrai que j'y ait pensé  :lol:  
j vais essayer au cas ou..après tout on sait jamais avec windows.
J'en profitereai pour jeter un oeil à la commande bootconfig de XP




 
 :D  
 
non jpensais seulement à chagement de lettre de lecteur.....  :whistle:


---------------
@+ jaja - mansoncollections
n°945121
mowjo
Posté le 14-11-2002 à 17:26:21  profilanswer
 

comment marche le boot.ini :  
multi()disk()rdisk()partition()\WINNT
 
multi correspond au numero de ton controleur ide 0 ou 1 (en genral)
disk laisse le a 0
rdisk c'est le positionnement du disque sur la nappe ide 0 ou 1
partition c'est le numero de la partition sur lequelle est ton os : va dans le gestionnaire de disque tu trouveras : ca commence par 1 pas par 0 attention
 
voila avec ca tu devrais faire un beau boot.ini qui marche avec les 2


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°945169
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 18:00:08  profilanswer
 

J'ai refait le boot.ini avec la console de récupération du CD de XP :
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Professionnel Multilangage" /fastdetect

 
Ca ne marche toujours pas, quand je démarre XP, l'écran "démarrage de Windows en cours" est celui du 2000, puis écran noir.
J'vais essayer avec les paramètres de Mowjo.
Merci de votre aide

n°945215
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 18:17:54  profilanswer
 

mowjo a écrit a écrit :

comment marche le boot.ini :  
multi()disk()rdisk()partition()\WINNT
 
multi correspond au numero de ton controleur ide 0 ou 1 (en genral)
disk laisse le a 0
rdisk c'est le positionnement du disque sur la nappe ide 0 ou 1
partition c'est le numero de la partition sur lequelle est ton os : va dans le gestionnaire de disque tu trouveras : ca commence par 1 pas par 0 attention
 
voila avec ca tu devrais faire un beau boot.ini qui marche avec les 2




 
T'es sûr pour "multi()" ? Ca ne marche toujours pas.
Je pense que guru  raison, pas possible de démarrer XP à partir de win2k. J vais essayer en modifiant ntldr et ntdetect.

n°945273
skizzo
Posté le 14-11-2002 à 18:44:05  profilanswer
 

Après tout ce temps  :fou:  ca marche enfin ! (quelle honte, tant de temps pour si peu !)
Ma config :
Win2k sur C:  (disque primary master)
WinXp sur C:  (disque primary slave)
La soluce (merci guru) est de remplacer les fichiers NTLDR et NTDETECT sur la partition de Win2k par ceux de WinXP (copier).
J'ai d'abord fait une disquette de boot en la formattant et en y copiant le boot.ini (d'origine, donc qui boot bien) + ntldr + ntdetect.com de win2k. La disquette doit normalement booter Win2k simplement en l'insérant dans le lecteur (primary boot device : floppy).
Editer le fichier Boot.ini de Win2k. Pour ma config :
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Professionnel Multilangage" /fastdetect

 
Voila, pour ceux qui veulent tenter la même manip, il suffit d'adapter la config de Boot.ini à la config du PC.
@+


Message édité par skizzo le 14-11-2002 à 20:40:09
n°945733
mowjo
Posté le 14-11-2002 à 22:16:28  profilanswer
 

skizzo a écrit a écrit :

Après tout ce temps  :fou:  ca marche enfin ! (quelle honte, tant de temps pour si peu !)
Ma config :
Win2k sur C:  (disque primary master)
WinXp sur C:  (disque primary slave)
La soluce (merci guru) est de remplacer les fichiers NTLDR et NTDETECT sur la partition de Win2k par ceux de WinXP (copier).
J'ai d'abord fait une disquette de boot en la formattant et en y copiant le boot.ini (d'origine, donc qui boot bien) + ntldr + ntdetect.com de win2k. La disquette doit normalement booter Win2k simplement en l'insérant dans le lecteur (primary boot device : floppy).
Editer le fichier Boot.ini de Win2k. Pour ma config :
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Professionnel Multilangage" /fastdetect

 
Voila, pour ceux qui veulent tenter la même manip, il suffit d'adapter la config de Boot.ini à la config du PC.
@+




 
ca marche c'est bien mais ton boot.ini n'est pas le meme pour tout le monde ca depend de l'emplacement des os sur tes disques et/ou partitions! ma def du boot.ini est la bonne il suffit de l'appliquer comme il faut :D

n°945969
skizzo
Posté le 15-11-2002 à 01:19:04  profilanswer
 

mowjo a écrit a écrit :

 
 
ca marche c'est bien mais ton boot.ini n'est pas le meme pour tout le monde ca depend de l'emplacement des os sur tes disques et/ou partitions! ma def du boot.ini est la bonne il suffit de l'appliquer comme il faut :D




C'est pour ca que je dis d'adapter le boot.ini à la config du PC.
Mais j'ai encore une question à propos de multi(). Les contrôleurs IDE sont différents pour le Master(IDE1) et le Slave(IDE2)et mes 2 disques sont sur 2 contrôleurs différents. J'ai pourtant multi(0)dans les 2 cas (multi(1) ne fonctionne pas). Ou est le piège ?  :heink:  [:yoko54]  
 
PS : ta définition est donc ambigüe  :ange:  mais peut-être pourras-tu m'expliquer  :D


Message édité par skizzo le 15-11-2002 à 01:20:20
n°946437
mowjo
Posté le 15-11-2002 à 13:26:09  profilanswer
 

skizzo a écrit a écrit :

 
C'est pour ca que je dis d'adapter le boot.ini à la config du PC.
Mais j'ai encore une question à propos de multi(). Les contrôleurs IDE sont différents pour le Master(IDE1) et le Slave(IDE2)et mes 2 disques sont sur 2 contrôleurs différents. J'ai pourtant multi(0)dans les 2 cas (multi(1) ne fonctionne pas). Ou est le piège ?  :heink:  [:yoko54]  
 
PS : ta définition est donc ambigüe  :ange:  mais peut-être pourras-tu m'expliquer  :D




 
je sais pas pkoi qd tu mets multi(1) ca marche pas mais c'est la definition de microsoft :D! j'ai tous les bouquins et je sui une formation pr etre MCSE et c'est bien ca j'ai vérifié! apres ca depend peut etre de comment ils sont déclarés dans le bios mais le multi sert au choix du controleur ide! et il y a pas de controleur maitre et esclave mais primary et secondary! maitre et esclave c'est pour l'emplacement des periferiques sur un controleur ide


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°946504
skizzo
Posté le 15-11-2002 à 13:56:38  profilanswer
 

mowjo a écrit a écrit :

 
 
je sais pas pkoi qd tu mets multi(1) ca marche pas mais c'est la definition de microsoft :D! j'ai tous les bouquins et je sui une formation pr etre MCSE et c'est bien ca j'ai vérifié! apres ca depend peut etre de comment ils sont déclarés dans le bios mais le multi sert au choix du controleur ide! et il y a pas de controleur maitre et esclave mais primary et secondary! maitre et esclave c'est pour l'emplacement des periferiques sur un controleur ide




Oui, j ai vérifié aussi et microsoft donne bien cette définition. Pour le primary/secondary, autant pour moi, j me suis embrouillé avec tout ca... :jap:  
Enfin, encore un mystere microsoftien   :lol:  
@+

n°947591
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 16-11-2002 à 01:19:45  profilanswer
 

skizzo a écrit a écrit :

Après tout ce temps  :fou:  ca marche enfin ! (quelle honte, tant de temps pour si peu !)
Ma config :
Win2k sur C:  (disque primary master)
WinXp sur C:  (disque primary slave)....




 
ya pas 1 erreur là ?


---------------
@+ jaja - mansoncollections
n°947988
skizzo
Posté le 16-11-2002 à 13:28:58  profilanswer
 

jajaX a écrit a écrit :

 
 
ya pas 1 erreur là ?




Non, c'est voulu, c'est pour justifier le "partition(1)" de chaque UNC. Mes systèmes étant sur le C: de chaque disque.
On arrête là ?  :lol:

n°948623
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 16-11-2002 à 20:59:31  profilanswer
 

skizzo a écrit a écrit :

 
Non, c'est voulu, c'est pour justifier le "partition(1)" de chaque UNC. Mes systèmes étant sur le C: de chaque disque.
On arrête là ?  :lol:  




 
ok  :whistle:


---------------
@+ jaja - mansoncollections
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Multiboot sur Win2K.

 

Sujets relatifs
"Problème" multiboot win2k/linuxQuelqu'un a un multiboot win98 + win2k ??merci
Multiboot Win2k/98 : comment faire ?virer le multiboot issu d'une install foirée de win2k: comment?
Multiboot W2k Pro + Win2k Server possible ?multiboot win2k et linux mandrake 8
Multiboot Win98 + Win2k en NTFS ???multiboot sous Win2k
Désinstaller proprement win2k sur multibootWin2K et multiboot.
Plus de sujets relatifs à : Multiboot sur Win2K.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR