La situation :
- 1 serveur Win2K de fichier et d'impression ; AD, DNS, WINS, DHCP & Co (SP3)
- 1 serveur Win2K de messagerie ; Exchange 2K (SP3), AD, DNS & Co (SP3)
- 12 machines clientes avec Windows XP Multilingual (SP1)
- Norton AV Corporate Edition 8 sur toutes les machines (installé via le déploiement)
- Office XP Multilingual (SP2)
Aucun message d'erreur dans l'eventlog aussi bien côté serveur que client.
Après installation du SP1 de Windows XP et des SP 1 & 2 de Office XP un problème étrange est apparu.
Les utilisateurs ouvrent leurs fichiers, peuvent les refermer, les ouvrir un certains nombre de fois et aléatoirement (je n'ai pas trouvé une systémacité au problème) ils vont recevoir un message comme quoi le fichier en question est vérouillé par eux-même et que je peux soit l'ouvrir en lecture seule, soit demander une notification lorsqu'il y aura accès (le message qui apparaît si plusieurs utilisateurs bossent simultanément sur un fichier Office). Note : les utilisateur travaillent sur une copie qui leur est propre du fichier stockée dans un répertoire perso (les autres utilisateurs n'y ont pas accès), ce qui exclu un vérou d'un autre utilsiateur.
C'est comme si l'application ne relachais pas le vérou lorsqu'elle se ferme (je rappelle : pas de plantée du soft, pas de DrWatson ou d'écriture dans l'eventlog, dans le task manager un seul process est ouvert).
Le vérou est relaché lorsque l'utilisateur ferme sa session. J'ai pu mettre cela en évidence de la manière suivante :
- provoquer l'erreur sur une machine et garder le fichier ouvert en lecture seule.
- avec une autre machine, je me logue en admin et ouvre le même fichier ; je reçois le message (ce qui à ce stade est normal puisque ouvert) et je demande un notification
- je délogue la première machine
- je reçois la notification comme quoi le fichier est de nouveau accessible en écriture.
J'ai vérifié le fonctionnement du réseau, pas de paquets perdus, le paramètres reçus via dhcp sont ok, les controleurs de domaines (dc) se font la causette sans problèmes. Les machines se trouvent rapidement, les ouvertures de session sont rapide, parcourir les disques mappés est rapide, le net fonctionne correctement... Note : les "offline files" sont désactivés.
J'ai aussi regardé sur le serveur avec TaskInfo2002 les fichiers ouverts, ce qui est étrange c'est que le fichier ouvert n'est pas immédiatement refermé (des fois il l'est, des fois non), toutefois l