Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Installation Windows XP : erreurs intempestives

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Windows XP : erreurs intempestives

n°2789599
kirmok
Posté le 30-06-2008 à 12:43:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de vous demander votre aide car j'ai atteint les limites de mes maigres connaissances de Windows XP sans pouvoir résoudre mon soucis.
 
Pour info, niveau matériel, j'ai une carte mère Asus A8R-MVP avec un AMD 3700+, 3Go de DDR Kingston PC3200 (les 3 barrettes sont neuves), une carte graphique Asus 7600GT, un DD SATA Maxtor 160Go 2Mo et un DD SATA Maxtor 250Go 8Mo.
 
Depuis quelques temps, j'avais des reboot intempestifs (une à deux fois par semaine).
J'ai finalement décidé de refaire une install propre.
 
J'ai rebooté le pc, lancé le formatage de ma partition pour windows (partition de 20Go sur le DD de 160Go) en NTFS (non rapide) puis installé windows.
L'install s'est bien passée, l'install du SP1 aussi mais pendant l'install du SP2, j'ai eu un message du style "un fichier est corrompu...". L'install s'est terminée mais après le reboot du pc, j'ai eu un message au démarrage de windows "un fichier de la base de registre a du être restauré. la restauration a réussie". Mais le pc n'a jamais démarré.
je me suis dit qu'il y avait peut-être eu un soucis donc j'ai refait l'install complète de windows avec formatage du DD. Mais là, même chose.
Après j'ai eu un autre soucis. Au moment de sélectionner la partition pour l'install de windows, je ne voyais plus mes deux partitions (20Go pour windows et un autre) mais une seule partition de 130Go non formatée. J'ai testé l'install malgré tout mais à la fin du formatage, j'ai eu un message "Windows n'a pas pu formaté la partition. Veuillez sélectionner une autre partition."
J'ai alors décidé d'essayer avec mon autre DD mais j'ai eu exactement les mêmes résultats.
J'ai pensé que j'avais peut-être un problème avec mes disques. J'ai donc acheté un nouveau DD Sata Seagate 500Go 32Mo. Malheureusement, j'ai eu exactement la même chose.
Au final, lors de mes mutilples tentatives, j'ai eu des plantages à plusieurs endroits différents : pendant le formatage, pendant la copie des fichiers après le formatage, pendant l'install de windows, pendant l'install des SP ou pendant l'install des drivers. J'ai aussi eu des messages après une install réussie, pendant le démarrage de windows "le fichier... est manquant dans system32, impossible de démarrer windows, lancer une réparation...".
Mon beau-frère qui s'y connait plus m'a dit que ça pouvait venir de mes DDR neuves. Suivant son conseil, j'ai pris memtest86+ que j'ai gravé sur un cd et j'ai booté dessus.
J'ai fait le test 3 fois, sans aucune erreur.  
J'ai fais ces tests en laissant les 3 barrettes de 1Go. Peut-être fallait-il les tester une par une?
 
Je ne sais plus trop quoi faire. Cela fait 10 jours que mon pc est immobilisé.
Pourriez-vous m'aider svp.
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 12:43:22  profilanswer
 

n°2789610
zonka
x58 forever!
Posté le 30-06-2008 à 13:36:07  profilanswer
 

C'est bien quand les gens expliquent clairement leurs problèmes avec plein de détails, ça donne envie d'aider  :hello:  
 
Bon, effectivement, à priori tu as un problème de corruption de données, et ça peut venir de plein de choses. Au vu de ce que tu as déja essayé, ça peut être:
 
- une surchauffe processeur : je suppose qu'il n'est pas overclocké ; vérifier les températures, et si c'est trèèès chaud, bien sûr, vérifier le ventirad, la pâte thermique etc (j'y crois assez peu mais bon)
 
- un problème "physique" de RAM : a priori ton Memtest86+ l'innocente mais je crois qu'il peut y avoir de rares exceptions  
 
- un problème "logique" de RAM: Il est TRES TRES fortement conseillé d'utiliser les mêmes barrettes par PAIRES en respectant les couleurs du Dual-Channel. J'ai le vague sentiment que tout irait très bien avec juste 2 barrettes sur des slots de même couleur. A essayer....
 
- une nappe défectueuse ou un souci sur les ports SATA : essaie de changer de nappe et/ou d'essayer sur d'autres "slots" SATA
 
- l'alim : je suppose que tu n'as pas recyclé la vieille alim 250W  "flower power" d'un Pentium 2 qui trainait dans un placard  :D

n°2790653
kirmok
Posté le 04-07-2008 à 15:37:29  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Je vais faire quelques tests complémentaires ce soir et je vous tiendrai au courant.

n°2793077
kirmok
Posté le 17-07-2008 à 11:42:48  profilanswer
 

Me revoilà, après avoir fait de multiples tests.
 
Résultat des courses : carte mère et/ou processeur cramé.
 
J'ai fait différents tests sur ma mémoire, j'ai essayé avec mon ancienne mémoire aussi, j'ai testé avec un cd windows xp intégrant les sp. J'ai testé aussi plusieurs disques durs, plusieurs nappes SATA.
Tous ces tests sans résultat.
 
Au final, voilà ce que ça donne aujourd'hui : j'allume le pc, il m'affiche l'écran ASUS et plus rien. Il reste sur cet écran sans plus rien faire. F12, Suppr, etc. ça ne passe pas non plus.
 
Mon beau-frère qui s'y connait très bien a regardé un peu et comme moi est presque sûr que c'est la carte mère et/ou le proc qui est cramé. Il va faire quelques tests en plus avec du matos chez lui ce week-end pour être bien sûr.
 
De mon côté, je me fais une petite config que je vais aller acheter d'ici peu.
 
En tout cas, merci pour ton aide Zonka.


Message édité par kirmok le 17-07-2008 à 11:43:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Installation Windows XP : erreurs intempestives

 

Sujets relatifs
Message à l'ouverture des jeux windowsDAT72 & Windows Serveur 2003
pourquoi pirater windows?installation xp sur dd sata
[Résolu] Impossible de booter sur le CD de Windows XPAnniversaire dans Calendrier Windows?
question sur instalation windows ??[Résolu] Installation de XP. Taille de partition ?
Plus de sujets relatifs à : Installation Windows XP : erreurs intempestives


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR