Citation :
Défragmentation des serveurs Windows NT
1. Qu'entend-on par fragmentation ?
Un Disque dur est un espace de rangement de fichiers, que l'on pourrait comparer (en simplifiant a l'extrême) à un meuble de rangement constitué d'une multitude de petits casiers de taille égale. Ces casiers ce sont les "clusters".
Le cluster est l'unité d'allocation pour un fichier, sa taille varie en fonction de la taille du disque et de son partitionement, sur les disques actuels elle est généralement de 32 ou 64Ko.
Lorsqu'un fichier est créé, le système lui alloue sur le disque, en fonction de sa taille, un nombre de clusters qui en général sont contigus. Si la taille de ce fichier augmente, le secteur adjacent se trouve le plus souvent déjà occupé par un autre fichier. Le fichier se trouve alors fragmenté, c'est à dire que ses données sont stockées sur des secteurs distants les uns des autres. Plus les éléments qui composent un fichier sont dispersés, plus la tête de lecture doit se déplacer et plus longs sont les temps d'accès.
2. Défragmentation Un utilitaire de défragmentation analyse le contenu du disque dur, puis trie les fichiers et les répertoires afin d'en réunir les différentes parties sur des emplacements contigus .
3. Diskeeper Lite
Diskeeper est le programme de défragmentation le plus utilisé sous Windows NT, qui ne dispose pas en natif, d'un utilitaire comme le défrag de Windows 9x. Diskeeper lite est la version allégée et gratuite de Diskeeper, que l'on peut télécharger a
http://www.execsoft-europe.com/dow [...] dklfrm.htm
le fichier à télécharger est la version Intel, DkL11174auk_i.zip
Installation de Diskeeper Lite
(30.03.2000)
|