Ce n'est pas bizzare
Comme je l'ai dit un player a plusieures méthodes pour jouer de la video. Suivant le codec utilisé il peut tout à fait écrire directement en mémorie video sans passer par la mémoire centrale le résultat du décodage.
Lorsque tout est en "soft" tu as le schémas suivant :
lecture du flux de données (peut venir d'un HD, CD, réseau, ...) --> décodage par le CPU --> transfert en mémoire vive de la carte mère --> rendu de l'affichage --> transfert en mémoire video de la carte graphique
Avec une accéleration matérielle :
lecture du flux de données (peut venir d'un HD, CD, réseau, ...) --> décodage par le CPU --> transfert en mémoire video de la carte graphique
Tu économise quelqeus étapes et lorsque tu as des flux intensifs comme des videos hautes qualité ca peut faire une sacrée différence.
Mainteant la raison pour laquelle tu vois la video quand tu la passes derrière c'est qu'en faites en réalisant un copier-coller tu as juste copier une référence vers le contenu mémoire video (et pas le contenu !). Lorsque tu as collé la référence est à la fois partagée entre WMP et Paint. Si tu superposes les zones le contenu qui est pointé par cette référence sera affiché par la carte graphique.
D'ailleurs un truc amusant c'est de faire un copier-coller, puis ensuite tu avances un peu dans ta video et tu retournes dans le logiciel ou tu as collé. La référence n'a pas changé, mais le contenu en mémoire video a changé et par conséquent ton collé que tu as fait précédement aura aussi changé.
Pour finir certains players proposent une fonction capture d'image ou ils effectuent un rendu en soft pour pouvoir enregistrer l'image (en général sur le disque)