J'ai résolu mon problème.
Problème de surchauffe du CPU. Pourquoi sur Windows 7 ? Car en fait la période où je l'ai installé coïncide avec le début de la chaleur à Paris. Car je suis revenu sur XP et j'ai constaté des ralentissements aussi.
Les températures paraissaient normales car tous les logiciels de monitoring se trompaient de sonde, ils m'indiquaient la température de la carte mère en fait. Il faut trouver la bonne sonde dans les paramètres. Pour ma part j'ai utilisé le logiciel pour cartes mères ASUS disponible sur leur site.
Ensuite j'ai fait un stress-test avec OCCT en ayant au préalable paramétré le seuil de température maximale supportable par mon CPU. 71°C pour info. Donc en stressant le CPU j'ai atteint la température maximale en moins d'une minute, ce qui correspond plus ou moins à la durée de jeu avant d'avoir un ralentissement.
Donc après avoir identifié la cause et la cible, j'ai simplement dévissé le ventilo du ventirad de mon CPU, puis j'ai bien nettoyé toute la poussière et crasse du ventilo et du dissipateur, faut dire que le dissipateur était assez bien encrassé et poussiéreux entre les lamelles, et le ventilo était moins poussiéreux mais l'était tout de même assez lui aussi.
Pour info, avant cette manipulation, mon ventilo tournait à 2700rpm et e CPU était entre 65 - 75°C en repos - jeux.
J'ai remis le ventilo en place, revissé, branché, allumé, testé un jeu-vidéo, et c'est avec joie et stupéfaction que j'ai constaté qu'il n'y avait plus aucun problème de ralentissement !
Maintenant mon ventilo tourne à minimum 3100rpm, et le CPU est entre 48 - 65°C !
Voilà, à tout ceux et toutes celles qui ont des problèmes de ralentissements aléatoires durant leurs parties de jeux-vidéo et qui en ont marre de ne trouver ni la cause ni de bons conseils sur les forums, je n'ai qu'un conseil : Vérifiez les températures et dépoussiérez votre Ventirad de CPU.