Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Probleme avec dual boot win 7 et win 7 test sur HDD distinct

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme avec dual boot win 7 et win 7 test sur HDD distinct

n°3179588
myghallowe​en
Posté le 17-07-2015 à 13:08:11  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai installé win 7 sur un HDD pour faire des tests, et je viens de refaire une installation propre de win 7 sur un SSD. Jusque là, pas de soucis, je me retrouve avec un dual boot de 2 win 7 sur 2 HDD/SSD différent.
Les soucis commencent lorsque j'ai voulu retirer le HDD avec le win 7 de test.
J'ai avant tout lancé msconfig.exe (en admin) sur le win 7 tout neuf du SSD pour supprimer le boot sur le win 7 de test et j'ai redémarré. Le PC redémarre sans problème et boot directement sur le nouveau win 7. Je me dis ok super tout fonctionne comme prévu. J'éteins pour retirer le HDD avec win 7 de test et je relance le PC... Et là ca ne boot plus. Je suis obligé de laisser le HDD pour que ca boot.
 
Idéalement j'aimerais pouvoir retirer le HDD et que ca boot. Mais j'aimerais aussi pouvoir remettre le HDD seul afin de me servir du HDD avec win 7 comme bac a sable pour tester certains programmes.
 
Comment faire ?

mood
Publicité
Posté le 17-07-2015 à 13:08:11  profilanswer
 

n°3179592
yf38
Posté le 17-07-2015 à 13:39:19  profilanswer
 

En mode administrateur ouvrir une invite de commande et taper:
bcdboot c:\windows /s c:
arrêter, déconnecter le HDD et tester que c'est bon.
Il ne faut pas s'étonner si éventuellement l'écran de démarrage dit "starting Windows" avec une belle barre défilante à la Vista.

 

Tu peux aussi réinstaller sur le SSD en ayant débranché d'abord le HDD (ce qu'on fait d'habitude).

 

Remettre ensuite le HDD, il ne gènera pas, mais pour démarrer sur HDD il faudra faire un dual boot sur le SSD (beurk) ou mieux réparer le démarrage sur le HDD tout seul dans le PC et choisir le boot avec le bios.
L'expérience montre qu'on se lasse vite de ce second Windows et qu'on le vire.

 

Pour tester certains programmes, le plus simple c'est de faire une image du système, de tester, et de restaurer l'image si besoin.
Macrium Reflect Free est bien, et rapide, pour faire ça (moins de 5mn pour faire une image d'un C: de 22Go hors pagefile et hiberfil et moins de 10 pour restaurer).
Il faut simplement déplacer les données de C: vers une autre partition. (onglet emplacement des propriétés), pour obtenir un C: léger et restaurer sans pertes de données.


Message édité par yf38 le 17-07-2015 à 14:06:58
n°3179617
myghallowe​en
Posté le 17-07-2015 à 15:52:50  profilanswer
 

Merci pour ton aide. Je vais tester la manip et je te donne le retour.
Effectivement je préfére un démarrage sans le SSD plutot qu'un dual boot sur celui ci.
J'utilise déjà Macrium Reflect qui est vraiment très bien et pratique, mais je garde quand même la méthode du HDD avec win 7 pour mes tests souvent pas trés propre car ils peuvent durer quelques jours voir semaine et je ne peux pas me permettre de perdre du temps à sauver et restaurer car tout est sur c: donc pas loin de 350go avec les programmes (on est loin des 5 min de sauvegarde dans mon cas)

n°3179802
yf38
Posté le 18-07-2015 à 13:53:02  profilanswer
 

Il existe un boot manager qui s'appelle PLOP.
C'est un truc qui a pas mal de possibilités dont je n'avais rien à faire de la plupart, mais qui permettait de graver un CD qui, si on démarrait dessus, permettait de choisir une partition où booter, sans avoir à faire de dual boot nulle part.
Il suffisait que le lecteur optique soit en premier de la liste du bios, et d'insérer le CD pour booter ailleurs que dans le cas normal.

 

Je parle au passé parce qu'il y a pas mal de temps que je n'ai pas suivi l'évolution de la chose.
https://www.plop.at/en/bootmanagers.html
https://www.plop.at/en/bootmanager/plpbt.bin.html#runcd
Quand tu bootes un disque, il devient C: et l'autre prend une autre lettre.


Message édité par yf38 le 18-07-2015 à 14:01:55
n°3180561
myghallowe​en
Posté le 22-07-2015 à 08:49:33  profilanswer
 

La manip dans l'invite de commande à l'aire de fonctionner, mais le résultat n'est pas celui attendu, puisque désormais je n'ai plus de boot sur le SSD avec ou sans le HDD. Je me retrouve avec un écran noir et un "_" qui clignotte sans s'arréter.
Est ce que cela peut venir du fait que je n'ai pas la partition invisible de 100mo sur le win 7 du SSD (512go) ?
help :heink:

n°3180562
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-07-2015 à 08:57:59  profilanswer
 

Tu dois pouvoir réparer le boot avec le DVD de windows.
 
En tout cas, si c'est juste pour des tests ponctuels, pourquoi ne pas utiliser une sandbox ?


Message édité par nex84 le 22-07-2015 à 08:58:11

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3180564
myghallowe​en
Posté le 22-07-2015 à 09:15:58  profilanswer
 

Je n'ai plus de lecteur CD. Ca peut marcher avec une cle USB ?
Sandbox ?

n°3180573
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-07-2015 à 09:51:41  profilanswer
 

Oui, en bootant dessus il faut aller dans le mode Réparation.
 
Une sandbox est un petit environnement isolé du reste de la machine (en simplifiant).
tu peux par exemple lancer un logiciel dedans sans que ça impacte le reste.
 
Tu peux essayer Sandboxie (http://www.sandboxie.com)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3180575
myghallowe​en
Posté le 22-07-2015 à 10:02:39  profilanswer
 

Ok, je testerai la sandbox mais j'ai peur que pour mon utilisation le bon vieux HDD soit plus adapté (je test un serveur IPTV pour Kodi)
 
Donc en bootant sur la clé je dois tenter la réparation du MBR c'est bien ca ? Pas besoin de réinstaller win 7 ?

n°3180580
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-07-2015 à 10:09:01  profilanswer
 

Dans le menu de réparation, tu peux tenter de réparer le boot.
Dans ce cas il va détecter les Windows installés.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 22-07-2015 à 10:09:01  profilanswer
 

n°3180660
myghallowe​en
Posté le 22-07-2015 à 14:42:02  profilanswer
 

nikel ! Ca boot !
Merci à vous 2 pour le coup de main
:hello:

n°3181064
yf38
Posté le 23-07-2015 à 19:29:08  profilanswer
 

Dans la manip bcdboot j'avais oublié de dire qu'il fallait aller dans le gestionnaire de disques et marquer la partition C: comme partition active.
C'est ce qu'a du faire la réparation.


Message édité par yf38 le 23-07-2015 à 19:29:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Probleme avec dual boot win 7 et win 7 test sur HDD distinct

 

Sujets relatifs
Freeware pour cloner des HDD[résolu] Problème connexion wifi acer aspire 2270z
Problème bizarre accès à certains sites internetWIN10 sur HDD externe vs SD CARD
Mon SSD bloque le boot de mon pcProblème avec Norton Ghost 15.0
[Urgent]Problème démarrage pcProblème activation W8.1
Problème driver AMD catalyst 15.7Problème de pub et lenteur
Plus de sujets relatifs à : Probleme avec dual boot win 7 et win 7 test sur HDD distinct


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR