Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

 


Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°1533423
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-04-2004 à 15:31:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Rhoo :o
 
:D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 19-04-2004 à 15:31:59  profilanswer
 

n°1533496
doubs11
Posté le 19-04-2004 à 16:06:18  profilanswer
 

ben elles sont en jpeg ouais...
et euh... ce koi pdf latex ??


---------------
La culture de la victoire, c'est vouloir gagner quand il n'y a pas d'enjeu
n°1533500
doubs11
Posté le 19-04-2004 à 16:07:09  profilanswer
 

et pi je les ai deja dispo dur mon pc...


---------------
La culture de la victoire, c'est vouloir gagner quand il n'y a pas d'enjeu
n°1533509
Ciler
Posté le 19-04-2004 à 16:12:13  profilanswer
 

doubs11 a écrit :

ben elles sont en jpeg ouais...
et euh... ce koi pdf latex ??


PDFLaTeX c'est comme latex, mais ca fait du PDF au lieu de faire du DVI.
 
Bon, en fait il y a de petites differences dans le moteur, mais aucune dans le rendu. (Pour s'en convaincre, essayez un document utilisant le package hyperref et la commande \ref, compilez une fois en latex, puis un deuxieme passage en pdflatex, il devrait se plaindre d'un } en balade, c'est un bug d'hyperref qui n'apparait que quand on essaye de lire un .aux de latex avec pdflatex.)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1534439
Caedes
Posté le 20-04-2004 à 10:24:02  profilanswer
 

pour créer des .eps, j'utilise le tout vieux Paint Shop Pro 5. attention, il ne sait pas relire les .eps générés :rolleyes:


Message édité par Caedes le 20-04-2004 à 10:24:12
n°1534450
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-04-2004 à 10:33:23  profilanswer
 

le Gimp en produit aussi


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1534456
Ciler
Posté le 20-04-2004 à 10:38:25  profilanswer
 

Mjules a écrit :

le Gimp en produit aussi


Le probleme de la conversion jpeg->eps est le suivant ! En generaol un jpeg est en resolution 72 dpi, et la conversion en eps se fait a res constante. Sauf que par defaut, latex affiche en 300 dpi, donc votre image apparait 4 fois plus petite que vous ne le souhaiteriez :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1534461
skeye
Posté le 20-04-2004 à 10:40:31  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Le probleme de la conversion jpeg->eps est le suivant ! En generaol un jpeg est en resolution 72 dpi, et la conversion en eps se fait a res constante. Sauf que par defaut, latex affiche en 300 dpi, donc votre image apparait 4 fois plus petite que vous ne le souhaiteriez :/


bah ya qu'à spécifier la taille voulue pour l'image, spa compliqué!:o

n°1534464
Ciler
Posté le 20-04-2004 à 10:45:01  profilanswer
 

skeye a écrit :

bah ya qu'à spécifier la taille voulue pour l'image, spa compliqué!:o


Non, c'est LE truc a pas faire, l'antithese du LaTeX ou tu ne t'occupe que du fonds, pas de la forme.
Edit : le 1er qui me sort decathlon :fou:


Message édité par Ciler le 20-04-2004 à 10:45:18

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1534472
skeye
Posté le 20-04-2004 à 10:52:31  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non, c'est LE truc a pas faire, l'antithese du LaTeX ou tu ne t'occupe que du fonds, pas de la forme.
Edit : le 1er qui me sort decathlon :fou:


bah la tronche de tes images quoi qu'il arrive ya un moment faut t'en occuper hein...donc que ce soit dans LaTeX ou avant... [:skeye]

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 10:52:31  profilanswer
 

n°1534473
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-04-2004 à 10:52:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Le probleme de la conversion jpeg->eps est le suivant ! En generaol un jpeg est en resolution 72 dpi, et la conversion en eps se fait a res constante. Sauf que par defaut, latex affiche en 300 dpi, donc votre image apparait 4 fois plus petite que vous ne le souhaiteriez :/


t'es sur ?
parce que pour ma thèse de pharma, j'ai du en catastrophe refaire on fichier pdf pour l'imprimerie (ils arrivaient pas à imprimer celui généré par PDFLatex), comme je l'ai fait avec dvi2ps et ps2pdf, jai été obligé de convertir tout mes png et jpg en .eps et sans rien avoir paramétré de particulier, c'est passé tout seul (ouvrir jpg, "enregistrer sous" en .eps et c'est tout, gimp 1.2)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1534478
Ciler
Posté le 20-04-2004 à 10:58:31  profilanswer
 

Mjules a écrit :

t'es sur ?
parce que pour ma thèse de pharma, j'ai du en catastrophe refaire on fichier pdf pour l'imprimerie (ils arrivaient pas à imprimer celui généré par PDFLatex), comme je l'ai fait avec dvi2ps et ps2pdf, jai été obligé de convertir tout mes png et jpg en .eps et sans rien avoir paramétré de particulier, c'est passé tout seul (ouvrir jpg, "enregistrer sous" en .eps et c'est tout, gimp 1.2)


T'as peut-etre eu du bol, ou alors tu forcais de toute maniere la dimension de tes images avec des width=\textwidth par exempel. [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1534511
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-04-2004 à 11:13:50  profilanswer
 

je crois que j'ai trouvé, je pense que ça vient du Gimp qui doit essayer de faire la conversion 72dpi>300dpi au moment de l'exportation parce qu'en fait, il me demande la taille finale de l'imageau moment de l'enregistrement


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1534514
Ciler
Posté le 20-04-2004 à 11:15:23  profilanswer
 

Mjules a écrit :

je crois que j'ai trouvé, je pense que ça vient du Gimp qui doit essayer de faire la conversion 72dpi>300dpi au moment de l'exportation parce qu'en fait, il me demande la taille finale de l'imageau moment de l'enregistrement


En effet. QU'il est bien ce logiciel :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1535048
EpoK
Let's burn
Posté le 20-04-2004 à 16:36:00  profilanswer
 

c'est quoi la police par défault d'un document latex ?

n°1535052
Ciler
Posté le 20-04-2004 à 16:42:07  profilanswer
 

EpoK a écrit :

c'est quoi la police par défault d'un document latex ?


Ca depends de ta distribution [:spamafote] mais c'est un truc du genre times.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1535204
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 20-04-2004 à 17:50:42  profilanswer
 

Non, c'est du CMR (Computer Modern R...).
 
Une police reconnaisable au premier coup d'oeil ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1535266
EpoK
Let's burn
Posté le 20-04-2004 à 18:28:59  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Non, c'est du CMR (Computer Modern R...).
 
Une police reconnaisable au premier coup d'oeil ;)


 
je la trouve pas  :cry:
 
 
edit :
 
Information about the typeface Computer Modern Roman (CMR) and where to buy it.
 
 [:epok]


Message édité par EpoK le 20-04-2004 à 18:31:55
n°1535267
Ciler
Posté le 20-04-2004 à 18:30:06  profilanswer
 

QU'est-ce que tu lui veux a cette police ? C'est une metafont, donc il est peu probable que tu en trouve un equivalent en trutype :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1535278
EpoK
Let's burn
Posté le 20-04-2004 à 18:34:52  profilanswer
 

ciler a écrit :

QU'est-ce que tu lui veux a cette police ? C'est une metafont, donc il est peu probable que tu en trouve un equivalent en trutype :/


 
j'aimerai trouver un truc qui ressemble pour faire un test sur un doc Oo que j'ai

n°1535286
Ciler
Posté le 20-04-2004 à 18:40:17  profilanswer
 

EpoK a écrit :

j'aimerai trouver un truc qui ressemble pour faire un test sur un doc Oo que j'ai


Si tu veux comparer un PDF fait par Oo et un PDF LaTeX, t'embete pas, d'autres l'on fait avant toi, et c'est incomparable.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1536821
Neo59
Posté le 21-04-2004 à 16:57:57  profilanswer
 

J'ai une question, je tape:
\begin{figure}
\includegraphics [] {nom} \caption{titre de la figure}
\label{label}
\end{figure}
 
Et en compilant il me sort la figure avec dessous la légende du type:
Figure 1 : titre la figure
 
Ce que j'aimerais, c'est qu'il m'affiche Fig.1: titre de la figure. Est ce que je dois redéfinir le style figure? Comment procéder?
Merci

n°1536882
Ciler
Posté le 21-04-2004 à 17:20:22  profilanswer
 

Neo59 a écrit :

J'ai une question, je tape:
\begin{figure}
\includegraphics [] {nom} \caption{titre de la figure}
\label{label}
\end{figure}
 
Et en compilant il me sort la figure avec dessous la légende du type:
Figure 1 : titre la figure
 
Ce que j'aimerais, c'est qu'il m'affiche Fig.1: titre de la figure. Est ce que je dois redéfinir le style figure? Comment procéder?
Merci


Si tu veux que la legende soit au dessus, il t esuffit de mettre le \caption juste apres le \begin{figure}
 
ensuite si tu veux reelement modifier l'intitule Figure x : en Fig.x: oui il faut que tu changes le style. Mais je te le deconseille, n'oublie pas qu'il existe des standards de presentation que les style par defaut de latex respectent, et en l'occurence fig.x: sans espace entre le x et le : c'est mal :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1536884
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-04-2004 à 17:20:45  profilanswer
 

Oui il faut modifier le style figure. Le plus "simple" c'est de recopier le fichier article.cls (si tu utilises un docuement de type article, sinon prend le book.cls ou autre...) en le renommant. Tu édites ce nouveau fichier pour le hacker goretisement en remplaçant le mot Figure patr Fig. (attention à pas toucher aux commandes contenant le mot figure). Ensuite, comme classe de document, tu utilises ce fichie là.
 
Il y a surement moyen de faire plus propre en redéfinissant juste la commande qui affiche le titre de la figure, mais moi j'ai l'habitude bourriner :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1536896
Ciler
Posté le 21-04-2004 à 17:26:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Oui il faut modifier le style figure. Le plus "simple" c'est de recopier le fichier article.cls (si tu utilises un docuement de type article, sinon prend le book.cls ou autre...) en le renommant. Tu édites ce nouveau fichier pour le hacker goretisement en remplaçant le mot Figure patr Fig. (attention à pas toucher aux commandes contenant le mot figure). Ensuite, comme classe de document, tu utilises ce fichie là.
 
Il y a surement moyen de faire plus propre en redéfinissant juste la commande qui affiche le titre de la figure, mais moi j'ai l'habitude bourriner :D  


Bourrin.
 
Mais j'insiste, si le doc est pour une publication un tant soit peu serieuse, mieux vaut pas faire ce genre de modifs.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1536906
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-04-2004 à 17:30:37  profilanswer
 

J'assume mon bourrinage :D
 
Si la doc est si sérieuse que ça, c'est qu'on lui impose un style particulier à respecter et qu'on a du lui fournir ce style. Effectivement, dans ce cas, il faut pas y toucher.
 
Sinon, je vois pas trop où est le problème de remplacer un Figure par un \textsc{Fig.} par exemple [:spamafote]
 
Enfin le problème est que c'est pas simple à modifier :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1536957
Neo59
Posté le 21-04-2004 à 18:06:06  profilanswer
 

merci pour vos conseils, je vais voir si je peux m'en sortir
Je n'utilisais pas la commande caption, ni de begin{figure} avant pour l'article sur lequel je travaille. Depuis que j'ai mis ces commandes, il me met mes figures n'importe où dans le texte à la compilation.
j'ai essayé avec un begin{figure} [h] mais rien à faire donc help aux forumeurs une fois de plus
 
Neo, le néophyte

n°1536963
Ciler
Posté le 21-04-2004 à 18:08:53  profilanswer
 

La encore, c'est normal, il optimise le positionnement. Les tags de position sont h: here (ici), t (top, en haut de la page suivante) et b (bottom, en bas de la page). Si il n'a pas la place de mettre ton image la ou tu la demande (h), il la met au debut de la page suivante donc en general. C'est normal.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1536968
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-04-2004 à 18:11:16  profilanswer
 

Les 4 commandes que tu peux passer en paramètre :
 
h : here (a l'endroit si possible ou la commande est placée)  
t : top (en haut de la page)
b : bottom (en bas de la page)
p : page de flottants (page ne contenant que des figures ou tableaux)
 
Tu peux préciser plusieurs paramètres dans l'ordre de leur priorité. Moi je fais ca : \begin{figure}[htbp]
 
Avec ca, LaTeX essaye de les placer comme tu lui demande. Mais c'est pas toujours facile, donc il les place au mieux.
 
Et c'est pas possible de les forcer à les mettre à un endroit particulier, car il fait déjà au mieu par rapport   la mise en page.
 
Et de toute facon, c'est pas un problème, vu que tes figures sont référencées par un label et que c'est ce laber que tu utilises. Pour que le référencement soit plus joli, je te conseille d'utiliser la commande \vref{mafigure} (package varioref) au lieu de \ref. Ca te fera des trucs du style "voir figure 4 page suivante" du plus bel aloi.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1536969
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-04-2004 à 18:11:40  profilanswer
 

Encore grilled :D
 
Mais je détaille plus donc c'est normal :p


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1536974
Ciler
Posté le 21-04-2004 à 18:15:34  profilanswer
 

Je constate qu'on a tout les deux "oublies" l'option ! :whistle:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1536981
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-04-2004 à 18:22:42  profilanswer
 

Ah oui, elle sert à quoi déjà :D
 
A vraiment forcer à placer la figure non ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1536986
Ciler
Posté le 21-04-2004 à 18:25:05  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ah oui, elle sert à quoi déjà :D
 
A vraiment forcer à placer la figure non ?


Oui  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1536989
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-04-2004 à 18:26:46  profilanswer
 

Ok :o :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1538796
Nicou
Posté le 22-04-2004 à 21:55:05  profilanswer
 

Hello!
 
étant moi meme étudiant j'ai déjà vu plusieurs fois latex en action
mais je le trouve vu de loin assez compliqué a utiliser (du moins au début biensur)
 
donc une question toute bete:
combien de temps faut-il pour pouvoir s'en sortir avec la bonne faq et le bon logiciel?
Miktex +gvim apparement :)

n°1538802
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-04-2004 à 22:00:13  profilanswer
 

Ca dépend de ce que tu veux faire :)
 
Faire un document tout con avec que du texte dedans c'est vraiment pas compliqué.
 
Ensuite, ca peut-être bien plus complexe pour certains trucs. En général on apprend sur le tas, on cherche une solution quand on a besoin d'un truc en particulier.
 
Donc si jamais un jour tu dois écrire un rapport ou un document, vas-y en LaTeX et t'apprendras comme ca. Evite de le faire tout de même si t'as des impératifs de temps assez court et si t'as jamais fait de LaTeX ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1538823
Ciler
Posté le 22-04-2004 à 22:13:57  profilanswer
 

En utilisant "The (no so) short introduction to LaTeX", tu peux apprendre toutes les bases en 99 minutes.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1539013
Nicou
Posté le 23-04-2004 à 08:01:59  profilanswer
 

bin pour moi les bases c'est pouvoir faire un petit rapport quoi
une dizaine de page avec équations, et subdivision partie 1 intro partie 2 blabla etc etc
parcontre pas besoin de savoir insérer des images etc
juste du texte mis en page avec des équations

n°1539099
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 23-04-2004 à 09:54:46  profilanswer
 

alors je dirais ~1 semaine à 20' /jour


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1539233
Nicou
Posté le 23-04-2004 à 11:18:54  profilanswer
 

Ciler a écrit :

En utilisant "The (no so) short introduction to LaTeX", tu peux apprendre toutes les bases en 99 minutes.


je le trouve ou ce truc? :D ca existe en french?  
c pas que je pige rien a l'anglais mais bon en fr c mieux quand m ;)

n°1539246
Ciler
Posté le 23-04-2004 à 11:30:06  profilanswer
 

http://www.ctan.org/tex-archive/in [...] fo/lshort/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[Topic Unique] Mozilla Thunderbird 115.10.1
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR