Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1645 connectés 

Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  113  114  115
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°3309140
DayWalker ​II
Marchez dans ma lumière !
Posté le 14-05-2018 à 23:46:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai tenté de convertir deux de mes ex... ca n'a pas marché !

---------------
Mon site : PC-optimise.com - Ventes & Achats : Hardware
mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 23:46:31  profilanswer

n°3309141
biezdomny
Ma place est dans un musée !
Posté le 14-05-2018 à 23:56:51  profilanswer

C'est quand même vraiment pas évident, faut la tournure d'esprit pour (ou acquérir cette tournure d'esprit). J'aime beaucoup pour ma part parce que ça ludifie l'exercice du mémoire et ça permet de faire quelque chose qui n'est pas écrire justement. Mais je galère atrocement dès qu'il faut faire quelque chose qui sort un peu des sentiers battus, genre la mise en forme de bibliographie c'est super chiant.

---------------
Expos et musées : il y a un topic pour ça. Nous n'avons plus le grand homme, tâchons d'avoir la grande chose !
n°3309142
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 00:05:43  profilanswer

Ce qui n'aide pas, c'est qu'en sciences "molles", les biblio, c'est vraiment psycho-rigide. Alors qu'en sciences dures, on s'en balec, tant que c'est tout le temps pareillement présenté, et que toutes les informations y sont.

---------------
n°3309149
biezdomny
Posté le 15-05-2018 à 00:31:03  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Ce qui n'aide pas, c'est qu'en sciences "molles", les biblio, c'est vraiment psycho-rigide. Alors qu'en sciences dures, on s'en balec, tant que c'est tout le temps pareillement présenté, et que toutes les informations y sont.

M'en parle pas… Je travaille pour quelqu'un qui a une idée très arrêtée sur la question, et son point de vue se défendrait… sauf que ses règles bibliographiques sont impossibles à automatiser tellement elles sont compliquées, et que c'est pas vraiment négociable. Alors ça fait vraiment mal à mon petit cœur qui a appris l'algorithmique (y a longtemps), d'autant que des outils comme Zotero commencent à être vraiment à la mode par chez nous. Mais on pourra jamais s'en servir parce que c'est impossible de coder un style Zotero compatible avec les règles biblio du projet.

Ça me déprime. Ça serait tellement plus simple, mais c'est un argument (l'automatisation) que les gens ne sont pas prêts à entendre, ils ne voient simplement pas l'intérêt. Alors en LaTEX (quand je dois respecter ce standard bib) je fais mes biblio en dur, en utilisant systématiquement le shorthand en guise d'abréviation biblio, parce que j'en peux plus, et je me sens sale à chaque fois. Et, par réaction, quand je fais un doc pour moi je mets du harvard style nom-année juste pour le shoot que ça me procure [:lezioul]

Et j'ai une copine en stage en musée qui fait des biblio pour un catalogue sans aucun logiciel pour. Tout à la main, toutes les biblios d'objets : tel objet de musée a été publié dans tel catalogue d'expo à telle page, et certains catalogues apparaissent pour plein d'objets. Elle corrige à la main toutes les biblios qu'on lui fourgue et qui ne sont pas au format. À chaque fois que quelqu'un change d'avis sur la mise en forme, elle corrige à la main toutes ses biblio, une par une.

Ça me rend dingue. Mais tout le monde a toujours fait comme ça donc tout va bien.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-05-2018 à 00:44:13

---------------
Expos et musées : il y a un topic pour ça. Nous n'avons plus le grand homme, tâchons d'avoir la grande chose !
n°3309158
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 02:17:03  profilanswer

C'est exactement ce que j'ai vu avec mon ex... en histoire ! Un truc de dingue.

---------------
n°3309213
biezdomny
Posté le 15-05-2018 à 16:14:27  profilanswer

C'est presque ce qui manquerait à Zotero en fait, la possibilité de mettre un shorthand en dur [:transparency] Parce que j'ai essayé de me mettre au CSL pour la mise en forme des références bibliographiques, et j'ai trouvé ça stressant car non déterministe, il se passe des trucs et on sait pas pourquoi.  

Il y a des gens qui utilisent Zotero en parallèle de LaTEX ici ou bien vous faites votre bibliographie directement ?

---------------
n°3309219
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 17:32:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a des gens qui utilisent Zotero en parallèle de LaTEX ici ou bien vous faites votre bibliographie directement ?

-> Je me contente d'un fichier bib et de Jabref en cas de modifications globales.

Ca fait un moment que je me dis que je devrais utiliser Mendeley (qui a une fonction d'import de PDF vraiment pas mal). Zotero, je ne connais pas du tout, en dehors du nom : il faudrait que je prenne le temps de l'essayer.

---------------
n°3309221
biezdomny
Posté le 15-05-2018 à 17:37:30  profilanswer

Dans les discussions que j'ai pu entendre, Zotero a meilleure réputation que Mendeley, simplement parce que Mendeley a été racheté par Elsevier et que tout le monde déteste Elsevier.

J'ai jamais essayé Mendeley, je suis devenue un peu accro à Zotero mais j'ai encore du mal à l'utiliser efficacement et surtout à l'articuler efficacement à LaTEX. Pour le moment, je l'utilise surtout comme bibliothèque et comme répertoire de pense-bête et de notes de lecture, mais quand j'ai besoin de faire une biblio j'exporte ce qu'il me faut vers LaTEX et je fais le nettoyage des métadonnées seulement à ce moment-là, ce qui fait que ma bib Zotero est dégueulasse.

(Edit : et je l'ai pas mal utilisé pour partager des bibliographies pour des travaux de groupe aussi.)

C'est un sujet qui me travaille, mais si je crée un topic unique je crains qu'on soit au moins trois à s'y intéresser et ça ferait beaucoup trop de monde :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-05-2018 à 17:38:21

---------------
n°3309224
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 18:36:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans les discussions que j'ai pu entendre, Zotero a meilleure réputation que Mendeley, simplement parce que Mendeley a été racheté par Elsevier et que tout le monde déteste Elsevier.

C'est aussi très ennuyeux quant à la pérennité de l'outil. Et effectivement, Elsevier est mal aimé (il faut dire que les gros éditeurs abusent)

biezdomny a écrit :

J'ai jamais essayé Mendeley, je suis devenue un peu accro à Zotero mais j'ai encore du mal à l'utiliser efficacement et surtout à l'articuler efficacement à LaTEX. Pour le moment, je l'utilise surtout comme bibliothèque et comme répertoire de pense-bête et de notes de lecture, mais quand j'ai besoin de faire une biblio j'exporte ce qu'il me faut vers LaTEX et je fais le nettoyage des métadonnées seulement à ce moment-là, ce qui fait que ma bib Zotero est dégueulasse.  

(Edit : et je l'ai pas mal utilisé pour partager des bibliographies pour des travaux de groupe aussi.)

C'est un sujet qui me travaille, mais si je crée un topic unique je crains qu'on soit au moins trois à s'y intéresser et ça ferait beaucoup trop de monde :o :o :o

Je veux bien m'y pencher un peu dès que je trouve un peu de temps (pas gagné...)

---------------
n°3309256
BrisChri
Since 1956
Posté le 15-05-2018 à 22:54:09  profilanswer

Il faudrait apprendre à utiliser Zotero (ou équivalent) avant d'apprendre Latex :)

Quand on écrit un mémoire, travail de fin d'étude, etc, on commence par des recherches, Zotero devient le pièce maîtresse du travail.
Si les bib partielles sont bien organisées - et c'est impossible à faire sans connaissance préalable de l'outil - la bib finale sera inutilisable.

Connaître Zotero ET un autre en même temps, l'un des deux comme base principale, l'autre comme "backup", il arrive à Zotero - et aux autres - d'avoir des problèmes au moment de la création de la bibliographie, le backup pourrait passer. Il faut juste que le backup soit créé en même temps.

---------------
Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
mood
Publicité
Posté le 15-05-2018 à 22:54:09  profilanswer

n°3309257
biezdomny
Posté le 15-05-2018 à 22:57:44  profilanswer

BrisChri a écrit :

Il faudrait apprendre à utiliser Zotero (ou équivalent) avant d'apprendre Latex :)

Oui ben t'es gentil papy mais ça existait pas à l'époque :o

---------------
n°3309259
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 23:01:25  profilanswer

+1

Mais j'encourage tous mes doctorants à s'y lancer dès le début, désormais !

---------------
n°3309261
BrisChri
Since 1956
Posté le 15-05-2018 à 23:11:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui ben t'es gentil papy mais ça existait pas à l'époque :o

j'ai dit : il faudrait et non point il aurait fallu
nuance

cette remarque est valable aussi pour l'apprentissage de word même si word est à fuir comme la peste

---------------
Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
n°3309262
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-05-2018 à 23:25:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça me rend dingue. Mais tout le monde a toujours fait comme ça donc tout va bien.

On a toujours fait comme ça [:funkycoincoin]

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - Ta mère est tellement conne qu’elle passe pas le test de Turing.
n°3309264
biezdomny
Posté le 16-05-2018 à 00:28:37  profilanswer

Fork Bomb a écrit :

On a toujours fait comme ça [:funkycoincoin]

Y a un peu de ça :o  

Spoiler :

et je fais de l'égyptologie, aussi :o

---------------
n°3310047
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 21-05-2018 à 23:25:34  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour les sciences molles (mais ça marche avec plein de trucs) je connais celui-là : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines.

Sciences molles = chimie organique. [:aloy]

La biologie, c'est déjà franchement liquide. L'archéo, c'est carrément gazeux. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  113  114  115
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[Topic Unique R+] Mozilla Thunderbird 3.0.3 / 3.1b Lightning 1.0b2RC2
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR