Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

 


Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°3293267
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-12-2017 à 21:16:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ptain j'ai rendu un doc cet aprem, il est tellement beau, j'arrive pas à y croire [:404 not found]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 07-12-2017 à 21:16:29  profilanswer
 

n°3293283
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 08-12-2017 à 08:13:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ptain j'ai rendu un doc cet aprem, il est tellement beau, j'arrive pas à y croire [:404 not found]


Sans déconner, c’est classe ou pas ? [:c4nuser]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3293327
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-12-2017 à 13:05:37  profilanswer
 

Rigole pas c'est plein de mecs morts au Moyen Age dedans :o

 

Mayway c'est classe et j'ai appris des trucs, en particulier ça m'embêtait beaucoup d'avoir de petites images dedans mais j'ai trouvé qu'un gars avait codé une macro pour pouvoir zoomer en cliquant. Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça sur un PDF, il faut que je regarde si on peut trouver d'autres fonctionnalités sexy comme ça.

 

Je ne comprends pas son bout de code, d'ailleurs, il faut que j'apprenne comment on fait des trucs du genre parce que ça ouvre plein de possibilités !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-12-2017 à 13:07:02

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3293411
Ciler
Posté le 09-12-2017 à 08:26:55  profilanswer
 

Bon alors, j'ai installé TeXLive (2017), installation complète parce que je suis pas un warrior, tout semble bien marcher, ça compile etc.

 

Mais dans texworks, quand je veux créer un nouveau doc d'après un template, il ne me propose rien. Pourtant le dossier ressource est bien garni. Des idées ?
Dans la même gamme, l'autocompletion (avec la touche tab) ne fonctionne pas alors qu'elle est activée dans les options :(

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 09-12-2017 à 08:37:19

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3295994
RandallBog​gs
Posté le 05-01-2018 à 18:40:12  profilanswer
 


biezdomny a écrit :

Rigole pas c'est plein de mecs morts au Moyen Age dedans :o  
 
Mayway c'est classe et j'ai appris des trucs, en particulier ça m'embêtait beaucoup d'avoir de petites images dedans mais j'ai trouvé qu'un gars avait codé une macro pour pouvoir zoomer en cliquant. Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça sur un PDF, il faut que je regarde si on peut trouver d'autres fonctionnalités sexy comme ça.  
 
Je ne comprends pas son bout de code, d'ailleurs, il faut que j'apprenne comment on fait des trucs du genre parce que ça ouvre plein de possibilités !


C'est fait à partir de tikz ? Tu as un example ? Tikz, c'est le truc complèrtement dingue, aux possibilités infinies, que je n'ai jamais eu le courage d'explorer.
 

Ciler a écrit :

Bon alors, j'ai installé TeXLive (2017), installation complète parce que je suis pas un warrior, tout semble bien marcher, ça compile etc.
 
Mais dans texworks, quand je veux créer un nouveau doc d'après un template, il ne me propose rien. Pourtant le dossier ressource est bien garni. Des idées ?  
Dans la même gamme, l'autocompletion (avec la touche tab) ne fonctionne pas alors qu'elle est activée dans les options :(


Texworks... [ : part googler ] C'est donc une UI, à la TeXShop... Connaissais pas... J'en suis toujours à utiliser emacs avec Auctex...  [:haha geek]
 
C'est tant indispensable pour toi d'utiliser une telle UI ? Je me rappelle avoir débuggé le manuscrit d'une thésarde, tapé avec TeXShop, en repassant par la ligne de commande et exploration du log, c'était la seule façon d'y arriver, tellement TeXShop était incapable de bien cerner le problème en masquant justement les parties pertinentes du log...  

n°3295997
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-01-2018 à 19:09:59  profilanswer
 

De mémoire, c'était du javascript crado, je regarderai. Tikz je ne l'ai jamais utilisé, c'est pas un truc pour générer des images vectorielles plutôt ?
 
Edit :  
 
J'ai piqué ça : https://tex.stackexchange.com/quest [...] r-document
 
Mais je vois qu'on peut effectivement faire des trucs du genre avec tikz : https://tex.stackexchange.com/quest [...] ent-images (et c'est plus élégant) mais je ne sais pas si on peut faire des trucs dynamiques.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-01-2018 à 19:13:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3295998
DayWalker ​II
Posté le 05-01-2018 à 19:16:07  profilanswer
 

Quelqu'un connait un package qui permet de faire des dessins en 3D, qu'on peut faire bouger dans le PDF ? (comme certains logiciels de méca qui exportes des pièces en 3D en PDF, et dont on peut changer les conditions d'observation !)

n°3296163
RandallBog​gs
Posté le 07-01-2018 à 19:03:49  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

De mémoire, c'était du javascript crado, je regarderai. Tikz je ne l'ai jamais utilisé, c'est pas un truc pour générer des images vectorielles plutôt ?

 

Edit :

 

J'ai piqué ça : https://tex.stackexchange.com/quest [...] r-document

 

Mais je vois qu'on peut effectivement faire des trucs du genre avec tikz : https://tex.stackexchange.com/quest [...] ent-images (et c'est plus élégant) mais je ne sais pas si on peut faire des trucs dynamiques.


Ah ouais, quand même...  :jap:

 

À mon avis, je doute qu'on puisse le faire à partir de tikz. Si ça doit se faire en interactif, il faudra en passer par une application tierce, dédiée à cela.


Message édité par RandallBoggs le 07-01-2018 à 19:04:04
n°3296165
RandallBog​gs
Posté le 07-01-2018 à 19:04:29  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Quelqu'un connait un package qui permet de faire des dessins en 3D, qu'on peut faire bouger dans le PDF ? (comme certains logiciels de méca qui exportes des pièces en 3D en PDF, et dont on peut changer les conditions d'observation !)


 [:gnub]  Exemple ?  (ce qui rejoint un peu la question qui nous occupe avec Biez)

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 07-01-2018 à 19:04:46
n°3296184
DayWalker ​II
Posté le 07-01-2018 à 22:54:14  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


 [:gnub]  Exemple ?  (ce qui rejoint un peu la question qui nous occupe avec Biez)


 
Genre générer ca (et il y a un tas d'options sur le clic droit pour le rendu)


Message édité par DayWalker II le 07-01-2018 à 22:55:22
mood
Publicité
Posté le 07-01-2018 à 22:54:14  profilanswer
 

n°3296187
plut00n
Posté le 07-01-2018 à 23:01:15  profilanswer
 

Je n'ai qu'une page blanche. Mais je suis Fedora.
Tu utilises un lecteur pdf particulier ?

n°3296188
DayWalker ​II
Posté le 07-01-2018 à 23:02:57  profilanswer
 

Acrobat reader, sous 10

n°3296189
plut00n
Posté le 07-01-2018 à 23:13:51  profilanswer
 

Je teste ça en rentrant.
 
Sinon j'ai trouvé ça en cherchant sur le net https://tex.stackexchange.com/quest [...] -3d-models
Il semble qu'ils utilisent Asymptote : http://asymptote.sourceforge.net/
 
C'est ce genre d'outil que tu cherches ou quelque chose de plus spécifique ?

n°3296204
RandallBog​gs
Posté le 08-01-2018 à 09:38:17  profilanswer
 

plut00n a écrit :

Je n'ai qu'une page blanche. Mais je suis Fedora.
Tu utilises un lecteur pdf particulier ?


Suis sous Acroread 9, sous Debian, ça fonctionne et c'est impressionnant !  :ouch:

n°3304303
DayWalker ​II
Posté le 30-03-2018 à 20:11:01  profilanswer
 

Bonjour la communauté ! J'ai une question. Sous biblatex, comment :
- inclure toutes les citations de certains fichiers bib (toutes les références personnelles par exemple)
- inclure uniquement celles qui sont appelées pour d'autres fichiers bib (références non personnelles par exemple)
 
Pour l'instant, c'est soit  
- inclure toutes les références de tous les fichiers bib
- inclure uniquement celles qui sont citées...
 
Et donc ca ne me permet pas de faire une liste des publications personnelles, même si elles ne sont pas toutes citées, et, dans le même document, une liste des autres publications citées dans le document.

n°3304304
Ciler
Posté le 30-03-2018 à 20:18:21  profilanswer
 

Mettre toutes le spublis perso dans un bib et les autres dans l'autre ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3304306
DayWalker ​II
Posté le 30-03-2018 à 20:40:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Mettre toutes le spublis perso dans un bib et les autres dans l'autre ?


 
C'est déjà le cas : j'ai différents fichiers bib (4 perso et 1 pour les autres références)

n°3304877
RandallBog​gs
Posté le 06-04-2018 à 09:48:45  profilanswer
 
n°3304883
DayWalker ​II
Posté le 06-04-2018 à 10:18:31  profilanswer
 

Avec des "nocite" et "refsection", le résultat visuel est OK, mais je ne peux pas citer une référence dans une refsection extérieure... c'est le point encore bloquant.  
Avec un "refsegment", je n'arrive pas à restreindre la biblio à une seule source...  
 
-> pour l'instant, c'est pas nickel...

n°3304907
RandallBog​gs
Posté le 06-04-2018 à 19:45:15  profilanswer
 

Et ajouter des keywords ?

n°3304909
DayWalker ​II
Posté le 06-04-2018 à 20:35:02  profilanswer
 

Très bonne suggestion !
 
C'est ce que j'ai testé cette aprem : avec nocite, j'ai mis la liste en début de document des références personnelles avec des keywords (comme ca, ce sont les premières à apparaitre, et on peut exporter des \cite{} avec de nombreuses références avec JabRef ). Du coup, elles sont dans l'ordre, accessibles, et faciles à ne faire apparaitre qu'une fois (avec notkeyword).
 
-> Bref, ta suggestion est la bonne, je peux te le confirmer !


Message édité par DayWalker II le 10-04-2018 à 16:55:10
n°3305365
RandallBog​gs
Posté le 10-04-2018 à 14:25:54  profilanswer
 

[:cetrio:1]

n°3306623
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-04-2018 à 15:32:31  profilanswer
 

Je viens de voir un truc cool dans un article, j'aimerais bien savoir faire ça en LaTEX mais je ne sais même pas bien quels mots-clés chercher :

 

https://reho.st/medium/self/851f02bce97a2cacd40e7cebb020b18f1e78fbfe.png

 

En gros, l'auteur place ses figures pleine taille en fin de document, et quand il en référence une il en met une miniature dans la marge. Ça m'intéresse, parce que je dois rendre un mémoire 1. qui va être géré par un système moisi qui casse mes liens entre fichiers (edit : ça me fait rager putain, on fait du pdf on pourrait au moins avoir le droit d'utiliser des fonctionnalités minimales facilement :fou:) et 2. qui sera de toute façon lu au format papier par mon jury. Le fait de mettre une miniature permettrait d'aider le lecteur à s'y retrouver sans avoir à faire l'aller-retour permanent avec les annexes où j'ai les images, et les mettre en marge ne nique pas mon nombre de pages (qui est extrêmement restreint).

 

En y réfléchissant et en faisant mes propres recherches (TM) pendant que j'écris ça, je pense que j'ai la réponse, on doit pouvoir coller une image dans un marginpar, mais je me demande si ça ne joue pas sur la mise en page du reste du document, je crois que j'ai déjà eu des embêtements avec cette commande. J'essaierai ce soir ou vendredi (je peux pas installer LaTEX au boulot [:vyse]). Je vous raconterai, stay tuned :o


Message édité par biezdomny le 25-04-2018 à 15:34:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3306655
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-04-2018 à 23:50:20  profilanswer
 

Ouep. Ça a même pas besoin d'être des liens d'ailleurs, en général je les mets dans la référence à la figure, mais comme plein de gens vont lire une version papier ou un pdf où les liens ne fonctionnent pas, avoir le rappel visuel de la figure dans la marge me paraît une aide à la lecture appréciable.

 

Je ferai des tests, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, déjà que l'an dernier on m'a dit qu'on savait pas ce que j'avais utilisé mais que c'était tip top pour la lisibilité… et pourtant les contraintes sont horribles (on nous impose la police, les marges, le nombre de pages, etc.) :o


Message édité par biezdomny le 25-04-2018 à 23:51:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3306678
DayWalker ​II
Posté le 26-04-2018 à 13:18:12  profilanswer
 

Ca m’intéresse, même si je ne peux pas aider...

n°3306833
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-04-2018 à 20:11:36  profilanswer
 

Alors, au fur et à mesure de mes tests.

 

/marginpar marche dans une mise en page basique (c'est basique justement, mais osef). Ici, je l'insère après le point dans la ligne de texte :

 

https://reho.st/self/822120c1ea72524fa7c945993e376e658b7f0519.jpg

 

Ça casse si on utilise le package geometry (ici, un \usepackage[margin=2.5cm]{geometry} qui m'est imposé par les consignes de l'exercice). Le résultat est même plutôt marrant :o

 

https://reho.st/self/5a56e3cc270ffc8e873b5e96bf5e4b6772657e02.jpg

 

Après paramétrage des marges (\usepackage[top=2.5cm, bottom=2.5cm, outer=2.5cm, inner=2.5cm, heightrounded, marginparwidth=2cm, marginparsep=0.3cm]{geometry}) :

 

https://reho.st/self/eb1def7a47c82df54397b2cb6c23a7fe74d14bb2.jpg

 

Et maintenant on tente avec une image :

 

https://reho.st/self/2b5151bad9bdaf5ba08b475e43fc2555a686fc20.jpg

 

MAIS ÇA MARCHE DU FEU DE DIEU §§§§

 

L'image est posée sur la ligne de texte où j'insère le commentaire, donc cela pourrait perturber le lecteur. Visiblement, il est possible de la décaler en hauteur, mais d'un offset en dur (1cm, 2cm…) en utilisant marginnote au lieu de marginpar. J'ai testé, mais chez moi ça fait sauter la note, elle passe à droite au lieu d'être dans la marge extérieure. Comme la solution avec marginpar me convient ([:vapeur_cochonne]), je ne vais pas passer de temps à aller explorer les options subtiles de marginnote.

 

C'était mon premier questionnement du jour, maintenant je passe à la pièce de résistance : recréer en LaTEX un template rtf qu'on m'a filé pour un projet [:l0ser] D'après mon interlocuteur, le plus beau dossier qu'il a vu était fait par quelqu'un qui n'utilisait pas Word mais « un truc, elle mettait des commandes comme de la programmation, ça changeait la mise en forme et tout ». Je me demande bien ce que ça pouvait être :o


Message édité par biezdomny le 28-04-2018 à 20:12:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3306840
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-04-2018 à 21:24:13  profilanswer
 

On m'a complimentée sur ma mise en forme l'an dernier (malgré les contraintes qui sont énormes, genre police + interligne + marges imposées), cette année j'aimerais bien les épater avec des trucs dont ils ne savent pas qu'ils sont possibles :)


Message édité par biezdomny le 28-04-2018 à 21:25:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3306842
Ciler
Posté le 28-04-2018 à 21:45:11  profilanswer
 

Le code est compliqué, tu pourrais nous faire un package ? Ou au pire tu met le code icite et je m'en charge ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3306843
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-04-2018 à 22:51:31  profilanswer
 

Euhhh tu vas être déçu, ce ne sont que des commandes existantes, ce n'est pas bien compliqué.  
 
Dans l'en-tête :  
 

\usepackage[top=2.5cm, bottom=2.5cm, outer=2.5cm, inner=2.5cm, heightrounded, marginparwidth=2cm, marginparsep=0.3cm]{geometry}


 
On m'impose des marges de 2.5cm, donc je colle dedans un paragraphe de largeur 2cm (marginparwidth), distant du texte de 0.3cm (marginparsep).
 
Pour les liens entre fichiers, c'est xr-hyper, et pour la couleur des liens c'est dans les options de hyperref :  
 

\usepackage{xr-hyper}
\usepackage[bookmarks=true,colorlinks=true,linkcolor=blue,citecolor=blue, filecolor=cyan]{hyperref}


 
J'ai prédéfini une commande pour appeler mes figures, parce que je suis une feignasse :
 

\newcommand{\reffig}[1] {pl. \pageref{#1} fig. \ref{#1}}


 
Dans le corps du texte, pour l'insertion de l'image, j'ai bêtement fait :
 

\marginpar{\includegraphics[width=2cm]{CHEMINDEL'IMAGE}\\ \reffig{REFDELAFIG}}


 
Mais comme je ferai ça souvent, je pense que je vais définir une commande pour directement passer à marginpar la ref de la figure et ne pas avoir à répéter la taille de la miniature.


Message édité par biezdomny le 28-04-2018 à 22:54:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3306845
Ciler
Posté le 28-04-2018 à 23:04:39  profilanswer
 

OK  
C'est sympatoche en totu cas  [:cerveau vavavoum]  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3308299
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-05-2018 à 20:22:49  profilanswer
 

Les longtable avec des multicolumn et des multirow dans les multirow [:kabouik]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3309063
RandallBog​gs
Posté le 14-05-2018 à 12:58:41  profilanswer
 

Bon courage   [:barna:1]

 

J'arrive un peu (carrément) après la bataille mais je m'étais posé par le passé le même genre de question que Biez concernant les notes en marge ; j'en étais arrivé à une solution avec marginnote + tikz qui donne (en respectant la pagination gauche-droite, donc note de marge allant d'un côté ou de l'autre) :

 

https://zupimages.net/up/18/20/9xqh.png

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 14-05-2018 à 13:04:05
n°3309077
dreamer18
CDLM
Posté le 14-05-2018 à 14:17:25  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Il y a très longtemps, quand j'étais étudiant, on trouvait plein de guides pour débuter en latex sur le net (genre ça : tex.loria.fr/general/lshort2e.pdf ) ça se fait encore avec des versions actualisées ?
 
merci


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°3309081
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-05-2018 à 14:43:18  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Bon courage   [:barna:1]  
 
J'arrive un peu (carrément) après la bataille mais je m'étais posé par le passé le même genre de question que Biez concernant les notes en marge ; j'en étais arrivé à une solution avec marginnote + tikz qui donne (en respectant la pagination gauche-droite, donc note de marge allant d'un côté ou de l'autre) :
 
https://zupimages.net/up/18/20/9xqh.png


 
Propre [:implosion du tibia]  
 
J'aurai sûrement des problèmes de marges parce qu'on m'impose 2.5cm et c'est vraiment pas beaucoup, je sais pas si je vais pas avoir des messages d'erreur en tentant l'impression, on verra.  
 
Il faut absolument que j'apprenne à utiliser Tikz parce que je dois faire des graphiques dans tous les sens. Comment je vais taxer des bout de code sur Stackexchange surtout [:cerveau zeusy]  
 

dreamer18 a écrit :

Salut à tous.
 
Il y a très longtemps, quand j'étais étudiant, on trouvait plein de guides pour débuter en latex sur le net (genre ça : tex.loria.fr/general/lshort2e.pdf ) ça se fait encore avec des versions actualisées ?
 
merci


 
Pour les sciences molles (mais ça marche avec plein de trucs) je connais celui-là : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3309082
RandallBog​gs
Posté le 14-05-2018 à 15:05:28  profilanswer
 

tikz, c'est le bien. Mais on rentre dans de la vraie programmation dès qu'on veut quelque chose un tout petit peu complexe. [:tinostar]

n°3309095
DayWalker ​II
Posté le 14-05-2018 à 17:28:22  profilanswer
 

Depuis peu, je fais une partie des figures en tikz... un peu chronophage, mais c'est pratique pour uniformiser le rendu des desssins !

n°3309105
dreamer18
CDLM
Posté le 14-05-2018 à 18:19:15  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour les sciences molles (mais ça marche avec plein de trucs) je connais celui-là : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines.


La classe. Merci.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°3309140
DayWalker ​II
Posté le 14-05-2018 à 23:46:31  profilanswer
 

J'ai tenté de convertir deux de mes ex... ca n'a pas marché !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[Topic Unique] Mozilla Thunderbird 115.10.1
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR