Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Un serveur raid en tâche de fond sous win7 ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un serveur raid en tâche de fond sous win7 ??

n°3015893
elbecko
Posté le 14-11-2011 à 00:51:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récupéré de quoi monter, c'était mon idée de départ, un serveur domestique regroupant tous les fichiers de la maison.
 
Hors après réflexion, comme il s'agit quand même d'un matériel pas trop pourri (mb gygabite et e7500) je me dis que j'en ferais bien un combiné pour la lecture/diffusion de fichier multimédias, machine d'accès à internet et qui en plus hénergerait un serveur de fichiers et un serveur web.
 
Donc ma question ; est-il possible de faire tourner de façon transparente un serveur de fichiers sur un raid 1 sur une machine "normale" qui booterait sur un seven ou pourquoi pa un ubuntu ?
 
dans les deux cas quel logiciel NAS me permettrait de mettre ça en place ?
 
j'avais pensé à free nas mais il me semble que dans ce cas la machine est dédié et ne fais que NAS et pas autre chose ?
 
merci d'avance pour vos éclaircissements :)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 00:51:44  profilanswer
 

n°3015895
Requin
Posté le 14-11-2011 à 00:58:36  profilanswer
 

Au risque de paraître sectaire, je ne laisserais pas un accès physique pour faire du surf à la machine qui tient les rôles de NAS / serveur web.
 
Celà me semble tout simplement risqué pour les fichiers que ce soit sous Win ou Nux.
 
Il existe aussi des NAS presque prêts à l'emploi qui sont très efficaces pour ce que tu souhaites faire (QNAP, Synology, ...). Cela te permettrait  de monter une machine dédiée au surf tout en ayant en plus du matos dédiés aux fonctionnalités réseaux (certes ça a un coût, mais qui me semble relativement raisonnable actuellement).

n°3015896
elbecko
Posté le 14-11-2011 à 01:06:08  profilanswer
 

merci de ta réponse.
 
non je ne trouve pas le coût raisonnable étant donné le prix des hdd à l'heure actuelle et le prix d'un nas évolué de qualité acceptant plus de deux disques durs !
 
et puis j'ai déjà tout :)
 
en quoi y'a-t-il un risque pour les fichiers s'ils sont sur un disque dédié et à partir du moment où l'utilisateur est "raisonné" ?
 
quelle solution logicielle me permettrait de faire du nas sous windows ? en connaissez-vous une ?
 
cette solution me tente bien car avec une seule machine je diffuse de la vidéo, je regarde la télé, et j'héberge mes sauvegardes et fichiers...

n°3015948
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 14-11-2011 à 12:26:00  profilanswer
 

que fera le pc en question ? quel autre usage ?
combien d'utilisateurs ?
type de fichier a lire ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3016092
Requin
Posté le 14-11-2011 à 23:21:01  profilanswer
 

Citation :

merci de ta réponse.
 
non je ne trouve pas le coût raisonnable étant donné le prix des hdd à l'heure actuelle et le prix d'un nas évolué de qualité acceptant plus de deux disques durs !


 
C'est toi qui voit... mais bon souvent ces NAS proposent une gestion bien plus avancées que ce que tu obtiendras au prix de moults efforts (par exemple en cas défaillance d'un disque pour reconstruire l'array RAID aisément ou encore si tu dois l'étendre l'espace de stockage vers de nouveaux disques de plus grandes capacités).
 

Citation :


en quoi y'a-t-il un risque pour les fichiers s'ils sont sur un disque dédié et à partir du moment où l'utilisateur est "raisonné" ?


 
Tu peux certes limiter le risque en utilisant deux comptes bien séparés l'un pour gérer l'aspect serveur et l'autre pour le surf en prenant bien soin de restreindre l'accès du second compte (pas de compte admin ou root, pas de droits d'accès au disque qui contient les données, ...) après reste toujours le shutdown intempestif initié par l'utilisateur et les saloperies qu'il pourrait chopper sur le net dont certaines ne se gênent vraiment pas de faire de l'escalation de privilèges en contournant les protections de l'OS pour s'installer confortablement, ... Le surf est une activité "à risque" par essence. Séparer des besoins différents à des machines physiques différentes permet simplement de réduire la surface d'attaque en évitant les bêtises que pourrait faire un utilisateur.
 

Citation :


quelle solution logicielle me permettrait de faire du nas sous windows ? en connaissez-vous une ?
 
cette solution me tente bien car avec une seule machine je diffuse de la vidéo, je regarde la télé, et j'héberge mes sauvegardes et fichiers...


 
Nativement Windows sur à peu près toutes les versions permet de partager les fichiers via le protocole SMB qui est supporté en client par Windows, Linux (Samba) et MacOS X. Pas besoin de soft particulier, il suffit de partager avec l'explorateur Windows. Après si tu veux un serveur FTP, ajoute par exemple un filezilla server ou tout autre logiciel serveur FTP.
 
Pour streamer du contenu twonkyserver (ou twonkymanager qui inclut le twonkyserver sous win) fonctionne plutôt bien, un bon support multi-plateformes et ne coûte pas spécialement cher (genre 20 euros).
 
Note que Windows Media Player permet de streamer du contenu, mais à ma connaissance il faut qu'une session utilisateur soit ouverte et logiciel lancé, car il ne peut pas tourner en tant que service.
 
Note aussi que Microsoft possède un produit (généralement vendu avec du hardware dédié) sous le nom de Windows Home Server 2011. Je ne sais pas si c'est disponible séparément et si les fonctionnalités sont celles que tu recherches (ca me semble plus être pour du dédié). Ne connaissant pas ce produit plus que cela, ça vaut néanmoins peut-être la peine d'y jeter un œil et de se faire un avis.


Message édité par Requin le 14-11-2011 à 23:45:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Un serveur raid en tâche de fond sous win7 ??

 

Sujets relatifs
[Win7] Suppression historique explorateurwin7 64bit/ssd
Location serveur mumble, de 15 à 100 euros pour le même package ?Contrôleur Raid Marvell - écrans bleus mv91xx.sys sous Windows 7 X64
RAID combinant SATA et EIDE ? RAID0 avec hdd de tailles différentes ?Numériser en réseau, possible ? (Canon MP280 / Freebox v6 / Win7)
Effacer mail sur serveur avec thuderbird 7 [RÉSOLU]Recopier tous les liens de Vista vers win7
Formater disque system sans perdre ma grappe RAID 5 
Plus de sujets relatifs à : Un serveur raid en tâche de fond sous win7 ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR