Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Réussir son formatage & sa réinstallation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réussir son formatage & sa réinstallation

n°2632989
slk
Posté le 05-02-2007 à 19:54:55  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Venant de recevoir mon HDD, je pense nettoyer totalement mon PC.
 
Avant je viens vers vous pour voir quoi pas oublier d'enregistrer avant de le faire, et quoi faire en priorité au moment de la réinstall.
 
Bref merci pour votre aide :).
 
Ma config : Win XP.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2007 à 19:54:55  profilanswer
 

n°2633101
firstorang​utan
Posté le 05-02-2007 à 21:34:55  profilanswer
 

Et bien perso, moi quand je fais ce genre de truc et bien je débranche mon ancien disque, je place l'autre à la place et ... j'installe le nouveau qui est en général un peu plus gros mais que je partition avec une partition system si il fait plus de 200Go. Après, une fois le windows installer et mise à jour, il te reste plus qu'à mettre ton ancien disque dur en esclave (slave)  second disque dur. Tu continues les installes que tu veux, tu transferts ce que tu veux comme tu veux vers le disque neuf et une fois que tu es sur de n'avoir rien oublié, et bien tu formates l'ancien disque qui sera donc tout propre pour recevoir des données.  :hello:


Message édité par firstorangutan le 05-02-2007 à 21:36:40
n°2633118
le lyonnai​s
Posté le 05-02-2007 à 21:48:11  profilanswer
 

oui, mais si tu veux récupérer tes adresses mails ou tes messages il faut savoir où les chercher.
oui ça se trouve dans le dossier "documents and settings".
 

n°2633172
slk
Posté le 05-02-2007 à 23:01:39  profilanswer
 

Voilà c'est ce genre de fichiers que je ne voudrais pas oublier, je savais pour les signets, y'a t il d'autres choses de ce type à pas oublier avant de formater?
 
Sinon first ta méthode a l'air excellente mais j'ai rien compris, ni comment faire ni ses avantages, lol. Je suis une brele en info :lol: :oops:

n°2633272
slk
Posté le 06-02-2007 à 03:32:45  profilanswer
 

A propos combien de temps faut il prévoir environ pour un formatage, et pour une réinstallation ? Je ne sais pas de quoi ca  dépend donc que vous préciser sur ma config :).
 
Merci :jap:

n°2633293
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2007 à 08:22:52  profilanswer
 

Installation de Windows (formatage + installation) : 30 minutes
Mise à jour de Windows: 1 heure
Mise en place des drivers + logiciels tiers (Firefox, Suite bureautique,...) : 1 heure

n°2633306
phosphorel​oaded
Posté le 06-02-2007 à 08:49:07  profilanswer
 

  • Messagerie(s) (MSN, ICQ, Trillian, Jabber, etc): contacts et historiques


  • Mails: OE backup pour OE, Dossier avec les mbox pour Thunderbird (à vérifier)


  • Navigateurs: export des Favoris pour IE, copie du/des profils pour Fx (Application&Data/Moz/Firefox/1234abcd)


  • Mes Documents (trucs importants perso et pro, images, vidéos, musique, etc)


  • Des documents disséminés ailleurs sur le DD (certains logiciels enregistrent dans leur dossier dans Program Files par ex :sleep: )


  • Jeux: profils, maps, sauvegardes des parties/personnages, ip des serveurs favoris ou que sais-je encore


  • Vérifier que l'on a sur papier l'intégralité des mots de passe (admin, users, zips cryptés, comptes ftp et admin° des NDD achetés, mails, FAI, forums, etc); en résumé tous ces mots de passe que l'on a stocké quelque part pour ne pas avoir à les retaper sans arrêt (mail, serveurs FTP, forums, etc) EDIT: Skype


  • Liste de tous les softs installés vus dans le Panneau de Config et dans Program Files


  • configurations exactes de certains softs: à toi de voir lesquels. Chez moi, ça va de WinSCP (un certain shell pour un certain serveur) aux nombreuses extensions Fx et about:config (ça c'est dans le Profil, RAS) en passant par des macros dans Excel, des Modèles de documents persos pour Word, httpd.conf et .htaccess pour Apache, bases MySQL, php.ini pour PHP4&5 dur de rien oublier là :pt1cable:  EDIT: un moyen comme un autre est de désinstaller le soft et de voir ce qu'il reste dans le répertoire après coup. Enfin s'il l'efface pas de force même s'il y a encore des fichiers dedans ...


  • Export des clés, si nécessaire, pour l'AV ou autres softs achetés online dont on a pas une trace papier ... (voir pour les éventuels fichiers DRMisés s'ils sont transférables [:joce])


EDIT:

  • Fichier OPML ou XML des flux RSS de l'agrégateur, éventuellement backup du contenu des flux.


Message édité par phosphoreloaded le 07-02-2007 à 00:02:14
n°2633316
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 06-02-2007 à 08:59:01  profilanswer
 

Il y a une petite fonction qui peut etre utile, "Transfert de fichiers et parametres windows", quelque part dans accessoire du menu demarrer (outils systeme ?)... Pour les mails (si outlook express), signets (si internet explorer), fichiers dans mes docs,...
 

rz1 a écrit :

Installation de Windows (formatage + installation) : 30 minutes
Mise à jour de Windows: 1 heure
Mise en place des drivers + logiciels tiers (Firefox, Suite bureautique,...) : 1 heure


 :non: Tout depend a l'heure ou tu te lances dans ce chantier, prefere la journee  :D  
Au milieu de la nuit apres une journee de boulot tu peux multiplier ces temps par 10  :o

Message cité 1 fois
Message édité par LaRoueEstTombee le 06-02-2007 à 09:02:01
n°2633328
phosphorel​oaded
Posté le 06-02-2007 à 09:08:48  profilanswer
 

LaRoueEstTombee a écrit :

Il y a une petite fonction qui peut etre utile, "Transfert de fichiers et parametres windows", quelque part dans accessoire du menu demarrer (outils systeme ?)... Pour les mails (si outlook express), signets (si internet explorer), fichiers dans mes docs,...


Je connaissais même pas :) Ca peut m'éviter, après une installation de Win XP, de ne pas avoir besoin d'enlever l'interface Playskool, de ne pas reconfigurer l'Explorateur avec fichiers cachés+extensions+rép systèmes+détails par nom?  :love:

 

EDIT: "Assistant Transfert de fichiers et de paramètres"


Message édité par phosphoreloaded le 06-02-2007 à 09:10:08
n°2633641
slk
Posté le 06-02-2007 à 14:25:13  profilanswer
 

Ok merci pour ces précieuses infos :).
 
A propos de la liste des softs, quels sont ceux qui sont pour vous ceux à avoir absolument, ou que vous conseilleriez vivement ?
 
Et par exemple pour les logs de vidéo, actuellement j'ai wmp, vlc, media classic et rp doit trainer quelque part. Mon préféré est vlc. A la réinstall, pourrais je ne mettre que VLC, ou ca risque de poser pb pour la lecture de certains fichiers?

mood
Publicité
Posté le 06-02-2007 à 14:25:13  profilanswer
 

n°2634187
phosphorel​oaded
Posté le 07-02-2007 à 00:05:36  profilanswer
 

Winkey, FW, AV, TB 1.5 et 2 extensions, Fx 2.0 et 10 à 20 extensions, VLC, MPC, foobar2000, Winamp 2.9x, Miranda/Trillian et voir le Topic des logiciels libres pour la suite :ange:

 

edit: j'avais oublié l'agrégateur RSS dans mon post précédent


Message édité par phosphoreloaded le 07-02-2007 à 00:06:08
n°2634204
slk
Posté le 07-02-2007 à 01:15:22  profilanswer
 

Merci :). Je commencerai par réinstaller Internet et te demander des précisions. Car je ne connais pas 90% de tes softs.
 
Trillian ca remplace msn c'est ca ? Sinon ca fait plaisir VLC toi aussi :lol:, mais tu prends winamp en plus ? Sinon 10 à 20 extensions :D vivement que je m'y mette je crois ;).
 
De toutes facons c'est pour dans un mois encore.

n°2841400
slk
Posté le 12-02-2009 à 18:52:15  profilanswer
 

Hello, bon finalement j'ai acheté un nouvel ordi c'etait plus simple :D.
 
Donc je suis en train de tout installer là, galere pour moi, en plus Vista, bref.
 
Donc là questions :
 
Pour le moment j'ai mis :
 
- MF
- Skype
- utorrent
- Vlc
- WLM (j'ai eu un peu de mal, la version par défaut dans l'ordi etait pas compatible avec Vista^, j'ai du le rechoper sur telecharger)
- Supercopier
 
Est ce que WLM est suffisant et le mieux dans le domaine (meme si je vais le virer bientot^^) par rapport à msn notamment (connaissez vous la difference d'ailleurs ?) et le "Live" c que pour msn ou pour wlm aussi et est ce nécessaire ? (à mes souvenirs c'etait pas mal du tout quand meme).
 
Vous voyez des trucs que j'aurais oublié ou pas ?
 
Ensuite en Extensions MF j'ai mis :
 
- Ad Block Plus
- Gmail notifier
- Tab Mix
- Foxmarks
 
Ai je oublié des utiles d'après vous ?
 
Apres dans Tab Mix MF m'a dit un moment "MF possède déjà une fonction de restauration donc l'utiliser à la place de la gestion de session de Tab Mix ou pas ?" et j'ai dit nan. Mais là encore je c pas ce qui est mieux, les différences, etc ??
 
Bon grace à Foxmarks j'ai retrouvé mes signets. J'avais noté mes mdp donc ca aussi jusque là c bon.
 
Maintenant y me manque Office 2007 sans argent. Une solution ??
Truc qui saoule aussi mon HDD m'a laché, je me demande si c le fait d'avoir essayé de le connecter sur Vista. Du coup il marche plus non plus sur mon ancien ordi. (je dis ca ca servira ptet pour d'autres personnes).
 
Bon voilà, si vous avez d'autres conseils je suis preneur :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Réussir son formatage & sa réinstallation

 

Sujets relatifs
ecran en veille apres formatage et install windowInstallation XP, il blok sur le formatage?!?
[XP] \$WIN_NTS.~BT\vga850.fon & Formatageformatage
Reinstallation OS si changement carte mere?Formatage
Formatage - NTLDR manquant - disk I/O error -Grrrrrrrrr...réinstallation de windows
[ Windows XP Familial ] Réinstallationcomment reccuperer les donnees aprés le formatage
Plus de sujets relatifs à : Réussir son formatage & sa réinstallation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR