Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Question sur RAID1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur RAID1

n°3262477
Samnites
Posté le 31-01-2017 à 21:37:51  profilanswer
 

Bonjour
Je vais créer un RAID1 sur un pc windows avec 2 disques le même capacité.
J'avais lu un article (que je n'arrive plus à retrouver) dans lequel il était dit que pour moins solliciter mécaniquement les têtes des disques il était préférable de n'avoir qu'une seule partition dans ce RAID1 et que le fait d'avoir plusieurs partitions procurait une "agitation" plus importantes des têtes des disques et donc une usure plus rapide du mécanisme.
Avez-vous une expérience dans le domaine ?
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 31-01-2017 à 21:37:51  profilanswer
 

n°3262498
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-02-2017 à 09:06:27  profilanswer
 

Bof.
 
Déjà les disques sont prévus pour fonctionner peu importe le nombre partitions.
Lire ou écrire des données sur plusieurs partition revient au même que de lire ou écrire plusieurs données à des endroits (physiques) différents sur le disque.
D'ailleurs, les disques ont des mécanismes pour optimiser ça (NCQ par exemple).
 
Après la seule différence en RAID 1 est que les deux disques vont travailler en même temps et faire les mêmes opérations.
Une écriture ne sera "valide" au niveau du système de fichier que quand les 2 disques auront fini de l'écrire (une différence minime peut arriver si les deux disques n'ont pas exactement la même vitesse).
 
Du coup niveau usure ou performances, l'impact du RAID est nul par rapport à un usage classique sur ces points.
L'impact sur les performances se situant au niveau du controleur (cache, synchronisation des commits des écritures, ...) et pas des disques.
Ça ne changera pas le MTBF de tes disques.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3262552
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-02-2017 à 15:48:06  profilanswer
 

Samnites : Tu as un backup externe au moins ?  Parceque le raid 1 pour le particulier perso je déconseille

n°3262571
Samnites
Posté le 01-02-2017 à 20:17:28  profilanswer
 

Bonjour
tical2000 pas d’inquiétude je fais régulièrement un backup sur un disque externe.
Il y aura un disque système à part et le raid sera pour les données.
C'est organisé comment sur un disque les partitions ?
Une zone du disque est réservée pour chaque partition ?
Ou bien les infos sont enregistrées un peu partout sur le disque avec un index ou une table pour les retrouver ?
Merci pour les infos.


Message édité par Samnites le 01-02-2017 à 20:19:57
n°3262573
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-02-2017 à 20:27:18  profilanswer
 

Je pense que ça fonctionne par zone définie


Message édité par Lt Ripley le 01-02-2017 à 20:27:46
n°3262607
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-02-2017 à 10:01:31  profilanswer
 

Les partitions ont un début et une fin sur le disque.
Ça correspond à la visualisation dans les outils de partitionnement.
 
Par contre il y a toujours une zone qui définit où commence et se termine chaque partition (MBR ou la zone de description des partitions en GPT) ainsi qu'un index dans chaque partition pour décrire l'emplacement des données au sein de celles-ci.
 
Et c'est aussi valable en RAID, qui ne fait que rajouter une surcouche qu niveau du controleur au dessus des partitions de chaques disques.


Message édité par nex84 le 02-02-2017 à 10:02:53

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3262819
Samnites
Posté le 03-02-2017 à 22:15:30  profilanswer
 

Merci pour les renseignements


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Question sur RAID1

 

Sujets relatifs
question compte utilisateur administrateurBitlocker : question d'ergonomie
Qnas ts-259 raid1 vers disques simplesQuestion technique remplacer: Office 64bits pour le 32bits impact
Question transfère jeux PC (compatibilité ? etc)Question sur CloneZilla
desoler j'ai une questionReinstaller Windows 8/10 (question clé)
Question sur la version Anniversary du 29/07/16question sur l'application "Messages" de Win 10
Plus de sujets relatifs à : Question sur RAID1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR