Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Créer mon serveur de donnée et d'impression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer mon serveur de donnée et d'impression

n°2588308
mickyway
Posté le 06-12-2006 à 01:54:49  profilanswer
 

Bonjour tous le monde !!
 
Voila je m'en remet à vous car je ne sait pas quoi faire ! Je souhaite en fait réalisé un serveur de fichier et d'impression, un NAS en fait!  
 En fait mon projet n'est peut etre pas tout a fait au point ou au clair pour l'instant car je ne sait pas encore mes besoins futur pour la configuration donc je suis la pour ca pour que vous me conseillez !
 Donc j'hésite entre soit prendre un NAS tout fait soit me monté une machine pc ! et meme avec un pc je ne sait pas si je doit prendre un OS windows ou bien de base linux ... ( sachant que je ne m'y connait pas sous linux ).
 Voilà pour l'instant je dispose de un ordi, d'une xbox, d'un disque dur usb2, une psp, une Nintendo DS tout ca en réseaux et bientot un deuxieme ordi et peut etre un troisieme.
 Pour l'instant il s'agit d'avoir un disque dur en réseau pour partagé mes fichiers entre le pc et aussi la xbox en streaming  et en faire un espace de stockage divers !! Pour l'instant je lis des films, mp3 et les photos sur la xbox via mon ordi sur le DD externe et j'aimerai pouvoir le faire PC éteins ( nuisance sonore, chaleur, et consomation electrique également ).
 Donc mon serveur de fichier doit donc par conséquent consommé tres peu ou peu, etre quasiment fanless ! Un NAS me parait bien pour ces points là au vue des quelques renseignements que j'ai pu lire par ci par la.
        En meme temps que serveur de fichier j'aimerai qu'il fasse aussi serveur d'impression, car dans un futur proche je vais avoir sans aucun doute 2 autres pc en plus dans la maison. Et également pouvoir y connecté un disque dur externe qui est formaté en NTFS.
 
 Ou est mon probleme ... ??
 A savoir le fait que les NAS ont un OS interne de type linux et je ne m'y connait pas du tout ! A savoir aussi le fait d'avoir mon DD externe qui est en NTFS et ne pourra pas etre raccordé au NAS, le fait de devoir vouloir lancé des applications windows au démarrage du serveur, comme par exemple des logiciels de partage de dossier à excécuter au démarrage du serveur pour la PSP pour faire du streaming vidéos, mp3 et photo ( logiciel PSPHost ou PIMPStreamer pour ceux qui connaisse ).
 
 Ensuite je souhaite en fonction de la personne qui se connecte sur l'ordi ( donc en fonction de la session ouverte sur l'ordi client) autorisé ou non l'accès a un dossier. Ex : faire une session pour un enfant, type 13ans, bloqué un dossier comportant les films d'horreur, interdit aux moins de 16ans  et en autorisé d'autres ...
 
 1°/ NAS ou pc en serveur ?
  1.1°/  Barebone est-il une bonne solution ? petit, compact, et peut etre silencieux tout en étant peu gourmand...  
  1.2°/  Une xbox modifié avec puce et linux dessus ?
  1.3°/  Je dispose dans un coin de chez moi un vieux P 166MMX équipé de 48Mo EDO peut-il faire l'affaire ? Sinon on m'as refilé récement un AMD 1,4GHz thunderbird, 256 SdRAM, et un DD interne de 30Go ( qui est a la ramasse lol ) donc cette configuration me parait pas trop mal mais le problème c'est le processeur, qui me parait surdimensionné à mes besoins et donc du coup aussi la consommation du serveur ( je ne suis pas actionnaire EDF ) .
 
 2°/ Quelle configuration pour le serveur pc ??
  2.1°/  Le Gigabit est-il interressant pour moi sachant que j'ai que des cartes 10/100 d'installé que ce soit sur la xbox, mon PC, et mon modem éthernet (linksys WAG354G) ...
  2.2°/  Le serveur puis je le connecté au reste du reseau via le wifi ?? Pour par exemple le caché dans un coin de la maison .. ( certe là le cas du gigabit on l'oublie mais au vue des demandes actuels ?).  
 
Quelques questions en désordre :
 - Quel Antivirus prendre pour le serveur ?  
 - Utilisation à distance ( donc utilisation sans écran ni clavier/souris) j'ai pour l'instant utilisé pour la premiere fois RealVNC ... pas mal en réseau local pas encore testé via internet).
 - Installation d'un petit écran de contrôle ( Genre pouvoir affiché la température, l'espace disque restant, etc ... ).
 - Dans le cas de linux comme système d'exploitation,  Quel site sur linux me conseiller vous ? Et surtout quelle version de linux ? entre les redhat, mandriva, fedora et j'en passe, je ne connait pas du tout la différence entre tous ...
 - Le raid , en ai je vraiment besoin ? Je souhaite mettre 2 Disques de 250Go pour un total de 500Go utile ! mais le raid pour un particulier en l'occurence moi, en ai je besoin ?
 
 
J'attend vos réponses car je ne c'est comment expliqué tout, et je tacherai de vous répondre.
Merci

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 01:54:49  profilanswer
 

n°2594877
werthers
Posté le 15-12-2006 à 16:03:09  profilanswer
 

1/ PC
1.3/ Le TBird avec + de RAM et un XP Pro
2.1/ Carte réseau 10/100 suffira, ton routeur ne fait pas gigabit
2.2/ Oui, mais limité par le débit wifi et la latence
 
- L'antivirus de ton choix
- VNC ok, ou RDP
- Tu peux afficher ces infos sur le bureau du PC et les checker en remote
- Windows, vu ce que tu as dit
- Si tu as 2x250Go et que tu veux avoir 500Go utilisables, alors non pas de RAID


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Créer mon serveur de donnée et d'impression

 

Sujets relatifs
[2003 Serveur] coupures réseaux, erreur winsock[résolu] 1 serveur DHCP pour plusieurs sites et plusieurs réseaux IP
serveur FTP en reseau ok mais pas par internetLogiciel pour créer install
Terminal Serveur 2003 - Problème pour executer des applicationscreer reseau wifi avec aolbox
Gros souci a cause d'un serveur VPN[RESOLU] Impossible de créer une GPO windows server 2003
Créer des identités sous Microsoft Outlookserveur ftp : 550 permission denied
Plus de sujets relatifs à : Créer mon serveur de donnée et d'impression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR