Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Rendre fichier sur clé usb incopiable mais accessible sans mot de pass

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rendre fichier sur clé usb incopiable mais accessible sans mot de pass

n°2762966
cooldidi
Posté le 07-03-2008 à 16:28:41  profilanswer
 

Bonjour
 
Je recherche à comment rendre un fichier sur une clé USB incopiable vers un disque dur mais accessible sans mot de passe. Pour comprendre le pourquoi de la demande il faut un peu s'y connaitre en Access et il faut avoir le courage de lire les paragraphes suivants mais ma question est très générale et pourrait s'appliquer à n'importe quel fichier. Je prête ma clé USB avec une vidéo à un copain. Je souhaite qui puisse la regarder mais pas la copier.
 
Explication précise de mon cas
J'ai créé un petit programme basé sur Access (avec formulaire, états, macros,...). Il faut vraiment voir cela comme un petit programme "individuelle" et non une base de données où différents utilisateurs vont venir utiliser la mêmes source de données. Ce programme va être distribuer à différentes personnes avec des tables vierges et chacun de par son utilisation va encoder des données qui lui sont propres.
 
J'ai du faire un premier choix au niveau de la sécurité mde ou mdw afin déviter que les utilisateurs ne puissent avoir accès au "code caché" ou modifie les états (en supprimant un filigrane par exemple). Etant donné que si je crée un mde et que je distribue ce mdeà 10 personnes puis je me rends compte qu'il y a une erreur dans une requête, je ne sais pas aller la modifier dans leur mde, je dois repartir du fichier original (en ma possession) et après eux ou moi sont bons pour importer tous ce qu'ils ont éventuellement encodés dans le nouveau fichier. Par contre si je travaille sur mdw je pourrais en théorie chez chacun me connecter en tant qu'administrateur et faire les modifications...
 
Donc je comptais pour chaque utilisateur potentiel créer un fichier mdb avec un mdw associé et leur expliquer que ouvrir ce fichier sans trop de désagrément ils créent un raccourci Excel avec comme valeur cible un code à modifier suivant l'endroit où ils sauvegardent les fichiers mdb et mdw (exemple: "C:\Program Files\Microsoft Office\Office\MSACCESS.EXE" "C:\Secu bis\SDGR_non sécu.mdb" /wrkgrp "C:\Secu bis\Sécurisé.mdw" )
 
Le problème est que si fais cela l'utilisateur à qui je donne le fichier mdw et mdb peut sans soucis les copier et les donner à quelqu'uns d'autres sans mon autorisation. L'idée pour empêcher cela serait de rendre le fichier mdw incopiable. Est-ce possible? J'ai pensé à mettre le fichier mdw sur une clé Usb. L'utilisateur qui voudrait utiliser le fichier mdb serait donc dans l'obligation d'utiliser la clé USB mais de nouveau cela a du sens que si le mdw est incopiable.
 
Il doit être plus facile de rendre le fichier mdw incopiable sur une clé usb mais je n'ai pas encore trouvé qui, quoi, comment... la plupart des programmes offre des protections de fichier par cryptage et mot de passe alors que moi je veux que mon fichier soit accessible (puisque mon raccourci Access y ferait appel) mais je veux empêcher qu'on puisse le copier pour éviter que mon programme soit "copier".
 
J'espère que je me suis fait bien comprendre, c'est assez long comme explication et c'est un peu tordu comme demande mais je suis sur que parmi vous, il y a des petits génies qui pourront m'aider.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 07-03-2008 à 16:28:41  profilanswer
 

n°2762970
freds45
Posté le 07-03-2008 à 16:37:14  profilanswer
 

Du moment que tu peux lire le fichier sur la clé, il n'y a pas de possibilité pour empêcher d'aller l'écrire ailleurs :/


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2762979
cooldidi
Posté le 07-03-2008 à 16:49:15  profilanswer
 

Je sais pas c'est la question que je me pose.
Je connais un programme d'analyse statistisque "Grimmersoft QuestionData" qui ne fonctionne après l'avoir installé que si la clé USB qui est donné avec est inséré. Il a besoin de la clé pour fonctionner mais impossible de voir ce qui a sur la clé et d'éventuellement copier son contenu...

n°2762981
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-03-2008 à 16:53:51  profilanswer
 

C'est probablement un dongle USB et pas une clé dans le sens stockage. Le but de ce genre d'équipements n'est pas de stocker des données, mais disons de fournir une "réponse" unique à des signaux envoyés sur le port usb lorsque le soft se lance.

n°2762983
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 07-03-2008 à 16:54:21  profilanswer
 

C'est parceque dans le cas de ton Grimmersoft truc, la clef usb sert de dongle de protection
 
Edit :grilled ;)


Message édité par Jovial le 07-03-2008 à 16:54:47
n°2762988
cooldidi
Posté le 07-03-2008 à 17:08:02  profilanswer
 

Ok je viens d'aller chercher sur le net c'était quoi un "dongle". Nouvelle question, serait-il possible d'ajouter dans une macro à l'ouverture de mon fichier access vérifier la présence d'une clé USB?

n°2763016
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 07-03-2008 à 18:24:16  profilanswer
 

Pour utiliser la cle usb comme support et "protection", tu dois pouvoir utiliser le numero "physique" de la cle usb (plus ou moins un numero de serie cree a la fabrication) avec au lancement de l'application une verification des numeros...
 
Par contre, regarde plus du cote de la categorie Programmation, dans VB/VBx...
A savoir le numero ne doit pas etre accessible dans ton application, sinon, bin, euh, pas besoin de faire un dessin :D  
 
Si tu as un peu de budget, du cote des dongles, je croit qu'il y en a qui embarque un emplacement de stockage (retrouve :) => http://www.aladdin.com/etoken/devices/ng-flash.aspx).


Message édité par LaRoueEstTombee le 07-03-2008 à 18:29:46

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Rendre fichier sur clé usb incopiable mais accessible sans mot de pass

 

Sujets relatifs
Les causes possibles de corruption d'un fichier téléchargé ?RESOLURecherche d'un fichier sous xp comme sur vista possible?
Affichage des aperçus video et des fichier taggéseffacement fichier dans disk data
Supprimer un fichier qui n'existe pasfichier illisible une fois uploade...
[étrange] fichier en double sur le bureauSysteme de fichier compatible XP / OSX
Quelle application est entrain d'utiliser un fichier/dossier ??? 
Plus de sujets relatifs à : Rendre fichier sur clé usb incopiable mais accessible sans mot de pass


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR