Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1106 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Cryptocraphie asymétrique et stockage des clefs privées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cryptocraphie asymétrique et stockage des clefs privées

n°2852973
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-04-2009 à 19:03:00  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'utilise divers programmes de cryptographie asymétrique (GnuPT-Portable v1.3.5.1 et pgp v6.5.8ckt build 08).
 
Et si ces deux programmes demandent le mot de passe (ou plutôt la phrase de passe) pour signer ou décrypter à l'aide d'une clef privée je me pose quand même certaines questions quand au stockage des ces clefs privées.
Tout peut être résumé en une question:
 
Sans le mot de passe associé, peut-on utiliser une clef privée ?
 
Car si on peut décrypter un messages/fichier a l'aide de la clef privée sans son mot de passe alors il faut vraiment faire attention au stockage de ces clefs privées.
 
Dans le cas contraire où le mot de passe est obligatoire alors la sécurité du stockage de la clef peut être diminuée si la solidité du mot de passe associé est augmenté en conséquence.
Prenons l'exemple de GnuPT-Portable que j'utilise sur ma clef usb.
Les clefs privées sont stockées sur ma clef usb. Donc si je perd ma clef usb la personne la trouvant obtient mes clefs privées.
Mes clefs privées sont donc-t-elle "sécurisées" par mes mots de passe ou dois-je en plus les stocker dans un conteneur crypté TC ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 16-04-2009 à 19:03:00  profilanswer
 

n°2853054
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 17-04-2009 à 01:38:05  profilanswer
 
n°2854164
icar78
V12
Posté le 21-04-2009 à 14:56:40  profilanswer
 

slt
si la personne trouve ta clé avec les mots de passe, et bien il ne saura pas a qui, de quoi, cela correspond
, allors aucun souci .  
si je trouve une clé dans la rue, je ne sais pas a qui c'est et a quoi sa correspond , allors je peux pas m'en servir


---------------
Nuls n'est censé ignorer son PC
n°2854237
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-04-2009 à 17:42:01  profilanswer
 

Bah une clef PGP/GPG a quand même une extension suffisamment explicite pour savoir que s'en est une.
 
En fait je m'interroge si ma clef pgp/gpg est stockée sur ma clef usb (sans le mot de passe associé naturellement) et que je perd ma clef, y a-t-il un risque pour qu'a court terme ma clef soie crackée ? (un délai en semaines/mois)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Cryptocraphie asymétrique et stockage des clefs privées

 

Sujets relatifs
Récupération des clefs WEP/WPA sous vistastockage documents a distance
récupération de vieux disques dur pour stockageChanger de dossier de stockage par défaut dans outlook 2007
Conservation des mots clefs lors d'une conversion d'un doc Word en PDFStockage réseau, aide pour choisir.
Windows + stockage en RAID 1[Synchro + Stockage] Foldershare + Skydrive = ?
Impossibilité d'accéder aux CDROM et DVD et clefs USB disque en RAW! 
Plus de sujets relatifs à : Cryptocraphie asymétrique et stockage des clefs privées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR