Salut,
Je projete d'installer un serveur dans le LAN dans l'entreprise ou je bosse (tou pitite entreprise)
Aujourd'hui l'architecture du LAn est la suivante :
ADSL - FW Netgear Fr114P - PC 1 (compta-gestion com)
- PC 2 (develop, gestion BDD
- Imprimante réseau
Je souhaiterais intégrer dans ce lan un serveur qui sera sous Linux...
Le but de ce serveur étant double:
- Heberger les données utilisées par les deux postes de travail (qui sont sous windows) : word, excel, bdd, ...Ceci afin de centraliser nos données...Les postes de travail ne conservant que les applications.
- Héberger un serveur web, ftp (qui seront très peu sollicités) et un serveur email afin de recevoir de gros mails ce que l'on ne peut faire pour l'instant.
Comment configurer mon firewall et surtout quelle stratégie pour les droits d'acces retenir afin de répondre à ces contraintes :
- Les données (ressources locales) hébergées par le serveur doivent être inaccessible depuis Internet...Seul les postes de travail ont acces à ces données. Ce ne seront pas des données lourdes (au maximum des bases de données de 40-50Mo)
- Les serveurs ftp, mail et web doivent être facilement accessible sur le net par les visiteurs (je pense ici surtout au probleme de connection sur le ftp du à la présence d'un firewall)
En gros mon problème est "comment rendre quasiment inaccessible une partie d'un serveur (les données utilisées localement) et très facilement accessible un autre partie de ce serveur..."
Je précise que le serveur sera un PC avec deux HDD
- HDD 1 : 2.1 go uniquement réservé à l'install de linux
- HDD 2 : 40Go partionnés en 2 : Partoche A (8Go) : mail, ftp,web
Partoche B (32Go) : samba
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance