Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  105  106  107  108  109  110
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3332730
logre
Posté le 08-01-2019 à 17:49:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,  
 
Je suis en train de faire des tableaux avec des formules matricielles avec des références je pense avoir trouvé la formule nécéssaire me permettant de faire ce que je veux... sauf que.  
 
Mon dernier ADRESSE(X;COLONNE();4) plante. (Oui excel en FR...)  
 
Après évaluation de la formule COLONNE() renvoie la valeur entre {} ce qui fou la merde dans la fonction ADRESSE..  
 
Exemple  
 
X=4 et COLONNE() renvoie {5} ce qui fait que la fonction ADRESSE ne fonctionne pas car les paramètres sont les suivantes : ADRESSE(4;{5};4) et c'est le drame.  
 
Des idées car je sèche un peu, surtout que j'utilise le COLONNE() dans d'autre endroit de la formule et ça marche sans problème..???!!!

mood
Publicité
Posté le 08-01-2019 à 17:49:54  profilanswer
 

n°3332766
DjiDji5943​0
Posté le 09-01-2019 à 11:36:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
tu mets somme(colonne())
 
Crdlmt

n°3332767
sirius25
Posté le 09-01-2019 à 11:47:14  profilanswer
 

bonjour,
 
J'aimerai , à l'aide de VBA, faire un bouton qui une fois que l'on clic dessus, puisse aller dans 2 feuilles et vérifier d'après les dates , si date < 1 mois , alors copie la ligne et la reporter sur une autre feuille :
 
https://reho.st/self/58048563e93fdce47605f07134b407ee16441638.jpg
 
https://reho.st/self/63c65e102aa9bbaff2b9d772c0edd138d7fbf23c.jpg
 
 

n°3332789
pwarlk
Posté le 09-01-2019 à 19:38:09  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

bonjour,

 

J'aimerai , à l'aide de VBA, faire un bouton qui une fois que l'on clic dessus, puisse aller dans 2 feuilles et vérifier d'après les dates , si date < 1 mois , alors copie la ligne et la reporter sur une autre feuille :

 

https://reho.st/self/58048563e93fdc [...] 441638.jpg

 

https://reho.st/self/63c65e102aa9bb [...] fbf23c.jpg

 




Oui.

n°3332881
logre
Posté le 10-01-2019 à 17:07:32  profilanswer
 

DjiDji59430 a écrit :

Bonjour,
 
tu mets somme(colonne())
 
Crdlmt


 
Effectivement ca fonctionne en passant par la fonction somme  :love:  
 
Par contre je comprend pas pourquoi :D Tu pourrais m'expliquer ?

n°3332883
DjiDji5943​0
Posté le 10-01-2019 à 18:01:36  profilanswer
 

ADRESSE(4;{5};4)  le{5} est une une matrice avec un seul élément, mais la somme d'une matrice est un nombre  ==>somme({5})=5
 
Crdlmt

n°3332967
logre
Posté le 11-01-2019 à 13:48:18  profilanswer
 

DjiDji59430 a écrit :

ADRESSE(4;{5};4)  le{5} est une une matrice avec un seul élément, mais la somme d'une matrice est un nombre  ==>somme({5})=5
 
Crdlmt


 
C'est ce que je me suis dit, je connaissais pas l'astuce pour la "suppression" de la matrice mono élément.
 
Dernière question à ce sujet, j'utilise colonne() un peu plus loin dans la formule pour un autre cas, mais la valeur de retour est bien 5 et non {5} ... pourquoi du coup un comportement différent ?

n°3332991
DjiDji5943​0
Posté le 11-01-2019 à 17:48:39  profilanswer
 

je ne sais plus pourquoi, mais ça vient de la formule utilisée dans adresse pour avoir la colonne. T'as pas un sommeprod, ou un mod ?
Crdlmt

n°3333266
logre
Posté le 15-01-2019 à 14:49:46  profilanswer
 

DjiDji59430 a écrit :

je ne sais plus pourquoi, mais ça vient de la formule utilisée dans adresse pour avoir la colonne. T'as pas un sommeprod, ou un mod ?
Crdlmt


 
non je n'utilise pas ces formules là :/

n°3333722
arnuche
Posté le 21-01-2019 à 18:05:21  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai un tableau de dépenses faites sur un an avec une ligne par jour et 2 colonnes (jour et montant).
Je voudrais faire un 2ème tableau récapitulatif avec juste le nombre de dépenses faites chaque mois, donc en une colonne et 12 lignes.
 
Je pensais à la fonction NBVAL, mais au lieu de sélectionner manuellement une plage de jours pour chaque mois et avoir 12 formules différentes, je me demandais s'il y avait moyen de faire une formule incrémentable.
Si oui, comment  ?
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 18:05:21  profilanswer
 

n°3333723
pwarlk
Posté le 21-01-2019 à 18:07:54  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Bonjour,
j'ai un tableau de dépenses faites sur un an avec une ligne par jour et 2 colonnes (jour et montant).
Je voudrais faire un 2ème tableau récapitulatif avec juste le nombre de dépenses faites chaque mois, donc en une colonne et 12 lignes.

 

Je pensais à la fonction NBVAL, mais au lieu de sélectionner manuellement une plage de jours pour chaque mois et avoir 12 formules différentes, je me demandais s'il y avait moyen de faire une formule incrémentable.
Si oui, comment ?

 

Merci :jap:


Ligne par dépense, je suppose ?

 

Un TCD te fera ça tout seul, trier par mois, et ensuite par nombre de dépense.

n°3333725
arnuche
Posté le 21-01-2019 à 18:34:00  profilanswer
 

Ok, en fait j'ai déjà un TCD pour le prix moyen mensuel, mais j'aimerais tout de même savoir (surtout par curiosité) s'il y a une fonction que je peux associer à NBVAL pour ne prendre en compte que les dépenses de janvier sur la 1ère ligne, de février sur la 2ème et ainsi de suite.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 21-01-2019 à 18:35:22
n°3333726
pwarlk
Posté le 21-01-2019 à 18:40:19  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Ok, en fait j'ai déjà un TCD pour le prix moyen mensuel, mais j'aimerais tout de même savoir (surtout par curiosité) s'il y a une fonction que je peux associer à NBVAL pour ne prendre en compte que les dépenses de janvier sur la 1ère ligne, de février sur la 2ème et ainsi de suite.


Oui, probablement, en allant creer un range qui contient le mois.
Mais vraiment, c'est le TCD qui doit te le faire.

n°3333727
arnuche
Posté le 21-01-2019 à 18:43:19  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Oui, probablement, en allant creer un range qui contient le mois.


On fait ça comment ?
Et pour compliquer les choses, ce serait bien de pouvoir l'incrémenter pour que la ligne suivante contienne le total du mois suivant.

n°3333730
pwarlk
Posté le 21-01-2019 à 18:59:06  profilanswer
 

arnuche a écrit :


On fait ça comment ?
Et pour compliquer les choses, ce serait bien de pouvoir l'incrémenter pour que la ligne suivante contienne le total du mois suivant.


Avec les fonctions index et mois je tenterai. Mais la j'ai pas excel sous la main.

n°3333734
DjiDji5943​0
Posté le 21-01-2019 à 19:34:14  profilanswer
 

avec une matricielle
{=nb(si(mois(date)=ligne(1:1);dépenses)}
pour le nombre
et
{=somme(si(mois(date)=ligne(1:1);dépenses)}
pour le total du mois
 
Crdlmt

n°3333739
arnuche
Posté le 21-01-2019 à 20:39:30  profilanswer
 

Merci ! Mais j'ai du mal à comprendre comment désigner les 2 colonnes du tableau. :o  
A la place de "date", je dois sélectionner toute la colonne comprenant les dates, donc un truc du genre ;
=nb(si(mois(A2:A366)=ligne(1:1);dépenses)
Et même chose pour les dépenses ? Ou rien à voir ?
 
 

pwarlk a écrit :

Ligne par dépense, je suppose ?


J'avais oublié de répondre à ça : non, une ligne par jour, puisqu'il y a maximum une dépense par jour et souvent aucune (dans ce cas, la ligne de la colonne dépense est vide). Il y a donc 365 lignes pour l'année 2018 (plus une pour l'en-tête du tableau).


Message édité par arnuche le 21-01-2019 à 20:45:32
n°3333760
arnuche
Posté le 21-01-2019 à 23:31:34  profilanswer
 

J'ai essayé ceci ;
=NB(SI(MOIS(A2:A366)=LIGNE(1:1);B2:B366))
en validant bien par Ctrl+Maj+Entrée mais j'obtiens 31, le nombre de jours du mois de janvier (de la colonne A) et pas le nombre d'achats (de la colonne B) effectués pendant ce mois de janvier, qui est de 4. :??:  
On n'est sans doute pas loin mais comme je ne m'y connais pas trop, je ne sais pas comment adapter la formule.


Message édité par arnuche le 21-01-2019 à 23:37:05
n°3333779
arnuche
Posté le 22-01-2019 à 10:46:42  profilanswer
 

Si je tape ;
=NB(SI(MOIS(A2:A366)=LIGNE(1:1);B2:B366))
donc la même formule que ci-dessus mais en validant par Entrée (comme une simple formule) et pas par Ctrl+Maj+Entrée, j'obtiens 41, le nombre total de dépenses de l'année, et pas juste le nombre de dépenses de janvier. :??:  
 
Il est étonnant de voir qu'une formule peut donner 2 résultats différents selon qu'elle est considérée comme matricielle ou pas. :heink:


Message édité par arnuche le 22-01-2019 à 10:47:32
n°3333793
DjiDji5943​0
Posté le 22-01-2019 à 11:56:49  profilanswer
 

Re
j'avais oublié un critère
 
 https://www.cjoint.com/c/IAwlgR6DPsN
 
Crdlmt


Message édité par DjiDji59430 le 22-01-2019 à 12:07:24
n°3333815
arnuche
Posté le 22-01-2019 à 15:15:23  profilanswer
 

Trop fort, merci !  :jap:  
Je t'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ce que fait ESTNUM et pourquoi LIGNE(1:1) permet d'identifier le mois mais ça marche et, en plus, c'est incrémentable  :)  
 
Je me permets de donner tes 2 formules pour les futurs lecteurs au cas où ton fichier disparaîtrait (je les ai adaptées à mes colonnes) ;
-matricielle ;
=NB(SI((MOIS($A$2:$A$366)=LIGNE(1:1))*(ESTNUM($B$2:$B$366));$B$2:$B$366))
 
-pas matricielle ;
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$366)=LIGNE(1:1))*(ESTNUM($B$2:$B$366)))
 

n°3333829
DjiDji5943​0
Posté le 22-01-2019 à 18:29:57  profilanswer
 

ligne(1:1) =1       mois(14/01/2019) = 1
si tu descends
ligne(2:2) =2       mois(23/02/2019) = 2
Tu incrémentes
Tu as des jours avec, et des jours sans.
Les jours avec une dépense, c'est un montant==>donc un nombre et estnum()regarde quelles sont les cellules qui contiennent un nombre.
 
Crdlmt

n°3333872
arnuche
Posté le 23-01-2019 à 09:24:31  profilanswer
 

DjiDji59430 a écrit :

ligne(1:1) =1       mois(14/01/2019) = 1
si tu descends
ligne(2:2) =2       mois(23/02/2019) = 2
Tu incrémentes


Ok, donc toutes les lignes qui ont le même mois dans leur date sont considérées comme la même ligne si je comprends bien (1:1 va retenir toutes les lignes du premier mois, donc janvier, 2:2 février etc.). Est-ce que ça marcherait aussi si les dates étaient dans le désordre, genre février, puis janvier, août, avril ... ?
 

DjiDji59430 a écrit :

Les jours avec une dépense, c'est un montant==>donc un nombre et estnum()regarde quelles sont les cellules qui contiennent un nombre.


D'accord, ça pourrait marcher aussi avec NBVAL non ?

n°3334034
DjiDji5943​0
Posté le 24-01-2019 à 12:24:53  profilanswer
 

Re
1) Oui
2) Non  le critère ne peut pas etre une plage
 
Crdlmt

n°3334072
arnuche
Posté le 24-01-2019 à 20:34:30  profilanswer
 

Ok merci !
En tout cas t'es fort parce que ta manière d'utiliser la fonction ligne, je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs malgré les nombreux exemples.

n°3334804
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 01-02-2019 à 10:44:22  profilanswer
 

Hello !
Je suis sur un fichier qu'un collègue m'a envoyé. Ce fichier et protégé mais mon collègue a oublié son mot de passe.
J'avais un VBA il y a quelques années qui me permettait de passer outre mais il semblerait que ça ne fonctionne plus avec excel 2016.
 
Comment faire pour déprotéger le doc ? J'avoue que j'ai un peu la flemme de tout refaire à zéro...


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°3334809
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 01-02-2019 à 11:29:31  profilanswer
 

À part du "brute force"... pas de possibilité, c'est le but !
Le plus simple reste sûrement de retrouver le mot de passe.

n°3334823
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 01-02-2019 à 13:54:03  profilanswer
 

OK, tant pis, mais merci quand même ! :/
 
Je referai le fichier lundi du coup, là il a essayé une vingtaine de mots de passe, rien n'a fonctionné


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°3334836
pwarlk
Posté le 01-02-2019 à 15:48:50  profilanswer
 

Lazarock a écrit :

OK, tant pis, mais merci quand même ! :/

 

Je referai le fichier lundi du coup, là il a essayé une vingtaine de mots de passe, rien n'a fonctionné


Je crois qu'il y a une différence entre fichier et onglet protégé, l'onglet étant moins protégé.

n°3334851
DjiDji5943​0
Posté le 01-02-2019 à 18:14:54  profilanswer
 

Y a plein de tuto sur google !!
et qui fonctionnent sur excel 2016, j'ai essayé
Crdlmt

n°3334863
Cutter
Posté le 01-02-2019 à 19:43:21  profilanswer
 

Lazarock a écrit :

Hello !
Je suis sur un fichier qu'un collègue m'a envoyé. Ce fichier et protégé mais mon collègue a oublié son mot de passe.
J'avais un VBA il y a quelques années qui me permettait de passer outre mais il semblerait que ça ne fonctionne plus avec excel 2016.

 

Comment faire pour déprotéger le doc ? J'avoue que j'ai un peu la flemme de tout refaire à zéro...


Ça dépend si c'est du XLSX (impossible) ou du XLS (protection de merde).


---------------
last.fm
n°3334864
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 01-02-2019 à 19:53:51  profilanswer
 

Xlsx
J'ai tenté pas mal de tuto mais en vain, même l'astuce de passer par le zip :(


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°3334906
DjiDji5943​0
Posté le 02-02-2019 à 10:04:29  profilanswer
 

Pour le zip, il faut faire attention
quand tu as le zip, il ne faut pas le decompresser, il faut juste faire glisser le fichier sur le bureau, le modifier, lenregistrer et le refaire glisser dans le zip.
si tu decompresses tout le zip, puis le recomprese, ça ne fonctionne pas.
la je parle d'expérience

n°3334984
Cutter
Posté le 03-02-2019 à 11:20:59  profilanswer
 

Le format XLSX est un ZIP chiffré, il n'y a rien à faire à part du brute force.


---------------
last.fm
n°3335040
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 04-02-2019 à 09:35:55  profilanswer
 

Du coup, j'ai profité du fait d'avoir une vieille version d'Excel sur un PC dont personne ne se sert pour transformer le XLSX en XLS, j'ai pu lancer ma vieille formule et c'est bon c'est déverrouillé !
Merci :jap:


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°3335245
Cutter
Posté le 06-02-2019 à 17:35:09  profilanswer
 

Comment tu as pu convertir le xlsx en xls avant de le déverrouiller ?  [:tinostar dei]


---------------
last.fm
n°3335315
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 07-02-2019 à 14:36:04  profilanswer
 

Je l'ai ouvert avec excel 2010, j'ai fait "enregistrer sous" et j'ai choisi "Excel 97-2003" [:spamafote]


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°3335444
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 09-02-2019 à 01:13:12  profilanswer
 

Comment t'as passé le mot de passe ?

n°3335571
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 11-02-2019 à 11:34:04  profilanswer
 

Avec un VBA trouvé sur le net il y a des années, je pense que ça se choppe encore sans trop de soucis :)


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°3335830
Kourtrajme
Posté le 14-02-2019 à 17:04:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à faire baisser la taille d'un fichier PDF lorsque je fais "imprimer en PDF" (ou enregistrer en PDF cela revient au même).
Mon fichier Excel fait 900Ko et donc en PDF c'est 1,3Mo, alors qu'à une époque pour le même type de fichier c'était plutôt un PDF de 100-200Ko...
Comment sortir à nouveau un PDF de cette taille ?
 
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Kourtrajme le 14-02-2019 à 17:06:22

---------------
Westside
n°3335831
flash_gord​on
Posté le 14-02-2019 à 17:10:30  profilanswer
 

Excel c'est de la donnée brute zippée, alors que le pdf c'est un truc en plus mis en forme.
 
Si ton excel fait 900ko, il n'y a aucune chances que le pdf fasse moins, et encore moins de chances de tomber à 100ko.
 
 
Après faudrait peut-être regarder pourquoi ton fichier excel fait 900ko. C'est pas anormal mais c'est quand même dans la moyenne haute de ce qu'on voit d'habitude.
Si tes pdfs à une époque faisaient 200ko, c'est que le fichier excel en faisait moins lui.
A 900ko, si tu n'as pas merdé avec des images à la con etc, alors c'est que tu as au moins entre 4000 et 10000 lignes selon le nombre de colonnes.


Message édité par flash_gordon le 14-02-2019 à 17:18:18

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  105  106  107  108  109  110

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR