Article du 27 décembre 2003
SKYPE, le téléphone gratuit par internet
Téléphoner gratuitement dans le monde entier depuis tout PC connecté à internet, avec une qualité de son bien supérieure au téléphone traditionnel, cest maintenant possible pour chacun dentre nous. Il suffit que, comme vous, votre correspondant ait installé le logiciel «Skype» à ladresse www.skype.com. Cest, à nen pas douter, le début dun grand bouleversement dans le domaine de la communication à léchelle planétaire. Skype fait déjà trembler les grands leaders mondiaux de la téléphonie, et les raisons sont évidentes. Rien quaux Etats-Unis, la téléphonie engendre un chiffre daffaire annuel de 300 milliards de dollars.
Dans quelques mois, vous saurez tous ce quest «Skype» (le mot ne veut rien dire. Il sonne bien en anglais et se prononce «skaèpi»). Pourquoi Skype fera beaucoup de bruit, alors que la téléphonie par internet existe depuis quelques années déjà? On connaît en effet MSN Messenger, Net2Phone, AIM, ICQ et quelques autres. Tous ces systèmes utilisent des réseaux propriétaires et transitent par leurs serveurs (par exemple Microsoft pour MSN Messenger). Ils sont souvent difficiles à installer, surtout lorsquon est en réseau ou que lon partage sa connexion, et, si lon en croit les commentaire émis sur les divers forums, ils sont dune qualité et une fiabilité douteuses. Skype, disponible actuellement en version beta, a été conçu par deux jeunes concepteurs, Niklas Zennström et Janus Friis. Ces deux noms ne vous disent rien? Ce sont les inventeurs du concept Kazaa, la plateforme mondiale «peer to peer» déchange de musique mp3, de vidéos et dapplications sur internet. Rappelons que dans les échanges «peer to peer», lutilisateur ne passe plus par un serveur central propriétaire, mais utilise la grande communauté des internautes du monde entier qui communique directement entre elle. Kazaa a provoqué une vraie révolution dans la manière déchanger, dacquérir et découter les uvres musicales, ce qui a amené le chaos dans lequel se trouve actuellement lindustrie du disque complètement dépassée par les événements. Il faut bien avouer quil y a seulement cinq ans, personne naurait imaginé que des milliards duvres musicales séchangeraient illégalement entre les internautes du monde entier.
Loriginalité majeure du Skype est justement dutiliser le cette même technologie du «peer to peer» que Kazaa. Et cest là son atout primordial. Il fonctionne sans chef, de manière totalement indépendante, dans la communauté des internautes. Si vous possédez une connexion ADSL ou câblée, vous ne payerez strictement rien pour une conversation téléphonique de durée illimitée où que ce soit dans le monde. Cerise sur le gâteau, la qualité de son est extrêmement bonne, linstallation du logiciel est simplissime, les pare-feux ne créent pas de problème, et son utilisation est simple. Il sera souhaitable de séquiper dun casque avec micro (de 10 à 20 francs dans les magasins dinformatique) pour éviter les phénomènes déchos ou de Larsen. Afin davoir une conversation en «full duplex» (les deux correspondants peuvent parler et sentendre en même temps), réglez la carte son en conséquence.
Impressionnant: depuis son lancement en septembre, Skype a déjà été téléchargé par 4,3 millions dinternautes (chiffre relevé le 22 décembre 2003, ndlr). Et ça fonctionne à merveille. Jai personnellement «skypé» avec des amis aux Etats-Unis, en Europe et en Suisse, sans le moindre problème (et sans dépenser un sou!). Ajoutons que contrairement à Kazaa, la téléphonie par Skype est parfaitement légale.
Nous referons le point dans quelques mois. Sagit-il dune simple évolution technologique ou dune révolution majeure dans le domaine de la communication? Lavenir nous le dira dans les deux à trois prochaines années.
Voila qu'en pensez vous??
Message édité par anarckia le 25-05-2004 à 19:45:51