Voici une copie d'un mail que j'ai reçu de notre service info :
Le système antispam se compose de deux choses
- des règles d'accès au serveur de mail: quand une machine de l'exterieur se connecte au serveur de mail, celui-ci vérifie dans plusieurs bases de données internationales si cette machine n'est pas une machine connue comme etant utilisée par des spammeurs ou des pirates. (cf http://www.spews.org)
- des rêgles d'analyse du système SpamAssassin. (http://www.spamassassing.org)
Spamassassin est un moteur d'analyse de contenu de courrier éléctronique basé sur un ensemble de règles associées à un score. A la fin de l'analyse le score total défini si le courrier est un courrier non sollicité ou pas.
Exemple de règles:
- les mots viagra, penis enlargment, debt recovery, $$$, lot of $$$$, dollars, millions dollars, etc. sont des mots ou expressions que l'on retrouve souvent dans les spams
- certaines règles vont regarder la facon dont le mail est ecrit: plein de couleurs, plein de lettres en majuscule, invitation a cliquer sur des liens pourri.
- certaines règles servent aussi a éviter que le mail ne soit bloqué par erreur: si il y a un lien de désabonnement dans le mail, il se peut que le mail ne soit pas un spam (un spammeur vous propose rarement de vous désabonner), il y a aussi une règle qui vérifié que le mail vient d'une mailing ou pas, dans ce cas, le score est minoré...
---------------
Oh l'escargot, quelle drôle de petite bête. C'est rigolo ce qu'il a sur la tête...