Bon alors vu que j'ai dû faire un test pour un pote, j'ai fait ma petite recherche.
J'ai essayé http://www.privosquid.org/, basé sur le proxy privoxy (un proxy filtrant) et squid (un cache).
Il est basé sur une liste noire de 640.000 sites sur les adresses IP (à noter qu'on peut récupérer cette liste (voir http://www.privosquid.org/forums/viewtopic.php?t=41) pour l'utiliser avec un autre logiciel moyennant quelques manipulations de fichiers textes). On peut établir aussi une liste blanche de sites autorisés. Il ne fait pas de filtrage sur mots-clés. L'inconvénient c'est que squid servant de cache, il occupe pas mal de mémoire (environ 165 Mo), donc 512 Mo sont quasi obligatoires. De plus, l'ensemble ralentit un peu la navigation (mais pas de façon catastrophique), mais dans l'ensemble, c'est plutôt efficace, et ça vire poups et autres ennuis.
On peut aussi utiliser privoxy seul : http://www.privoxy.org/, et je pense que la mémoire utilisée est plus faible.
D'autres logiciels:
http://www.linternaute.com/guides/categorie/83//
J'ai essayé Internet controller, c'est de la merde, avec un pseudo browser internet ultra limité (les browsers normaux ne sont pas impactés), pas de possibilité de gestion fine du contrôle, et désinstallation incomplète. Bref un produit amateuriste qui fait exactement tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de contrôle parental, à éviter.
Un logiciel gratuit qui a bonne réputation est "Don't See". Malheureusement, le site de l'auteur a été complètement effacé par un sombre imbécile et il n'ya pas d'autre endroit pour le downloader.
Ces logiciels peuvent évidemment tous être contournés par un adolescent un peu débrouillard.
Sinon, il existe
Pour un réseau (une école ou une entreprise, par ex.) , qq a recommendé le couple IPcop + DansGuardian sur un serveur Linux, bcp plus efficace, puisqu'il combine la plupart des méthodes de filtrage avancé connues (listes noires, filtrages sur mots clés et expressions régulières, statistique) ce qui le rend paramétrable plus finement. La configuration est par contre réservée à un connaisseur de Linux.
Enfin parmi les logiciels du commerce, la qualité est très variable. Est recommandé sur ZDnet "Safe Eyes" qui permet aussi de controler la durée d'usage du net.
Message édité par el muchacho le 24-04-2006 à 08:06:49