Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
555 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

[aide] calculer propa sur excel/libre office

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3320317
playgeek
sébastien
Posté le 02-10-2018 à 06:11:49  profilanswer

bonjour j'ai une question :

en ce moment j'ai un peu de temps libre et je me suis mis en tete de calculer qu'elle est le jeu le plus rentable parmi tout les jeux a gratter de la fdj

et j'ai mis une méthode infaible pour ca (si vous voulez je vous donnerai le fichier quand je l'aurai terminer :)

bref j'arrive a canculer des proba :

par exemple pour le jeu du morpion j'ai calculer que 22.7% des ticket etait gagnant et que 77.2% des ticket etait perdant :

et je me suis ammuser a faire des proba sur plein de truc (je vous expliquerai plus tard)

maisje bute sur une chose pour que mon fichier soit "parfait" selon mes gouts :)

j'aimerai par exemple convertir mes pourcentage qui pour l'exemple ci dessous veulent dire par exemple : 'j'ai 22.7% de chance pour que le ticket soit gagnant" et aussi "j'ai 77.2% des chance que les ticket soit perdant"

mais voila pour mes deux exemple j'aimerai convertir les porcentage pour par exemple "j'ai X chance sur X d'avoir un ticket gagnant"

mais aussi j'aimerai a la suite de ceux ci j'aimerai aussi les convertir d'une autre maniere "j'ai une chance sur X d'avoir un ticket gagnant"

voila bref ce que je veux faire a tout pris pour que le fichier selon moi parfait merci d'avance :)

tenez regarder j'ai reussi a obtenir la propababilite en % grace a la loi binomial et en faisant un arbre de cause pour obtenir P (voir mon fichier excel)

https://drive.google.com/file/d/177 [...] sp=sharing

mais j'arrive pas a convertir mes pourcentage en J'ai X chance sur X que cela arrive et aussi en j'ai 1 chance sur X (nombre a virgule) que cela arrive)

Message cité 2 fois
Message édité par playgeek le 02-10-2018 à 06:38:16
mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 06:11:49  profilanswer

n°3320318
playgeek
sébastien
Posté le 02-10-2018 à 06:18:13  profilanswer

en faite la en gros j'ai fais une lois binomiale que j'ai converti en pourcentage  

mais voila j'aimerai convertir ceux ci en "j'ai X chance sur X d'avoir ceci"

mais aussi de les convertir sous cette forme la "j'ai 1 chance sur X d'avoir ceci" et peu importe si ca me donne un nombre avec beaucoup de virgule car c'est le but ici :)

n°3320319
playgeek
sébastien
Posté le 02-10-2018 à 06:19:03  profilanswer

sous forme fractionaire en gros

n°3320320
playgeek
sébastien
Posté le 02-10-2018 à 06:58:32  profilanswer

playgeek a écrit :

bonjour j'ai une question :

en ce moment j'ai un peu de temps libre et je me suis mis en tete de calculer qu'elle est le jeu le plus rentable parmi tout les jeux a gratter de la fdj  

et j'ai mis une méthode infaible pour ca (si vous voulez je vous donnerai le fichier quand je l'aurai terminer :)

bref j'arrive a canculer des proba :

par exemple pour le jeu du morpion j'ai calculer que 22.7% des ticket etait gagnant et que 77.2% des ticket etait perdant :

et je me suis ammuser a faire des proba sur plein de truc (je vous expliquerai plus tard)

maisje bute sur une chose pour que mon fichier soit "parfait" selon mes gouts :)

j'aimerai par exemple convertir mes pourcentage qui pour l'exemple ci dessous veulent dire par exemple : 'j'ai 22.7% de chance pour que le ticket soit gagnant" et aussi "j'ai 77.2% des chance que les ticket soit perdant"

mais voila pour mes deux exemple j'aimerai convertir les porcentage pour par exemple "j'ai X chance sur X d'avoir un ticket gagnant"

mais aussi j'aimerai a la suite de ceux ci j'aimerai aussi les convertir d'une autre maniere "j'ai une chance sur X d'avoir un ticket gagnant"  

voila bref ce que je veux faire a tout pris pour que le fichier selon moi parfait merci d'avance :)

tenez regarder j'ai reussi a obtenir la propababilite en % grace a la loi binomial et en faisant un arbre de cause pour obtenir P (voir mon fichier excel)

mais j'arrive pas a convertir mes pourcentage en J'ai X chance sur X que cela arrive et aussi en j'ai 1 chance sur X (nombre a virgule) que cela arrive)

edit : en faite ce qu'il m'interesserai c'est plutot la formulation :

"j'ai une chance sur X que le ticket sois gagnant" et le souci c'est que mes pourcentage sont des nombre decimaux car vue que j'ai fais une propabilite (et sur tout quand je fais P inter P bah j'obtient un nombre decimal bien en dessous de 1"

et j'aimerai convertir cette données en "j'ai une chance sur X de gagner"

n°3320321
leroimerli​nbis
Posté le 02-10-2018 à 07:11:17  profilanswer

77.2 + 22.7 = 99.9

Il y a donc 0.1 de tickets qui ne sont ni gagnants ni perdants
Mystère...

n°3320322
leroimerli​nbis
Posté le 02-10-2018 à 07:19:02  profilanswer

playgeek a écrit :

edit : en faite ce qu'il m'interesserai c'est plutot la formulation :

"j'ai une chance sur X que le ticket sois gagnant" et le souci c'est que mes pourcentage sont des nombre decimaux car vue que j'ai fais une propabilite (et sur tout quand je fais P inter P bah j'obtient un nombre decimal bien en dessous de 1"

et j'aimerai convertir cette données en "j'ai une chance sur X de gagner"

Si tu arrives à déterminer qu'il y a 22.7% de chances de gagner, tu n'arrives pas à dire que ça correspond à une chance sur xx ??
C'est niveau 5ème je pense.
A la louche, ça fait une chance sur 5, un peu plus.

n°3320323
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 02-10-2018 à 07:36:38  profilanswer

:heink:  

très exactement, ça fait 227 chances sur 1000.
si tu divise le tout par 227, ça fait 1 chance sur 4.41

idem dans l'autre sens:
772 sur 1000, donc 1 sur 1.30

mais bon, ça veut plus dire grand chose, les % sont plus parlants que des trucs a virgule

n°3320324
flash_gord​on
Posté le 02-10-2018 à 07:39:54  profilanswer

playgeek a écrit :

b

Pas trop loin des bons chiffres.
Cela dit j'espere que tu n'as pas passé trop de temps (et d'argent) là-dessus, parceque les chiffres sont connus et donnés par la FDJ. Avec les taux de répartition et tout.

https://reho.st/self/f475800139a9abb2cba2848774ac8ff1bd16d832.jpg

Message édité par flash_gordon le 02-10-2018 à 07:45:57

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3320368
playgeek
sébastien
Posté le 02-10-2018 à 15:33:59  profilanswer

dims a écrit :

idem dans l'autre sens:

mais bon, ça veut plus dire grand chose, les % sont plus parlants que des trucs a virgule

oui je vois mais j'aimerai une formule qui automatiserai le tout  

car dans mon fichier j'ai plein de chiffre avec des à=0.0000000XXXXXXX tu vois ?

n°3320370
playgeek
sébastien
Posté le 02-10-2018 à 15:35:32  profilanswer

dims a écrit :

idem dans l'autre sens:

oui je vois mais moi perso les 1 chance sur 4.41 ca me parle plus

mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 15:35:32  profilanswer

n°3320372
flash_gord​on
Posté le 02-10-2018 à 15:40:17  profilanswer

Ben 1.135 chances sur 5 alors sur tu veux des "chances sur 5". :o

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

Sujets relatifs
Aide portable problème driver tres rareAide au fonctionnement association
Conditions avec excelFormile excel
Aide por un petit problème sous ExcelSecure Boot Violation besoin d'aide
Besoin d'aide installation Windows 10fonction excel complexe
Plus de sujets relatifs à : [aide] calculer propa sur excel/libre office

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR