Amsterdam : le forcené se suicide
L'homme qui retenait depuis lundi matin plusieurs personnes prisonnières dans un immeuble d?affaires d'Amsterdam, s'est donné la mort. Ses otages sont tous sains et saufs.
Mis en ligne le 11 mars 2002
La prise d'otages est terminée... Les employés travaillant dans la tour Rembrandt, à Amsterdam, peuvent maintenant pousser un soupir de soulagement. Le preneur d'otages a préféré se donner la mort en se tirant deux balles dans la tête plutôt que de se rendre. Mais que voulait cet homme qui a retenu lundi plusieurs personnes en otages dans cette tour, l'une des plus hautes de la ville ?
Les revendications qu'il avait transmises à la télévision publique néerlandaise étaient pour le moins inhabituelles : dans son journal de la mi-journée, la chaîne NOS affirmait que le preneur d'otages souhaitait dénoncer les "manipulations des marchands de téléviseurs à grand écran", qu'il jugeait coupables d'"absurdité créative". La NOS montrait un fax reçu du preneur d'otages dans lequel celui-ci racontait sa lutte contre ce type de téléviseurs depuis plus d'un an.
"We mislead"
Justement, la tour Rembrandt, un immeuble de bureaux situé à l'est de la ville, a abrité quelque temps le siège provisoire du groupe néerlandais Philips, géant de l'électronique et fabricant, entre autres, de téléviseurs... Mais depuis, Philips a déménagé... Actuellement, la tour abrite divers bureaux d'affaires, dont ceux de Merryl Lynch et Lehman Brothers.
L'affaire n'avait rien d'un gag. L'homme était armé. Selon des témoins, il était en possession d'un fusil d'assaut M-16 et d'explosifs. Il est entré dans l'immeuble vers 9h30, heure de Paris ; puis, il s'est déplacé d'étage en étage dans l'immeuble avec quatre otages. Il aurait forcé les employés à coller aux fenêtres des affiches avec ces mots inscrits en anglais: "we mislead" ("Nous trompons" ).
C'est triste pour ce pauvre homme, mais c'est une des news les plus surréalistes que j'aie lu depuis longtemps !
C'était pas Bestman au moins ?