| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Hello, je recherche un codec DV ! | ||
| bmanu |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| bmanu |
|
| boumbastic |
|
| bmanu |
|
| boumbastic |
|
| bmanu |
|
| boumbastic |
|
| boumbastic | en passant par la prise composite de ta carte Radeon, tu invalides le test.
il faut passer directemt le flux DV par le firewire sur un scope ou une cam en Dvin et regarder le resultat sur un ecran video branché dessus. ta carte radeon repasse tout le signal a la moulinette ce qui n'a donc plus de sens. |
| bmanu | bon, boumbastic, tu vas me prendre pour un manchot...
j'ai regarde le fichier .avi apres encodage avec le codec microsoft sur une tele branchee sur la prise composite de ma radeon, et j'observe quasiment l'image de depart... d'ailleurs je n'ai pas trop compris si je devais observer ca: http://rng.free.fr/testDV1.png ou ca http://rng.free.fr/testDV2.png merci de ta patience :jap: |
| bmanu |
|
| bmanu | ah ok !
j'avais pas compris ca ! |
| boumbastic |
|
| bmanu | voila le screenshoot apres export en DV avec le codec microsoft
http://rng.free.fr/testDVmicrosoft.png |
| bmanu |
|
| boumbastic |
|
| boumbastic | oui ca a l'air d'etre ca pour la mire de test
|
| bmanu | voila: http://rng.free.fr/testDV.gif il s'agit du fichier genere avec Photoshop |
| boumbastic |
|
| boumbastic |
|
| bmanu |
|
| bmanu | il y a une question que j'ai oublie de te poser: est ce que l'option "optimiser les images fixes" que propose Premiere est elle susceptible d'influencer le resultat? |
| boumbastic | en fait les parties hors normes devraient tous simplement etre iilisibles au sens ou l'image entiere subirait les repercussions du probleme.
les blancs par exemple seraient tellement fort que le signal perdrait sa stabilité pour soit scintiller fortement soit pire distordre l'image. cependant en pratique un scintillement, une distorsion legere de l'image sont les seuls problemes vraiment visibles, mais c'est deja beaucoup. (tu as surmement deja vu lors de l'apparition d'un titre blanc sur un image noire , ton image se deformer legerement) à la base ces normes sont liées à la diffusion et à ce qu'un modulateur peut encaisser. donc avec le codec microsofts tu vas simplement voir que les parties hors normes sont normales (bien blanches et bien noires) : c'est le codec qui retablit les valeurs correctes. si ton codec ne retablit pas ces valeurs tu obtiendrait alors les defauts cités plus hauts. en revanche les parties aux valeurs legales (16-235) vont paraitre dans un premier cas (codec microsoft) ternes alors qu'elles sont en fait bien blanches et bien noires (c'est le codec qui mappe les valeurs) et dans le cas d'un codec non scaling (je sais plus si le mainconcept le permet dans la version actuelle d'ailleurs) apparaitre identique à celle en 0-255 avec le codec microsoft. bon je sais pas si j'ai ete clair ! mais c'est un point fondamental en video numérique et tu as raison sur le fait qu'il faut faire des test pour bien comprendre. en plus il y a d'autre parametres comme les super blancs mais bon commencons par le debut ! |
| bmanu |
|
| boumbastic |
|
| bmanu | ok je te remercie beaucoup !
je vais faire ces essais ce soir en rentrant ! au fait, tu bosses dans ce domaine ou c'est ta passion? |
| boumbastic | bon en fait le luminance range est un des parametres fondamentaux de la video numérique.
pour resumer on va dire que pour creer ce que l'on appelle une image ou une video "legale" il faut retoucher les valeur de luminance en fonction de la scalabilité ou non de ton codec de compression video. en effet en video numerique et imagerie informatique il existe 2 luminance range differents. La luminance RGB (informatique donc photoshop) et la luminance 601 (la video). en rgb, du noir au blanc cela correspond à une plage de 0 à 255 (noir = 0 et blanc 255: teste le dans photoshop en rvb) en luminance 601 il existe une correspondance: le noir est obtenue à 16 et le blanc à 235. La plupart des codecs classiques (microsoft DV par ex) sont scalable c'est à dire qu'ils font eux meme la conversion à la volé (luminance mapping) de ces valeurs pour rester dans la "légalite". mais tout ce travail supplémentaire pour le codec se fait donc au détriment de la compression proprement dite et le moindre dépassement non controlé peut donner un horrible clignotement général de l'image. Il est donc parfois préféreable de baisser les valeurs auparavant et ce, même si le codec est scalable. Ce point precis de l'image numérique est primordial des qu'on travaille avec des images fixes destinées a etre mise sur bande (ce qu'on appelle des banc titres informatisés) pour faire des test essaie de creer un image dans photoshop en 720*576 et 72 dpi et decoupe la en 4 parties. dans la premiere partie tu fais un noir RVB c'est a dire qu'il aura une valeur de 0 dans photoshop. pour la 2eme tu fais un noir legal c'est a dire à 16. de meme pour les blancs tu fais un blanc rvb à 255 et un autre legal à 235. au final tu passes le tout dans premiere et tu regarde sur ton ecran. avec le codec microsoft les parties hors normes (0 et 255) vont etre remise dans la legalité et paraitre correctemnt blanches et noires . les autres, celles à 16 et 235 seront plus ternes . c'est le codec qui retablir les valeurs legales. si tu as un vectorscope tu pourras le verifier facilement. comme ca m'ettonnerait que tu en ais un sous la main :sol: essaie avec un soft du style echo fire de synthetic aperture qui te permet d'afficher un vectorscope superposé a l'image. (beta version sur pc et je suis pas sur que ca se "trouve" sur le net... mais bon c'est un soft exceptionnel) sauvegarde bien ton image et essaie maintenant de l'afficher avec un autre codec qui te permet de debrayer le luminance mapping (un non scaling codec) . les parties hors normes vont mettre l'image a mal et degradé sa totalité. alors que les parties en 16 et 235 seront elles correctment blanches et noires. voila j'espere que c'est plus clair pour le luminance mapping, demande moi si t'as besoin d'autre "eclaircissements". |
| bmanu |
|
| boumbastic |
|
| asterix |
|
| boumbastic | http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ubcat=#bas |
| getget | Bon, g installé la version démo et je ne peux plus capturer dans premiere !
keskispass ??? |
| getget | Oki, merci, je jette un oeuil la dessus :) |
| bmanu |
|
| asterix | koikecé ? :??: |
| boumbastic |
|
| bmanu | regarde sur google y en a plein, celui de mainconcept notamment
edit: grillé :D |
| boumbastic |
|
| getget | Autre que celui de microsoft ou celui de matrox ! |