Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Bitrate MP3 optimal pour les baladeurs CD/MP3
ricou mes cd de mp3 pour mon napa je les fait en 160kb.  ca reste correct nivo son tout en gardant une grosse place pour le cd.
a+

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
ricou mes cd de mp3 pour mon napa je les fait en 160kb.  ca reste correct nivo son tout en gardant une grosse place pour le cd.
a+
gURuBoOleZZ

Carl a écrit a écrit :

Ok j'avais ptete mal posé ma question, en fait c'était ça que je voulais savoir, si l'on a tendance à moins sentir les limites du mp3 avec les bruits extérieurs et la faible qualité des casques.
Bon bah je crois que je vais garder mon fast extrem :)




 
 
Certains défauts disparaissent sans aucun doute : le fracas des rames et des rails couvre les plus hautes fréquences, ça ne fait aucun doute. Tu peux donc employer : --alt-preset fast extreme -Y pour diminuer le débit.
Mais les défauts les plus « numériques », comme les ajouts ou les déformations opérées par les codecs par insuffisance de débit, persistent dans le vacarme. Les plus faibles peuvent sans doute être gommés, mais dans l'ensemble, on les perçoit.
 
Le preset extreme de LAME me parait néanmoins surdimensionné pour la ballade.

Carl Ok j'avais ptete mal posé ma question, en fait c'était ça que je voulais savoir, si l'on a tendance à moins sentir les limites du mp3 avec les bruits extérieurs et la faible qualité des casques.
Bon bah je crois que je vais garder mon fast extrem :)
gURuBoOleZZ

morcok a écrit a écrit :

 
en gros la reponse est : essayer, essayer, essayer :)




 
C'est la meilleure conclusion.
 
 
Je m'étais amusé, après avoir découvert les possibilités offertes par l'ABR sous LAME, à tester le débit optimal afin de maximiser la durée musicale de mes CD-mp3 pour la ballade.
L'ABR devait permettre d'encoder à moins de 128 kb/s, pour une qualité supérieure. Première leçon : j'ai vite compris qu'il n'y avait rien à espérer à moins 112 kb/s ABR. Dans certains cas néanmoins, cela passait pas trop mal. Mais dans d'autres, il me fallait monter à 150 au moins pour que les plus gros artefacts disapraissent. Bref, cela dépendait des disques encodés, et même des plages qui y figurent. A 140, on surcharge certains mp3, alors que c'est notoirement insuffisant pour d'autres.
 
Pire, je m'étais gravé un disque de test, contenant des albums à 120/130/140/..., afin d'éprouver en conditions réelles (vacarme ferrovière) la relation entre l'environnement accoustique conjuguée à la mauvaise qualité d'un discman Napa d'une part et les débits d'encodages d'autre part. J'avais de solides raisons de croire que les défauts que je perçevais chez moi, dans le calme, sur un matériel de meilleure qualité, pouvaient être gommés dans le train. Au début, pas de problème ; mais passé quelques heures, les encodages à 160 kb/s CBR/ABR ont commencé à me gêner. Et bien que l'intensité du bruit extérieur fut très forte, les dégradations propres à un encodage perceptuel (artefacts, distorsion non-naturelles) ont fini par ruiner le plaisir musical qui tant bien que mal avait fini par éclore dans ce vacarme continu.
 
Bref, les défauts des encodages ne sont pas vraiment atténués par la ballade et son environnement sonore hostile. Du moins certains défauts. On peut s'en accomoder, comme on s'accomode du bruit extérieur ou des crépitements d'une radio ou d'un vinyle. Mais en ce qui me concerne, cela me déplait fortement d'entendre une déformation ostensible du signal (à tout prendre, je m'accoutume d'avantage à son appauvrissement).
 
EN somme : teste ! Éprouve par toi mêmes tes exigences. Si 128 kb te suffisent, tiens toi à cette valeur. Le jour où tu seras gêné, tu recommenceras certains encodages.

morcok si c'est sur un cd/mp3 c'est que tu as de la place donc le 192 est acceptable a mon avis, le 128 detruit bien trop les morceaux et puis comme dit guruboolezz ca depend du genre de musique que tu ecoutes, perso je suis plutot goth et je commence a sentir les limites de l'ogg 192 (le mp3 ca fait longtemps) alors que mon oreille est assez nulle, c'est aussi une question de sensibilité, par ex j'ai eu un accro avec un gars qui me traitait de tous les noms en me soutenant que le 96ko etait equivalent au cd... :sarcastic:  
en gros la reponse est : essayer, essayer, essayer :)
On peut toujours répondre que le 128kb/s est le plus utilisé
gURuBoOleZZ Encore une fois, cela dépends du genre musical en premier lieu. Un andante au piano s'accomode bien du 64 kb/s - un clavecin, non.
 
Ensuite, c'est ta perception subjective qui détermine le seuil de tolérance. En diminuant le débit moyen d'encodage (j'exclue d'emblée le CBR) tu densifies les artefacts. A quel stade les juges-tu impossibles à supporter ? Pour d'aucuns, la musique est ruinée au premier accroc numérique. D'autres en supporteront bien plus.
 
 
Bref, pas de réponse générale à ta question.
Carl Bonjour
 
Quel est selon vous le bitrate optimal pour les baladeurs CD/MP3? Y a pas besoin de faire du insane c'est sûr, mais jusqu'où peut-on descendre sans sacrifier la qualité d'écoute?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)