| gURuBoOleZZ |
morcok a écrit a écrit :
en gros la reponse est : essayer, essayer, essayer :)
|
C'est la meilleure conclusion.
Je m'étais amusé, après avoir découvert les possibilités offertes par l'ABR sous LAME, à tester le débit optimal afin de maximiser la durée musicale de mes CD-mp3 pour la ballade.
L'ABR devait permettre d'encoder à moins de 128 kb/s, pour une qualité supérieure. Première leçon : j'ai vite compris qu'il n'y avait rien à espérer à moins 112 kb/s ABR. Dans certains cas néanmoins, cela passait pas trop mal. Mais dans d'autres, il me fallait monter à 150 au moins pour que les plus gros artefacts disapraissent. Bref, cela dépendait des disques encodés, et même des plages qui y figurent. A 140, on surcharge certains mp3, alors que c'est notoirement insuffisant pour d'autres.
Pire, je m'étais gravé un disque de test, contenant des albums à 120/130/140/..., afin d'éprouver en conditions réelles (vacarme ferrovière) la relation entre l'environnement accoustique conjuguée à la mauvaise qualité d'un discman Napa d'une part et les débits d'encodages d'autre part. J'avais de solides raisons de croire que les défauts que je perçevais chez moi, dans le calme, sur un matériel de meilleure qualité, pouvaient être gommés dans le train. Au début, pas de problème ; mais passé quelques heures, les encodages à 160 kb/s CBR/ABR ont commencé à me gêner. Et bien que l'intensité du bruit extérieur fut très forte, les dégradations propres à un encodage perceptuel (artefacts, distorsion non-naturelles) ont fini par ruiner le plaisir musical qui tant bien que mal avait fini par éclore dans ce vacarme continu.
Bref, les défauts des encodages ne sont pas vraiment atténués par la ballade et son environnement sonore hostile. Du moins certains défauts. On peut s'en accomoder, comme on s'accomode du bruit extérieur ou des crépitements d'une radio ou d'un vinyle. Mais en ce qui me concerne, cela me déplait fortement d'entendre une déformation ostensible du signal (à tout prendre, je m'accoutume d'avantage à son appauvrissement).
EN somme : teste ! Éprouve par toi mêmes tes exigences. Si 128 kb te suffisent, tiens toi à cette valeur. Le jour où tu seras gêné, tu recommenceras certains encodages. |