| gURuBoOleZZ |
jaylcee a écrit a écrit :
Pour de l'audiophile, Guru recommande q-6 minimum
|
Plus tout à fait... L'ogg vorbis trahit certains défauts même passé -q9. C'est certes rares, mais la « transparence absolue » n'est pas atteinte. On en est même assez loin dans ces cas précis (pré-écho sur attaques très fines).
kobaia a écrit a écrit :
aux connoisseurs de tout poil...est ce que AAC (-LC, ou autre profile) va ruleeez , à terme, (enfin aps dans 10 ans non plus ! ) sur le creneau disons 48/96kbps , et en point de mire centrale le 64k (stereo of course , et max bande passante)
(...)
donc est ce qu'il ya dans AAC le potentiel pour aller chercher maintenant OGG *là* vers 64k donc ?
|
Je ne teste l'aac qu'à travers PsyTEL : il n'est pas crypté (Liquifier, peut-être meilleur, opère un cryptage qui le rend pénible), et assez aisément disponible. Je n'ai jamais été séduit par sa qualité à bas débit : comme le mp3, ça « artefact » sec, et les hautes fréquences manquent cruellement.
En revanche, d'autres codecs sont peut-être meilleurs. Et l'aac+ (qui associe à l'aac traditionnel une couche SBR) devrait permettre de dépasser Vorbis à 64 kb/s, et faire du codec un vainqueur dès 30 kb/s.
mphilamp a écrit a écrit :
en tout cas j'ai comparé le ogg et le mp3pro à 64kbps
et y'a pas photo avec un track comme U2 - the unforgivable fire le ogg est bien bien meilleur. Le mp3pro a coté c de la bouillie (mais c pas mal quand meme). il le depasse alegrement ... je pense que c surttout le vbr qui permet cela , mais pas seulement ....
|
Le mp3pro existe en VBR : mieux vaut le comparer sous cette forme à Vorbis, qui est lui aussi VBR.
J'ai moi aussi cherché à opposer l'ogg et le mp3pro à bas débit. Non pas sur du U2, mais sur une musique moins saturée. Du classique, toute époque et tout genre... Systématiquement, le mp3pro battait Vorbis. Il faut dire que les encodages tournaient tous à 45-50 kb/s, soit nettement moins que les 64 kb/s demandés ! A -q1, l'équivalent mp3pro VBR restait constamment préférable (j'emploie ce terme, plutôt que celui de « meilleur ») : mais on atteignait à peine alors les 64 kb/s en moyenne.
A -q2 par contre, je ne peux tirer de conclusions fiables : les défauts, différents pour les deux codecs, semblent nuire de façon similaire - difficile dès lors de dire lequel est meilleur. Le débit gravitait autour des 80 kb/s.
Au delà, l'ogg présentait moins de défauts assimilables à des défauts numériques (artefacts), et jouissait d'un son certes appauvri (perte de relief, léger souffle, forme d'éclaircissement tonal difficile à décrire, mais assez aisément perceptible : rien de trop gênant), mais plus constant dans ses défauts. On s'y accoutume plus aisément.
Je concluerais en disant que sur une musique peu complexe, et à forte dynamique (pas comme U2 !), le mp3pro vers 64 kb/s me semble incontestablement meilleur. Il maintient une certaine avance au-delà, se fait rapidement rattraper, et finalement devancer dans une nébuleuse qui s'étend entre 75-85 kb/s...
En revanche, plusieurs personnes semblent juger Vorbis plus favorablement dans cette première tranche. Apparemment, le genre musical a son importance... On pourra alors peut-être avancer que Vorbis est meilleur que le mp3pro, en vertu du fait qu'on trouvera à 64 kb/s plus d'encodage de Britney ou de Céline, que d'encodages de Wolfgang ou Ludwig ;) |