Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Platine CD ou DVD pour lecture audio ?
the marshall
Je pense que le mieu est de partir d'un ampli stéréo.l'avantage des ampli HC c'est la connexion numérique mais une bonne carte son et un ampli stéréo c'est largement meilleur. (et oubli le lecteur dvd pour les mp3 comme l'à dit guruboolezz)
 
Je te conseille d'aller écouter... te fis pas trop au critique parceque le matos hi-fi c'est une question de gout !!
 
Comme lecteur cd dificile de te proposer autre chose qu'une "petite" CD 723 !
 
Bonne écoute  ;)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
the marshall
Je pense que le mieu est de partir d'un ampli stéréo.l'avantage des ampli HC c'est la connexion numérique mais une bonne carte son et un ampli stéréo c'est largement meilleur. (et oubli le lecteur dvd pour les mp3 comme l'à dit guruboolezz)
 
Je te conseille d'aller écouter... te fis pas trop au critique parceque le matos hi-fi c'est une question de gout !!
 
Comme lecteur cd dificile de te proposer autre chose qu'une "petite" CD 723 !
 
Bonne écoute  ;)
geek On peut trouver ce genre de CD ici :
http://www.stereophile.com/printarchives.cgi?176
muzah n'hésite pas à commander, tu ne seras pas déçu :jap:
zonard Merci Muzah, je me renseignerais dès mno retour :jap:
muzah

zonard a écrit a écrit :

Et ou donc se le procurer ce fabuleux CD ?  :love:  



demande dans un magasin HiFi (un vrai, pas connexion) je pense qu'ils pourront te le procurer facilement :)
 
d'après le gars avec qui j'ai écouté (puis acheté ...) le CD, le meilleur CD test vient de chez TDK si je me souvient bien :ouch: mais il ne l'avait pas :(

defsiam

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 
 
Pour ceux qui suivent le débat : les Nautilus 801, c'est 13000? (soit 85.000 francs). Multiplié par cinq, ca fait très cher...  




Dire que pour ce prix-là, tu peux acheter une maison dans un bled paumé : pas mas l'évolution humaine quand même ;).
 
Bientôt, tu pourras t'acheter une souris d'ordinateur pour le prix de la contsruction d'un hôpital en Somalie.
 
>>> à méditer ... :sarcastic:

gURuBoOleZZ

zonard a écrit a écrit :

Muzah Sinon, je suis actuellement à Hong Kong et je vien de trouver un magasin équipé en BW Nautilus 801, X5 pour le multicanal  :eek2:  
Malheureusement pas encore branchées, j'espère pouvoir en profiter lors d'un prochain passage  :hap:  




 
Pour ceux qui suivent le débat : les Nautilus 801, c'est 13000? (soit 85.000 francs). Multiplié par cinq, ca fait très cher...

zonard Et ou donc se le procurer ce fabuleux CD ?  :love:
muzah :jap: c'est vrai pour les B&W : je les ai écouté chez un revendeur HiFi (pas darty hein :D) et elles ont la pêche :)
 
A avoir absolument
le dernier CD de test de B&W réalisé par un ingénieur du son de la boite, je l'ai acheté 15? et franchement, sincèrement, c'est un CD comme on doit en écouter que 5-6 dans sa vie :ouch:  
 
pas de dynamique tassée, pas coupures.
je n'avais pas entendu de batterie aussi bien depuis un CD de chez Chesky Records (Johnny Frigo - jazz) et là c'est encore mieux, je vous dis pas !
Une bête chorale qui chante "la mer" de Trenet prend des dimensions extraordinaires sans bidouilles de post-prod, tout simplement parce que la bande passante n'est pas retravaillée et que la dynamique est vraiment là.
Bien entendu, si votre chaine est estampillé TOKAI, ça va donner de la merde, mais si ça vient de chez NAD ou Arcam, vous aurez des moment de plaisir :D
zonard Muzah : c'est sûr que la classique reste LA référence en HiFi, il n'est pas question de remetre en cause ce fait.
Mais je sais par exemple que certaines des dernières BW (j'ai oublié le nom malheureusement) sont à l'aise avec du classique, et exceptionnelles avec les musiques modernes.
Imaginons : l'acheteur potentiel va lire la critique de Diapason disant que c'est une bonne enceinte sans plus, il va donc peut-être aller vers une autre, alors qu'il écoute plutôt de la techno ou je sais pas quoi et qu'il l'aurait adorée.
En clair, les disques utilisés devraient être cités à chaque fois.
 
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que cette chaine et un très bon ensemble, même si je n'ai jamais écouté tous ces éléments ensemble.
 
Guru : Je sais bien, je les ai, mais les écoutes de matos ne le sont qu'avec de l'orchestre !
 
 
 
Sinon, je suis actuellement à Hong Kong et je vien de trouver un magasin équipé en BW Nautilus 801, X5 pour le multicanal  :eek2:  
Malheureusement pas encore branchées, j'espère pouvoir en profiter lors d'un prochain passage  :hap:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par zonard le 19-05-2002 à 19:00:22--[/jfdsdjhfuetppo]

muzah

zonard a écrit a écrit :

N'oublions pas un point important chez diapason :
Tous les matos testés le sont uniquement avec des CD de classique et dans le classique, uniquement de l'orchestre !
Attention si vous écoutez d'autre styles de musique, la critique pourrait être totalement différente...  



:jap: cela dit, le classique reste tout de même la référence pur "écouter" une chaine. L'étendue, l'amplitude de la bande passante et la dynamique, pour peu que l'enregistrement et le disque soient bons, sont un mètre-étalon. Les concerts rock sont souvent trop "réguliers" et permettent pas de se faire une idée sur les capacités réelles en attaque d'une chaine hifi. De plus les CDs de musique de variétoche sont souvent passé à la moulinette pour être correct sur n'importe quel matériel, de la radio au lecteur haut de gamme : pas bon :non:

gURuBoOleZZ

zonard a écrit a écrit :

N'oublions pas un point important chez diapason :
Tous les matos testés le sont uniquement avec des CD de classique et dans le classique, uniquement de l'orchestre !
Attention si vous écoutez d'autre styles de musique, la critique pourrait être totalement différente...  




 
 
Euhh.. le piano, le violon, la voix, le clavecin, un quatuor, un opéra, les instruments anciens, voire l'électronique : ca fait parti du même monde (regarde leur coup de coeur des meilleures prises de son ; regarde les disques anthologique édités afin de tester ton matériel : l'orchestre représente 15-20 % seulement).

muzah

Pio2001 a écrit a écrit :

Diapason est une revue très sevère sur les critiques de matos, mais ne prenez pas ce texte au pied de la lettre non plus.  
J'ai lu une vingtaine de revues Haute Fidélité, une dizaine de HiFi magasine, une dizaine de Nouvelles revues de son, et toutes les critiques de tous les matériels de toutes les gammes de prix et de toutes les qualités se résument très précisément à celle copiée ci dessus ! Ils ne savent pas écrire autre chose.
Sur une cinquantaine de produits au hasard, Les notes séchelonnent entre 7.5 et 9.5 / 10. c'est peut être différent pour Diapason.
 
La raison en est simple, si ils disent du mal d'un produit, ils perdent le sponsor publicitaire, et la possibilité de tester les modèles suivants gratuitement.  



:jap:  :jap:  :jap:

zonard N'oublions pas un point important chez diapason :
Tous les matos testés le sont uniquement avec des CD de classique et dans le classique, uniquement de l'orchestre !
Attention si vous écoutez d'autre styles de musique, la critique pourrait être totalement différente...
gURuBoOleZZ

Pio2001 a écrit a écrit :

Diapason est une revue très sevère sur les critiques de matos, mais ne prenez pas ce texte au pied de la lettre non plus.  
.../...
Ils ne savent pas écrire autre chose.
Sur une cinquantaine de produits au hasard, Les notes séchelonnent entre 7.5 et 9.5 / 10. c'est peut être différent pour Diapason.
 
La raison en est simple, si ils disent du mal d'un produit, ils perdent le sponsor publicitaire, et la possibilité de tester les modèles suivants gratuitement.



 
Je suis peut-être un rien naïf, mais il faut laisser à Diapason ceci : ils savent démolir un produit, voire le plus souvent le passer sous silence. Diapason est une revue qui repose sur la critique discographique. Les recettes publicitaires sont principalement : les éditeurs, ainsi que les spectacles musicaux. Diapason, comme ses concurrents Répertoire et le Monde de la Musique, démontent mensuellement les productios discographiques les plus prestigieuses (Deutsche Grammophon, EMI, et tous les BMG, Universal et Warner confondus). Certains mensuels (une majorité ?) sont très conciliants, pour les raisons que tu cites. D'autres y échappent, du moins tant que le lectorat est assez nombreux pour ne pas avoir recours à la mauvaise foi.

Pio2001 OOps, je confond avec "spectaculaire"  [:rougit] Autant pour moi.
Pio2001 Le terme "impressionnant", recopié environ huit fois par produit est même devenu synonyme de "à peine audible"  :ouch:
gURuBoOleZZ Pour ceux qui seraient intéressés, un aspect visuel de l'ensemble :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez/img/diapason.jpg  
Pio2001 Diapason est une revue très sevère sur les critiques de matos, mais ne prenez pas ce texte au pied de la lettre non plus.  
J'ai lu une vingtaine de revues Haute Fidélité, une dizaine de HiFi magasine, une dizaine de Nouvelles revues de son, et toutes les critiques de tous les matériels de toutes les gammes de prix et de toutes les qualités se résument très précisément à celle copiée ci dessus ! Ils ne savent pas écrire autre chose.
Sur une cinquantaine de produits au hasard, Les notes séchelonnent entre 7.5 et 9.5 / 10. c'est peut être différent pour Diapason.
 
La raison en est simple, si ils disent du mal d'un produit, ils perdent le sponsor publicitaire, et la possibilité de tester les modèles suivants gratuitement.
defsiam Pour le prix d'un lecteur DVD-A => un lecteur cd à tubes ;)
gURuBoOleZZ Voici les commentaires de Diapason justifiant leur choix :  
 

Citation :


Compte tenu de son prix, cet ensemble offre une écoute remarquablement équilibrée et neutre. Les sonorités sont très propres et relativement peu colorées. La complémentarité entre l'amplificateur et les enceintes expliquent en grande partie l'excellence des résultats subjectifs. Le piqué, la définition trsè analytique et la tonicité dont fait preuve le Denon rééquilibrent bien l'étoffe chaleurese, la plénitude mélodique et la rondeur dans les basses qui caractérisent les JAMO. Les voix sont véridiques, les interprétations sont rendues de manière vivante mais toujours dans la fluidité et la douceur. Nul doute que l'apport du lecteur Philips, réputé pour sa finesse, est aussi déterminant à cet égard. Quand à l'ampleur de l'image, elle est tout simplement impressionnante. L'ouverture de la scène sonore est digne d'une enceinte plus volumineuse. Une chaîne que l'on peut écouter de longs moments sans ressentir de fatique ou de frustration.


 
 
Si le redacteur de ces lignes passe par là, qu'il m'excuse du pillage. Il n'a d'autre fin que de convaincre certains qu'une chaîne se compose de maillions qu'il faut marier avec précaution, et non d'éléments épars bien notés séparemment, mais dont l'assemblage est souvent décevant. Convaincre, également, qu'un bon ensemble stéréo est infiniment plus musical que des kits multicanaux, et que le spectaculaire ne réside pas dans le côté extraverti de basses vrombissantes et d'aigus douloureux, mais dans la restitution NATURELLE et presque introvertie des instruments. A bons auditeurs...

guezpard pour la connection pc-ampli de salon, vaut mieux privilégier une liaison numérique, non ?
je dis ça car j'ai une fortissimo 1ere generation (on ne rigole pas  :D ), et entre la sortie analogique ( [:vomi] ) et la sortie optique ( :love: ) c'est le jour et la nuit sur mon ampli.
 
et je sais que la sortie optique de la fortissimo est loin d'être exemplaire...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par guezpard le 18-05-2002 à 13:08:21--[/jfdsdjhfuetppo]

zonard Le mieux est d'aller écouter maintenant que tu a dégrossi ce que tu cherchais.
Sinon, je suis entièrement d'accord avec GuRu pour les choix.
Pour le MP3, prends un câble jack 3.5 / RCA à 50 ou 100 balles suivant la longueur entre ton PC et ta chaine, tu branches sur la carte son et ca roule !
Tu va redécouvrir tous tes CD avec une vraie chaine !
Bonnes écoutes à toi :hello:
geek Merci GuRu! ça c'est de la réponse!
 
Je crois que tu as raison, je me suis un peu renseigné et ton ensemble est très bon en effet...  
 
Je pensais peut-être prendre un NAD C320 + NAD C521i, avec des enceintes JBL TLX 255CH déstockées, mais ça fait un peu cher (1100?).
 
A ton avis il y a une grande différence avec un ensemble à 500? comme le tien? (qui justifie 250 ou 300 ? d'écart?)
gURuBoOleZZ J'ai également connu le même dilemme. Mon abandon du mp3 aura tranché  ;)  
 
Je peux te suggèrer quelques éléments de réponses.
 

  • LE CD MP3


Pas génial du tout.
1/ tu vas devoir t'emmerder avec la compatibilité de la norme ISO (64 caractères, parfois 8 selon les platines). Parfois aussi, les répertoires te seront interdits.
2/ Les tags : souvent la galère avec une platine qui refuse de les lire, les reconnaître, foire les accents.
3/ Le gap : toujours plaisant d'entendre deux plages ne pas s'enchaîner. Merci au mp3, merci à la mécanique et l'électronique des lecteurs, qui ne connaissent pas la notion de buffer
 

  • La platine DVD


Si tu comptes pas lire de DVD, c'est le pire choix que tu puisses faire.
 
1/ Le convertisseur 24 bits : pipeau commercial. S'il suffisait d'une conversion 24 bit pour améliorer l'image sonore d'un CD, toutes les platines CD de 120 ? et plus en seraient équipé.
 
2/ Le décodage mp3 : fluctuant. La puce de décompression varie d'un lecteur à l'autre. Et l'amplitude, à en croire certaines lectures et compte rendus, est affolante. J'ai un NAPA 316, et je veux bien le croire  :D Autrement dit, un lecteur DVD peut générer une lecture merdique des mp3
 
3/ La lecture CD des platines DVD. Franchement : à fuir ! Certes, pas de reproches immédiats à déplorer, mais d'un point de vue  un rien tatillon, une platine CD du même prix creuse plus qu'un écart : un gouffre. Une platine CD comme la Philips CD-723, Diapason d'Or depuis le modèle CD-721, à 150 ?, est un excellent cru, d'une qualité rivalisant avec pas mal de modèles de platines à 400 ?. Alors une platine audio-vidéo à côté, c'est vraiment le mauvais choix. Tant qu'à inverstir, fait toi plaisir et prend des éléments qui privilégient la qualité au détriment des fonctionnalités, et pas l'inverse
 
 

  • L'environnement PC


Délicat. Avantages infinis, et pas mal d'inconvéniants...
 
INCONVENIANTS
 
1/ Le ventilo. Variable selon les modèles - du bourdon à la tondeuse mécanique... On l'oublie vite, mais il reste là. Occasion de se risquer au Watercooling  :wahoo:  
 
2/ La carte son. Une SB live n'a pas vraiment une réputation flatteuse. Si ta carte son est intégrée, prends une SB 128 : pas chère, et bonne qualité d'ensemble. Si tu veux une très bonne qualité : Terratec DMX 6fire LT. Pas encore sortie, annoncée à 150 ?, et un son excellent !!!! 24 bit (tu les as  ;) ), 96 Khz, belle finesse de son.
 
3/ Allumage du PC pour lire un fichier : plus lent qu'une platine. Saut et drop-outs à la lecture : pareil, on s'y fait... mais ça doit être évitable
 
AVANTAGES
 
1/ Jukebox. Pas besoin de changer de CD.
2/ Infos. Tous les tags, toutes les paroles, la jaquette... accessibles en quelques cliqs
3/ Non de fichiers très longs
4/ crossfading pour les enchaînements
5/ lecture de tous les formats
6/ Trucages sonores (DSP) et equalisation au besoin (et parfois, il y a besoin)
7/ meilleurs décompresseurs, garants d'une bonne qualité de lecture
8/ NAVIGATION !!! le plus important, car naviguer n'est pas aisé selon le modèle de DVD, et encore moins lorsqu'on ne sais plus sur quel CD on a mis telle impro de Miles Davis, ni où exactement sur le CD... Je met au défi quiconque de rivaliser avec le fenêtrage et la souris avec une platine/balladeur quelconque.
 
 

Citation :

Au niveau du matos, à quel niveau je dois taper pour avoir quelque chose de bien? Je ne me suis pas vraiment fixé de budget, je préfère mettre un peu plus et ne pas être déçu.


 
5144 francs selon Diapason (que j'arrête pas de mentionner)
 
1- Platine CD 723 (990 fr)
2- Ampli Denon PMA-100M (2164 fr)
3- Enceintes JAMO E-610 (1990 fr la paire)
 
(Source : HORS-SERIE DE NOVEMBRE 2001 - pas encore d'euros à l'époque)
 
Avec un ensemble pareil, modeste certes, tu auras une excellente qualité, parée pour durer, sans effet de mode. Largement supérieure à des bricolages à base d'ampli audio-vidéo, de platines DVD et de kits 5.1. TRES LARGEMENT SUPERIEURS !!!  
 
Le PC a côté, une Acoustic Edge à 85 ? qui les relie (ou simplement une SB 128 pour démarrer), tes mp3, ogg ou mpc (pas mp3pro, tu comprendras combien c'est mauvais  :D ) qui passent de l'un à l'autre... tes CD qui auront une superbe qualité, et qui te feront aimer plus que jamais ce support...
 
Bref, pour savoir ce qu'un beau son signifie...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ le 18-05-2002 à 03:43:48--[/jfdsdjhfuetppo]

geek Voila, je me suis décidé à investir et j'aurais besoin de quelques conseils.  
 
Je désire acheter un ampli et des enceintes, ainsi qu'un lecteur, le tout principalement pour écouter des MP3 depuis mon PC, ou éventuellement depuis des CD-R.  
 
Quelle vous semble la meilleure solution, le meilleur compromis devrais-je dire :  
- acheter un bon ampli et un lecteur DVD de base à 200-250 EUR (ex SONY DVNS305) afin de pouvoir lire directement les CD-R de MP3 (je n'ai aucun DVD et pas vraiment l'intention de monter une collection)  
 
- prendre plutôt un lecteur CD de qualité et écouter les MP3 directement en branchant l'ampli sur le PC (carte son de base, intégrée à la CM... pas terrible je sais)  
 
- investir aussi dans une carte son correcte, genre SB Live, si ça apporte vraiment qq chose.  
 
- rien de tout ca, acheter mes CD comme tout le monde et laisser enfin tomber ces compromis foireux (pas ma solution préférée!)  
 
Au niveau du matos, à quel niveau je dois taper pour avoir quelque chose de bien? Je ne me suis pas vraiment fixé de budget, je préfère mettre un peu plus et ne pas être déçu.  
 
Mais dans quelle mesure la qualité du matériel ne sera pas trop bridée par la compression MP3? Est-il vraiment utile de prendre du "bon" matériel pour avoir un son décent basé sur des MP3?  
 
Quelle est la différence au niveau de la lecture de CD audio entre une platine CD et une platine DVD à prix équivalent? Les platines DVD ont souvent un convertisseur 24 bits, ce qui me semble plutôt bon signe, non?  
 
Je sais ça fait bcp de questions, mais il faut bien se lancer un jour!  (j'en peux plus d'avoir un son pourri sur mes enceintes à 2 balles! ;))
 
Merci en tout cas pour vos avis!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR