gURuBoOleZZ |
Le mp3 est limité par certaines spec qui figurant dans la norme ISO. Il existe des samples, musical (extraits de Fatboy slim, Autechre... mais pas Mozart), mais aussi des samples purements artificiels créés dans ce but, qui mettent en évidence ces limites.
Le mp3 par exemple divise le signal en frames de 26 ms, qu'il peut au besoin éclater en short-blocks de 13 ms. Si deux attaques brutales surviennent au sein du même shortblock, le signal se réduira à une bouillie, quand bien même le bitrate serait de 1000k/s.
LAME accessoirement est meilleur que les codecs Fraunhofer, du moins en utilisant les améloirations du code introduites par Dibrom dans son preset --alt-preset insane. En outre, LAME dispose d'un bitrate reservoir, qui permet au codec d'allouer un peu plus que 320 dans de rares cas. Les codecs Fraunhofer ne bénéficient pas à ma connaissance d'un tel atout, aussi mince soit-il. Enfin, le preset dont je te parle exploite le mode joint-stereo, ce qui ne signifie nullement que l'intégralité du morceau est encodé en ce mode, mais que le codec peut l'exploiter au besoin. Il est apparu, sur les morceaux les plus complexes, que cette utilisation raisonnable du mode JS permettait de limiter les artefacts, de manière subtile malgré tout.
Ma dernière remarque rejoint en partie celle de Peters. Es-tu certain qu'il s'agit d'un artefact introduit par la compression ?
J'ai déjà bondit de mon lit, arrachant rageusement le casque de mes oreilles, hurlant au loup, et cherchant désepérement à retourner en arrière avec Winamp pour réentendre l'horreur qui venait de me faire bondir : peine perdue, c'est le CD original que j'écoutais depuis ma chaîne...
Pour t'assurer qu'il s'agisse d'un artefact, tu peux télécharger PCabx comparator, qui te permettra de zapper immédiatement du morceau original à celui codé sans revienir au début, et de faire des tests en aveugle. |