Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3132 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : c normal que j'arrive a entendre les artifacts sur 2 mp3s 320 ?
gURuBoOleZZ ff123 a mis en ligne une page sur l'identification des artefects :  
http://ff123.net/training/training.html
 
Sur son site, si je me souviens bien, il en existe une autre plus complète qui recense tous les artéfacts qui dérivent de l'encodage

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
gURuBoOleZZ ff123 a mis en ligne une page sur l'identification des artefects :  
http://ff123.net/training/training.html
 
Sur son site, si je me souviens bien, il en existe une autre plus complète qui recense tous les artéfacts qui dérivent de l'encodage
Shooter Ch-bam, paf, plop, wouiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!
defsiam

El_ShAmAn___ a écrit a écrit :

Il faudrait que tu décrives les artifacts.



C'est ce qu'on attend tous ... . Autant pour la vidéo, il est très facile de les décrire, autant pour l'audio ...  :lol:  
 
Cà fait :
 

  • bziouuummm ?
  • frt frt ?
  • chiouwwwwwww ?
  • bouichhhhhhhh ?


Chaque artefact à une origine bien précise ... sisi ... je t'assure  :D

eL_Shaman___ Moi, je pense à un truc très con...
 
ça couine ??
 
Les filtres de lecture AC-3 de Intervideo ont tendance à vouloir lire des fichiers MP3; malheureusement, ils le font très mal !
 
 
Il faudrait que tu décrives les artifacts.
defsiam Attention que dans les preset VBR, Dibrom emploit du "-nssafejoint" qui est plus sûr que le pure Joint Stereo.
defsiam Et c'est partit ... Guru qui nous fait une ptit cours sur le Lame ...  :D  
 
Les artefacts dûs à l'extraction sont à 99% du style "tics" (les mêmes que tu rencontres lors de la lecture d'un cd griffé sur ta platine de salon par exemple).
 
Ceux liés à l'encodage, sont plutôt de nature "bzioum" : tu entend clairement que l'info audio a été changée, destructurée par rapport à l'original.
 
Du moins, c'est ce que je pense ...
gURuBoOleZZ Le mp3 est limité par certaines spec qui figurant dans la norme ISO. Il existe des samples, musical (extraits de Fatboy slim, Autechre... mais pas Mozart), mais aussi des samples purements artificiels créés dans ce but, qui mettent en évidence ces limites.
Le mp3 par exemple divise le signal en frames de 26 ms, qu'il peut au besoin éclater en short-blocks de 13 ms. Si deux attaques brutales surviennent au sein du même shortblock, le signal se réduira à une bouillie, quand bien même le bitrate serait de 1000k/s.
 
LAME accessoirement est meilleur que les codecs Fraunhofer, du moins en utilisant les améloirations du code introduites par Dibrom dans son preset --alt-preset insane. En outre, LAME dispose d'un bitrate reservoir, qui permet au codec d'allouer un peu plus que 320 dans de rares cas. Les codecs Fraunhofer ne bénéficient pas à ma connaissance d'un tel atout, aussi mince soit-il. Enfin, le preset dont je te parle exploite le mode joint-stereo, ce qui ne signifie nullement que l'intégralité du morceau est encodé en ce mode, mais que le codec peut l'exploiter au besoin. Il est apparu, sur les morceaux les plus complexes, que cette utilisation raisonnable du mode JS permettait de limiter les artefacts, de manière subtile malgré tout.
 
 
Ma dernière remarque rejoint en partie celle de Peters. Es-tu certain qu'il s'agit d'un artefact introduit par la compression ?
J'ai déjà bondit de mon lit, arrachant rageusement le casque de mes oreilles, hurlant au loup, et cherchant désepérement à retourner en arrière avec Winamp pour réentendre l'horreur qui venait de me faire bondir : peine perdue, c'est le CD original que j'écoutais depuis ma chaîne...
 
Pour t'assurer qu'il s'agisse d'un artefact, tu peux télécharger PCabx comparator, qui te permettra de zapper immédiatement du morceau original à celui codé sans revienir au début, et de faire des tests en aveugle.
defsiam Maintenant, il faut bien savoir que bcp. croient qu'ils peuvent faire un transcodage d'un mp3 128 vers du 320 pour obtenir la qualité de ce dernier : c'est archi-faux. Nous nous retrouvons alors avec ces mp3 320 d'origine 128.
 
Une autre raison de la qualité de ce mp3 provenant éventuellement d'un téléchargement sur le net ... est que bcp. de personnes très peu scrupuleuses savent très bien que certains échanges ne se font qu'en 320. => ils réencodent donc leur mp3 de bitrate inférieur en 320.
Peters

mphilamp a écrit a écrit :

pourtant c des fraunhoffer selon encspot  :eek2:  :ouch:  




 
Qu'appelles-tu artefacts exactement? peut-être que la source était mauvaise (pb extraction par ex)

defsiam Utilise plutôt Lame pour encoder tes mp3. Frauhofer est +/- bon dans des bas bitrate, Lame le surpasse indéniablement dans les hauts b.
 
Sinon, n'oublie pas que le MP3 est un format d'encodage avec perte : il n'est donc pas impossible d'obterir des artefacts mais plutôt très concevable.
 
Logiquement, ces artefacts n'interviennent que dans de la musique Techno/Electronique, voir du Black Metal. au fait, c'est quel genre de musique que tu as encodé ?
mphilamp pourtant c des fraunhoffer selon encspot  :eek2:  :ouch:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)