| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : risque pour un ampli ? | ||
| boumbastic |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| boumbastic |
|
| popokocu | lol...le proutprout
oué mais au juste c koi l'impédance? "faut que ce soit" haut (20 ohm) ou bas (4ohm) ? bon désolé g un vocabulaire de daube.. mais j'affirme que j'y connais kutz j'assume ma nioubitude... :) |
| Pio2001 | Ce que dit boumbastic est tout à fait vrai :
Seule l'oreille est juge du danger encouru. En effet, tout d'abord, la puissance d'un ampli ou d'une enceinte est extrêmement variable suivant la façon de la mesurer : puissance RMS, puissance DIN, puissance musicale, puissance à 1kHz pour 0.01% DHT, puissance 20Hz-20kHz à 1 % DHT... Les chiffres peuvent varier du simple au décuple : une même enceinte pourra être estampillée 50 W RMS par un constructeur, 600 W musicaux par un autre, et avoir son Woofer arraché par quelques watts sur une sinusoide de 10 Hz. J'ai pu par exemple déclencher une protection thermique de 300W (enceinte Castle Trent) avec un ampli de 25 W (Cyrus One). On a discuté récemment sur r3mix.net de comment les constructeurs s'y prenaient pour mesurer la "puissance musicale". La seule réponse plausible proposée fut "la puissance nécessaire pour faire exploser l'enceinte". Donc oublies les chiffres, ils signifient peu de choses pour un ampli, et strictement rien pour une enceinte. Pour l'impédance, elle varie en moyenne de 7 à 20 Ohm pour une enceinte dite "8 Ohm", suivant la fréquence (sur une même enceinte). Pour l'ampli, l'impédance "nominale" est presque toujours 8 Ohm, mais en fouillant bien dans les specs, on trouve la liste des impédances réellement acceptés, généralement 4 Ohm et plus. En dessous, l'ampli chauffe trop. La puissance d'un ampli est réellement supérieure si l'impédance est plus basse : cela modifie la polarisation des transistors à l'intérieur, et permet de monter davantage en puissance pour une même distortion. Pour être un peu plus concret, à prix égal, plus de puissance=moins de qualité. Et pour avoir plus de puissance, il faut surtout soit des gros haut parleurs de grave, soit une enceinte colonne, plutôt que n'importe quel chiffre à la noix, et effectivement, un ampli puissant derrière. Dans les amplis on peut s'y retrouver quand même, entre un 25 W et un 100 W, y a une différence. Le danger, c'est plutôt écouter de la techno à fond sur des enceintes de la taille d'une boite à chaussure. Dès que ça fait "prout prout" au lieu de "boum boum", baisse le son, c'est que le haut parleur est plié en deux ! [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par pio2001--[/jfdsdjhfuetppo] |
| muzah | autre chose, au niveau de la puissance de l'ampli, et pour compliquer un peu, il faut aussi prendre en compte le "rendement" des enceintes. Une enceinte de "150-200 watts" n'a pas forcément besoin d'un ampli de "300 watts" pour fonctionner correctement. Pour peu qu'elle aient un rendement supérieur à 92db/1w/1m, ces enceintes peuvent fonctionner parfaitement avec un ampli de "50 watts". Pour ma part, mes enceintes DAVIS "200 watts" sous 8 ohms ont un rendement de 95db/1w/1m et je prend beaucoup de plaisir à les écouter avec un ampli NAD 302 développant énergiquement "25 watts" sous 8 ohms. Et plus le rendement est élevé, moins les enceintes ont besoin de puissance au niveau de l'ampli pour fonctionner correctement et produire de la musique, même à fort volume. J'ai vu des HP de 60cm (!) à haut-rendement reproduire une musique superbe avec un ampli à tube de 5 watts :sweat: ! Très impressionnant ! |
| popokocu | oué je vois bien que c compliqué... mais bon déja je cerne un peu mieux le probléme :)
merciiiiiii :hello: |
| boumbastic |
|
| popokocu | ok ok merci les gars... :)
et heu, l'impédance des hp et des amplis, c spécifié quand on veux les acheter je présume, a moins d'acheter un peu au pif :) "ho bé ils sont jolis ces HP, aller hop..." |
| fredouille91 |
|
| boumbastic |
|
| popokocu | ok donc faut mettre des enceintes plus puissantes que l'ampli, et heu c koi l'impédance? |
| MC | 1- La puissance que délivre ton ampli dépend de l'impedance de tes enceintes, et pas de leur puissance.
2- Ne jamais brancher des enceintes en //: ca charge trop l'ampli et de toute facon la qualité du son devient catastrophique. 3- Ne jamais utiliser des enceintes de puissance plus faible que l'ampli peut déliver. A moins de ne jamais monter le son. |
| popokocu | ou pour les enceintes?
bon la question conne du jour. c juste pour que je comprenne un truc, c un exemple théorique... voila si on a un ampli mettons 2*50 Watt, on peux brancher des enceintes de 50Watt... bon et si on branche des enceintes de - de 50W y'a aucun probléme, non? et si on y branche des hautparleur de plus de 50W, mettons 100W, il se passe quoi? une autre question, si on a un ampli 50W et qu'on branche sur ma meme sortie plusieurs hautparleurs (je c pas si vous voyez le principe) mettons un de 20W et un de 30W et un autre de 30W on additione la puissance de chaque HautParleur branché et on fait "comme si" ca constituait qu'un seul Hautparleur de 80W je crois que vous avez bien compris que j'y connaissais pas grand chose, c pour ca que je demande si y'a personne qui peux me donner une réponse qui me permetrait de comprendre un tout petit peu mieux et d'éviter de faire de grosse connerie... voila merci les gars :) |