| |||||
| Dernière réponse | ||||
|---|---|---|---|---|
| Sujet : L' "overfidéliting" (haute-fidélité) | ||||
| librinfo |
[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd] |
|||
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| librinfo |
| zonard | Tout d'abord merci pour le temps que tu passes pour moi :jap:
Ensuite, je suis assez bricoleur, je sais souder, mais je n'ai jamais essayé ce genre de manipulations. Je serais bien embêté de griller mon lecteur CD par erreur... C'est le seul que j'ai, donc plus de bon son tant qu'il n'est pas terminé. Quand tu dis qu'il ne faut pas avoir peur d'un premier échec, c'est de se louper et de recommencer, ou de se louper et de griller le lecteur ou le kit ? As-tu une idée du prix que ce kit pourrait valoir ? 500, 1000, 2000F ? plus :( ? Merci et @+ :) |
| librinfo |
|
| librinfo |
|
| zonard | up ! |
| muzah |
[edtdd]--Message édité par muzah--[/edtdd] |
| zonard |
|
| RoToR | eh Musah, l'histoire du tuning c'etait qu'une question, ne m'assimile pas la dedans je hais le tuning quand il est associé au "trompe-l'oeil" ou faire-paraitre.
Pas d'assimilations trop hatives stp ! RoToR |
| librinfo |
| muzah |
|
| librinfo |
| Beavis and Butt-head | Alerte! Le bitume c'est mauvais pour la santé.
Cancer. Leucémie. Infections respiratoires. Formule sanguine foutue en l'air. => merci aux pollutions domestiques, qui viennent d'être reconnus aux USA comme un des 5 dangers majeurs pour la santé. L'air d'une maison est en moyenne 3 fois plus pollué que l'air extérieur. Merci aux colles, vernis, peintures, parquets, moquettes, linoleum, laines de verre, papiers peints, solvants, tapis... Vive la Hifi bio! :D |
| librinfo |
|
| librinfo | Pour defendre le bricolage que j'aime, exemples de réalisations faites-le-vous-même.
Cable d'enceintes à partir de paires téléphoniques : trouvé sur le site de Jacques Daigneau ( http://www.multimania.com/jadai/ ) http://www.multimania.com/jadai/cabletelephon.gif http://www.multimania.com/jadai/cablesptt.html Caisson de grave que j'envisage de faire pour renforcer mes enceintes : http://haute.fidelite.com.online.f [...] ssons.html Enfin pour souligner le fait qu'en bricolant on peut économiser et avoir de la meilleur qualité, le triode 845 présenté dans le magazine LED (n°161-162-163) : Coût de revient en achetant les pièces chez ACEA ( http://www.acea-fr.com/ ) 6kF ; valeur d'une telle écoute dans le commerce 30kF à 40kF d'après le concepteur. Et puis une légère modification :D du lecteur Phillips CD723 (trouvé sur le forum haute-fidelite.net): http://perso.club-internet.fr/ndaviden/723/723.html Un autre petit :D tweak du Phillips CD723 (même source) : les modifications que j'ai apporté sont décrites et sur certains points je vous pose des questions: Partie mécanique: - Retiré le capos (meilleure aération, le son voit enfin le jour!) - Mise en place de bandes de bitume de 2mm à l'intérieur du lecteur sur toutes les tôles (ou presque...) - Isolé le transfo d'alim. du châssis par 2 cm de mastic silicone sanitaire (très souple), puis interposition de 2 feuilles de lièges entre le transfo et le silicone - Blindage autour du transfo par une feuille de plomb (lourd et absorbant) entourée d'un ruban téflon P.T.F.E, puis vient ensuite une feuille de cuivre 0.4 mm (très grande pureté, blindage RFI et compagnie..., cf. Radiospares) pour recouvrir l'ensemble qui est lui même recouvert par du bitume, Ouff...(sens de la prise secteur n'ayant alors plus d'effet!) - Rayé au cutter la carte analogique (pas fait la carte digitale, est ce important??) - Installé une embase secteur sur le châssis - Câble secteur 1.5 mm2 multibrins cuivre argenté isolé Téflon (récupéré dans une casse pour oscilloscopes) - Remplacé les pieds d'origine par des éponges métalliques - Passé la mécanique à la patafix (dans tous les endroits possibles sans gêner le déplacement de la tête de lecture , ainsi qu'un peu de bitume sur le support métallique du palet presseur - Détoroné les câbles - Installé un tore de ferrite en sortie du transfo - Ahh, j'allais oublier, alourdi le palet presseur par un disque de plomb fixé au blue-tack - Rayé la mécanique au cutter, là où je n'avais pas mis de uhu tack - Mise en place de sacs de congélation remplis de bave de grenouille lors d'une pleine lune O (H2O pour être plus précis...) à l'intérieur du lecteur (absorption des vibrations) - Actuellement je fixe le châssis de mon lecteur sur une plaque de médium de 22mm avec interposition de mastic silicone > rigidification du chassis+amortissement des vibrations +augmentation du poids général Partie électronique: - Retiré la carte casque - Installé un interrupteur en façade sur le display - Mise en place de diodes rapides BYW98/200 sur la carte analogique (Très pénible! mais gains sur les attaques me semble t'il..) - Epluché tous les condos (même sous la mécanique) - Passer au circuit+ plus les condos rayés au cutter de la carte analogique (son plus brillant, attention aux tympans...) - Rééquilibré l'alim de l'ampli-OP à +11 -11V (cf RVDS) (est ce bien?) - Changé L'ampli OP par un OPA2604, bien mais un peu trop de disto et de crispations sur les messages forts (Bientôt un AD825 pour comparer) - Recouvert tous les éléments actifs au circuit + (TDA1545, AOP, ...et tout ce qui ce situe sous la mécanique!) - Shunté la partie Transitor+R de l'étage de sortie (Cf RVDS), meilleurs timbres - Changement des condos d'alim AOP par 2 Philips très faible impédance de 4700mF 16V chacun épaulés par 2 autres de 4700mF avec interposition sur chaque circuit un MKC 0.47mF et d'un céramique de 220 pF 100V, gain en brillance et netteté du haut spectre (connaissez vous autre chose?) - Viré les petit condos de 220 mF de filtrage d'AOP juste à côté de ce dernier et remplacé par du MKC 0.47 mF - Changé les condos de sortie par des non polarisés (en théorie car une certaine dicussion vient de me montrer le contraire) de type polyester métallisé R60 4.7mF 63V non inductifs avec en parallèle un céramique de 220 pF 100V (quel est le sens le plus musical, du '+' vers le '-' ou inversement ?)( Connaissez vous des condos de sortie de bonne qualité et sonorité avec leurs valeurs? scr? BG?...)(sans condo?) Projet: - Alim de L'AOP sur Batteries plomb lissé par des condos mais je cherche des infos pouvant m'aider...sur sa réalisation - LED vertes sur la mécanique, quel montage, et quels gains? - Et pleins d'autres choses, vos idées sont les bienvenues...car je suis à sec! de Tweaks [edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd] |
| librinfo |
| zonard | Je vous avais promis un texte sur les graveurs de vyniles (p't^ét que tout le monde connait déjà mais bon...)
Extrait de Natty Dread n°6, p10 (avril-mai 2001) Graver ses vyniles ! Les japonais de la société ELP viennent de mettre au point un lecteur laser pour disques vyniles ! Ce Laser Turntable, mis au point dès le début des années 80 par le californien Robert E. Stoddard a payé cher l'explosion du CD. 20 ans après, voilà le projet finalisé et offert au public. La lecture s'établit grâce à des faisceaux laser, sans aucun contact physique (fini les têtes de lecture !) et restitue un son que l'on dit identique à celui du laser. Bien sûr le prix reste heu... effrayant. 140 000F la platine. Mais les scratchs et autres rayures sont compensés par le lecteur qui fonctionne comme un lecteur laser classique (tiroir) mais qui est très sensible aux poussières et incapable de lire les vyniles de couleur (comme il y en eu beaucoup dans les 70's et 80's). Bref, l'avenir du vynile s'annonce un rien moins sombre. Pour être tout à fait souriant, il faudrait que les coûts diminuent sensiblement. Car seuls quelques fanatiques, à l'image de Stevie Wonder, sont aujourd'hui à même de s'offrir un tel petit bijou. Notons aussi la création d'un "graveur de vyniles" (style dub plate) qui restitue toute source sonore sur la galette. Cette platine VRX-2000 (Vestax) vaut 60 000F et son saphir de gravure (2500F) ne vivra pas plus de 20 heures (aïe). Le vynile vierge se négocie aux alentours de 100F. Ca bouge du côté de la galette ! www.vestax.co.uk www.elpj.com Pardonnez l'apect très peu technique de cet article, il n'est pas destiné à des audiophiles. Pour ce qui est des changements de composants dans les élément séparés grand public, je suis tombé sur un site néerlandais qui proposait de remplacer des transistors de ma platine CD par des lampes (ma platine est une Marantz CD6000). Que vaut ce genre de manips ? Est-ce compliqué à faire ? Cher ? Je dois y aller, bon WE et à Lundi :hello: |
| librinfo |
| robUx4 |
|
| librinfo |
| librinfo |
|
| Yoda_57 |
[edtdd]--Message édité par yoda_57--[/edtdd] |
| muzah | Question technique :
Comment faire des modifs sur un appareil ? Quels sont les composants à changer ? Par exemple sur mon NAD302, que faire en plus ? changer des condos par d'autre de plus grosse capacité et de meilleure qualité ? Je n'ai jamais fait ça. :) |
| librinfo |
|
| muzah | Bien.
bras tangentiel Cette technique a, malgré le problème de la recherche de piste assez lente, des qualités non-négligeables. Tout d'abord, la cellule suit parfaitement le tracé du sillon, l'incidence ne varie pas du début à la fin du disque, comme le fait un graveur de vinyle, dans les "maisons de disques". Cela permet de réduire notablement la distortion en fin de disque ainsi que les problèmes de, comment on dit déjà ... râââââ ... pinaizzzz ... LA DIAPHONIE ! voilà, ça réduit les problèmes de la stéréo où les pistes son G / D se "chevauchent". Et puis comme la cellule est portée, qu'elle "frotte" moins sur le disque, les deux (disque & diamant) s'usent forcément moins :) Le coup de la platine à bain d'huile, j'ai vu aussi - j'ai longtemps été abonné à la NRDS - je fais un scan ce WE :) pour les (a)mateurs. Toujours dans la NRDS J'ai aussi redécouvert un mec qui avait récupéré une platine Garrad de studio et l'avait fixé sur un bloc de béton qu'il avait coulé dans son auditorium ! ! ! Les malades. A puis je suis retombé sur mes formules pour le positionnement des enceintes ! N°s 196/197/198 de la NRDS pour ceux qui en ont. Pour les autres, je vais mettre ça sur le forum ce WE si'j'ai le temps. [G]liège et cellulaire[/g] http://forum.hardware.fr/sqlforum/images/smileJap.gif avec Yoda. Je rajouterai que le liège, c'est mieux sur les murs que pour supporter vos enceintes ou vos appareils. Il faut du DUR, du LOURD, du RIGIDE ! :D les jacky de l'audio RoToR, on n'a jamais vu des passionnés de HiFi faire du tunning comme on l'entend en voiture ou même en PC. Tous les apports réalisés le sont pour "améliorer" le son à la convenance de l'auditeur ; pas pour faire joili ou épater la galerie parce qu'on à le dernier Fostex ou des pavillions sablés Voix du Theatre Altec :love: Cabasse nous les casse Cabasse est certe un expert de la réalisation "french touch" d'enceintes HiFi, avec Elipson et d'autre. Mais je crois qu'il se prennent un peu la tête et font des marges pas possibles sur des enceintes de début de gamme. Une manière de garder une image de marque "haut de gamme" dans le domaine. Beaucoup de gens sont persuadés, que ce soit en HiFi ou ailleurs, que ce qui est cher est forcément bien. Pas si sûr. A vs B Au japon, c'est presque ça ! Les passionnés japonais suivent, surtout en vinyle, des "écoles", où un type qui fabrique des machine lectrice pas possible fait croire à des inconditionnels que ses réalisations sont les meilleures. Alors dans ce cas, l'"école A" va dire que ce que la voie empreintée par l'"école B" n'est pas la bonne, que la leur est bien meilleures, etc. Arf. :lol: |
| HAL |
|
| librinfo |
|
| Yoda_57 |
|
| robUx4 |
|
| librinfo | Pour revenir un peu en arrière, sur qui s'est dit au long des posts car je n'ai pas pris le temps de bien répondre comme je voulais jusqu'à maintenant, à par pour la question de l'influence de la phase secteur, et je le regrettes vis-à-vis de l'apport de ceux qui sont intervenus :
Si j'ai fais ce topic, si j'ai voulu présenter ce système de DAn Bellity (de haute-fidelite.com) c'est avant tout par facination : facination pour la recherche technique, facination pour les moyens employés et puis facination pour sa passion de la haute-fidélité. J'ai naïvement été un peu déçu que cette facination ne soit pas partagée tout de go (c'est pouquoi j'ai salué les premières intervention de Muzah), mais je ne m'interresse pas pour autant à ce que les interventions critiques ont apporté : Yoda_57 tu refuses le caractère inconditionnel de cette admiration et tu précises ces points relatifs au monde de la HF,
Tu ne penses pas que beaucoup de passionnés de HF appartiennent à la fois aux deux classes, ces deux façons d'écouter ne me semblant pas fortement contradictoires/
As-tu déjà rencontré des amateurs qui sont allés aussi loin nivo technique : tant de soucis de l'alimentation, utilisation de filtres numériques, utilisation de matériel informatique & logiciels professionels pour la mise au point de la phase entre les transducteurs... je suis un partisant quasi inconditionnel du fait-maison ; je pense que la plupart des produit technologiques que l'on trouve dans le commerce sont des compromis coût-performances, et ce côté coût me deplaît beaucoup : du genre économie sur la qualité des condensateurs parceque à production industrielle cela fait une grosse économie. Cela me dérange d'être l'otage de ce genre de décisions.
Il doit bien avoir des gens objectifs tout de même ( tu mes parais en faire partie d'ailleurs) et je doute que le concepteur de ce système n'en fasse pas partie aussi.
| muzah | pas le temps de répondre pour le moment, mais j'y réfléchit dur dur dur ! :D |
| Yoda_57 |
|
| Lalka | mon systeme hifi:
lecteur cd sony cdp xe800 preamp quad 34 amp quad 405 enceintes celestion ditton series II 66 ca vaut quelque chose a votre avis ???? |
| WiseTechi | OK, donc isoler, mais avec des matériaux non élastiques pour éviter les oscillations.
Du genre plaque de béton cellulaire posé sur une couche de liège, comme mentionné dans un autre post ? A++ |
| Yoda_57 |
|
| Yoda_57 |
|
| WiseTechi | Bien, alors quelle est la manière optimale de placer ses éléments hi-fi ??
Posés sur pointes de découplage en graphite sur une plaque elle-même posée sur silent-bloc sur le sol ??? ;-) A++ |
| Yoda_57 |
|
| robUx4 |
|
| thejackytower | Sur un "special vynile" de la nouvelle revue du son d'il y a environ 4 ans, on pouvait voir les oeuvres d'un japonais.
Il y avait entre-autres un platine a bras tangenciel suspendue sur un bain d'huile (le bras etait relier a un flotteur sur un bain d'huile), equipee d'un moteur pas a pas a entrainement direct. Resultat: des chiffres de pleurage et scintillement record et une musicalite deplorable!!! Mais bon, j'ai vu d'autres beaux joujou avec bras carbone et plateau en marbre de 75Kg !!! |