|
Sujet : Insonoriser une piece |
| al |
Moi je faisais parti d'un bureau d'étude bâtiment et j'ai fait faire les études acoustiques pour ma pièce de 20m² et j'en suis sorti avec une porte d'entrée à 7 000F (d'hab 4-5kf pour une porte d'entrée) une fenêtre de 1.8*1.1m à 8kf (d'hab 6kf) une fenêtre de 1.2*1.1m à 4kf (d'hab 1.5kf) des murs de parpaing 10cm rempli de béton à certains endroits (pourtour de portes et fenêtres) plaque de plomb à certains endroits (absorbtion des basses pour l'extérieur) lame d'air 2cm placoplatre laine de roche 10+1 (10cm de laine de roche + 1 cm de plâtre) plafond en lambri bois + laine de roche dessus 6cm (plafond en double pente) tapis au sol sur carrelage (carrelage pas bon d'hab mais pour l'entretien c'est plus simple que du parquet bois car la pièce est dans le jardin) rideaux doublé pour absorber les medium.
Il reste toujours les basses qui passent mais plus d'aigu vis à vis de l'extérieur à 3.00m (faut voir aussi à quelle distance tu considère qu'il ne faut plus rien entendre)à par contre j'ai un affaiblissement que de 28dbA (attention entre dB et dBA aussi) donc il faut être à environ 5-6m pour ne plus entendre les basses quand je mets le volume aux alentours de 75dB (bien bruyant) sinon l'insonorisation coûte extrêment cher car le moindre défaut et tout ce que tu as mis en place ne sert à rien (exemple jeu dans la porte et tous les bruits passent par là si elle affaibli que de 15dB pour les basses et que le reste de ta pièce affaibli à 50db (excellent) bah les bruits seront globalements affaiblis que de 16-18dB) |