librinfo:
Pour l'instant j'ai une MIRO PCTV et l'image numérisée est pas géniale. Avant j'avais l'entrée analogique d'une ELSA TNT2 pro c'était mieux. Bref, maintenant je voudrais acheter une carte avec une bonne entré analogique pour pouvoir numériser depuis un magnétoscope, cassettes et TV. Mais je pense me mettre aussi au DV. Donc quelle carte est la mieux : DV500, Canopus Raptor...?
Ou est-ce qu'il faut mieux une DC10 drivée en DC30 etc...
Comme logiciel j'ai première 6, Ulead media studio pro 6. Je ne les metrise pas, juste qqs bidouilles, j'aimerais savoir sue lequel je doit porter mes efforts ?
En effet spéciaux, compositing j'ai After effects. J'ai aussi Maya fusion... même question.
Comme disque j'ai 40Go 7200tr dédiés numérisation. J'ai 512Mo de RAM, je pense reprendre 256Mo.
Ah et puis si tu pouvais m'éclairer sur ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix au niveau des camescopes DV...
Merci.
C'est parti.
Tout est une question de budget et de ton utilisation. Je vais détailler deux cas de figure.
1) Premièrement, la config la moins onéreuse. Pour ceux qui ont besoin de numériser de l'analogique et/ou du dv, la meilleure solution (bon marché) consiste à prendre une carte dv (uniquement) et de copier les rushs analogiques sur le lecteur dv (caméscope/magnétoscope). De cette manière, on utilise les convertisseurs du hard. A moins de prendre une DV500/RT2000, mais ce n'est pas le meilleur choix en terme de carte.
Concernant la carte, les cartes Canopus ont de loin la meilleure réputation. Sans parler de leur codec, qui est toujours utilisé par Avid. Le meilleur rapport qualité/prix revient à la Raptor RT avec des effets RT sur les sorties analogiques. Cette carte, comme toute la gamme, est livré avec un logiciel de montage maison, appelé RaptorEdit (dans la cas de la Raptor). C'est un logiciel très basique, mais qui a le mérite d'être très stable. Autrement, les Canopus sont parmi les cartes les plus stables avec Première.
Quant au choix Première/MediaStudio, je dirais que ces logiciels se valent. Néanmoins, Première semble avoir un petit avantage compte tenu de la compatibilité "étendue" avec After Effects.
Concernant ce dernier, c'est un peu le couteau suisse de la vidéo, utilisé aussi bien pour le net que pour le cinéma. Quant à Maya, on rentre dans les gros logiciels qui riment avec de grosses stations SG. A toi de voir ce dont tu as besoin...
Pour ta config, il faut impérativement avoir 2 disque séparés: un disque système et un disque "stockage". C'est valable pour toutes les configs. Quant au Ram, tu n'as besoin d'autant qu'avec des logiciels comme After Effects, qui chargent les images en mémoire vive. Autrement...
2) Voyons rapidement les solutions "haut de gamme". Avid et Fast, bien connus dans le monde professionnel, ont sorti des versions dv de leurs logiciels. Basés sur une carte dv non RT, ces logiciels constituent le meilleur choix pour les projets lourds (documentaires, fiction). Et leurs prix sont similaire à une solution RT2000...
Pour terminer sur les caméscopes, j'ai un petit faible pour Sony. Je connais très mal les mono-ccd, dont les gammes se renouvellent sans cesse. Personnellement, je tourne avec une vx-2000, (tri-ccd) qui a une durée de vie "commerciale" d'env. 5 ans.
Voilà en gros les grandes lignes. Si tu as des questions plus précises...