Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Créateur de musique sur MAC ou PC, de Fruity Loops à ProTools, venez..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créateur de musique sur MAC ou PC, de Fruity Loops à ProTools, venez..

n°281387
Vectteur
Hein ?
Posté le 08-06-2002 à 19:47:05  profilanswer
 

j'ai 2 questions + 1 qui se rattache aux 2 premières :
 
 
 
dans Fruity Loops, quel est le temps de latence minimal que vous pouvez atteindre (dans une pièce complexe...) sans que ca griche ? Je me pose cette question parce que je n'ai qu'un duron 750, et je me demande quoi upgrader pour atteindre un meilleur timing. Perso je suis en 45ms, mais pour les morceaux complexe ou autre prog, je passe en 105ms, c'est trop. J'ai essayé rescemment des driver ASIO et je ne suis pas convaincu, lors d'utilisation audio à 20,66ms, le PC (dans fruity)devient saccadé et je peux pas mixer des effet en temps réel
 
 
 
ensuite, ProTools. Y'en a qui l'utilise ? quelle machine pour quel timing ? C'Est qu'en regardant sur le site d'apple, on voit la MBox ....et ca a l'air intéressant, même pour le prix, je me questionne...
 
 
 
 
puis pour la création musicale, mieux vaut un PC ou un MAC, question stabilité et timing..
 
 
 
 
c'est long a lire mais c'est un forum de discussion.... :na:


Message édité par Vectteur le 06-09-2002 à 01:22:20

---------------
ceci est un bloc de texte
mood
Publicité
Posté le 08-06-2002 à 19:47:05  profilanswer
 

n°281542
Vectteur
Hein ?
Posté le 09-06-2002 à 01:25:22  profilanswer
 

je UP,  
 
je sais que ya pas beaucoup de personne qui créent de la musique de toute pièce sur PC, donc je suis pas pressé, répondez pas au post seulement parce que votre bonne âme croit que j'ai envie de parler de connerie...
 
je cherche des pro en devenir pour savoir a qui m'adresser pour des conseil en MIDI ou autre, ou trouver un forum francais qui traite de la question
 
 :hello:


---------------
ceci est un bloc de texte
n°281546
Sphinx
Posté le 09-06-2002 à 01:41:12  profilanswer
 

Je compose sur PC, mais je n'y connais pas grand chose... :)
 
Je travaille uniquement par soundfonts sur ma bête Live Player 1024.
 
Désolé... mais bonne chance à toi!  Car j'avais posé il y a des mois une simple question sur les soundbanks... et je n'ai pas eu de réponse, si ma mémoire est bonne...

n°281548
Vectteur
Hein ?
Posté le 09-06-2002 à 01:44:57  profilanswer
 

boff, tu peux toujours me dire ce que c'est qu'un soundfont et ses avantages.
 
y'en a plein de bank avec ma platinum mais je comprend pas le concept, disons, pour créer une pièce
 
 
j'ai l'intention de Upper ce topic aussi longtemps que le forum sera en vie, au train ou ca avance..


---------------
ceci est un bloc de texte
n°281562
unreal2345
Posté le 09-06-2002 à 02:22:01  profilanswer
 

Vectteur a écrit a écrit :

j'ai 2 questions + 1 qui se rattache aux 2 premières :
 
 
 
dans Fruity Loops, quel est le temps de latence minimal que vous pouvez atteindre (dans une pièce complexe...) sans que ca griche ? Je me pose cette question parce que je n'ai qu'un duron 750, et je me demande quoi upgrader pour atteindre un meilleur timing. Perso je suis en 45ms, mais pour les morceaux complexe ou autre prog, je passe en 105ms, c'est trop. J'ai essayé rescemment des driver ASIO et je ne suis pas convaincu, lors d'utilisation audio à 20,66ms, le PC (dans fruity)devient saccadé et je peux pas mixer des effet en temps réel
 
 
 
ensuite, ProTools. Y'en a qui l'utilise ? quelle machine pour quel timing ? C'Est qu'en regardant sur le site d'apple, on voit la MBox ....et ca a l'air intéressant, même pour le prix, je me questionne...
 
 
 
 
puis pour la création musicale, mieux vaut un PC ou un MAC, question stabilité et timing..
 
 
 
 
c'est long a lire mais c'est un forum de discussion.... :na:  




 
Juste quelques petites remarques : protools est un systeme audio pro (d'ou le nom), et si je me plante pas, une petite installation  vaut deja des 100aines de milliers de francs... C'est cher quoi !
 
Sinon, pour la musique, les macs sont mieux : stables et tous les softs sont disponibles sur cette plateforme (Cubase - logic audio ...).
 
Pour Fruityloops, j'en sait rien. Mais je trouve ca bizarre que tu parles de ce soft a 2 balles et que tu parles de pro tools tout de suite apres :D .

n°281576
Vectteur
Hein ?
Posté le 09-06-2002 à 03:01:12  profilanswer
 

on ne se mentira pas pour rien....les logiciels je suis pas encore assez vieux pour me les payer...mais le gout de la création l'emporte sur la peur d'aller en prison pour l'instant.
 
Pro Tools c'est le prog que je vais apprendre si je suis accepté dans une école de musique privée
 
Fruity Loops c'est le prog le plus intuitif qu'il m'est été donné de voir dans ma vie, si tu entendais ce que je peux faire avec cette chiote à 15mo !


---------------
ceci est un bloc de texte
n°281777
Sphinx
Posté le 09-06-2002 à 16:09:38  profilanswer
 

Vectteur a écrit a écrit :

boff, tu peux toujours me dire ce que c'est qu'un soundfont et ses avantages.
 
y'en a plein de bank avec ma platinum mais je comprend pas le concept, disons, pour créer une pièce
 
 
j'ai l'intention de Upper ce topic aussi longtemps que le forum sera en vie, au train ou ca avance..  




 
Le synthe de la SBLive n'utilise plus une banque interne à la carte son.  Il s'agit de banques de son "bêtement" chargées en mémoire centrale.  Avec l'outil Soundfont du Creative Launcher, tu peux changer la banque chargée en mémoire, ou même charger plusieurs banques et créer une affectation des instruments Midi à partir de ces banques.
 
Avec l'outil Vienna, tu peux charger des banques et tester les instruments.  Tu peux modifier ces banques.  Tu peux même en créer de nouvelles.  Tu peux aussi modifier des fontes (instruments) existantes, et aussi créer de nouveaux instruments à partir de bêtes Wav, en recomposant l'enveloppe sonore, en ajoutant des effets.  Tu peux affecter plusieurs sons à un même instrument, et leur attribuer certaines octaves.  C'est donc d'une grande souplesse.
 
Par défaut, l'outil SoundFont du Creative Launcher attribue les banques au Synthé A.  Donc tu vas dans le panneau de config, Multimedia, onglet Midi, et tu y sélectionnes le synthé A.
 
Lorsque tu lances un fichier Midi, ce sera la banque que tu as sélectionnée qui sera utilisée.  Et ce peut donc être une banque que tu as créée toi-même "from scratch" avec Vienna.
 
Ensuite, pour la composition, il suffit de sélectionner le synthé A dans le logiciel pour utiliser tes soundfonts en composition.
 
Voilà... cela veut dire que tu peux attribuer n'importe quelle fonte d'instrument, trouvée sur le net, modifiée ou pas, ou même créée entièrement par tes soins, à n'importe quel instrument midi de la SBlive, pour la composition ou la restitution.
 
Moi, j'utilise bêtement Compositeur (édition 98) de Micro-Application. C'est un éditeur de partitions qui permet la compo en 16 portées simultanées. (attention, dans la version 2000, ils ont réduit à 4).
 
Pour le prix modique, c'était une aubaine.
 
J'utilise aussi Big Boss 6, Acid Style, et deux ou trois autres trucs pour réarranger mes compos.
 
Rien de transcendant.... mais je suis déjà bien content! :)

n°281783
Sphinx
Posté le 09-06-2002 à 16:24:06  profilanswer
 

Ah oui.. dans l'outil soudfont, onglet "options", tu dois réserver un cache assez grand en mémoire centrale pour y mettre ta (tes) banque.
 
Les banques par défaut de la SBlive sont de 2, 4 ou 8 Mo.  La banque que j'utilise en ce moment, que j'ai confectionnée moi-même à partir d'instruments trouvés sur le net, fait 102 Mo... je réserve dont 110 Mo de ram pour charger cette banque en mémoire.
 
Heureusement que j'ai 384 Mo de ram en tout! :)
 
La taille des fontes (instruments) dans une banque peut varier beaucoup.  Cela va de quelques ko (pour de petits instruments pas très travaillés) à plus de 10 Mo pour un seul instrument!


Message édité par Sphinx le 06-09-2002 à 16:24:39
n°281785
Sphinx
Posté le 09-06-2002 à 16:29:13  profilanswer
 

L'étape suivante est de créer ses propres instruments en utilisant Vienna.  Je ne me suis pas encore lancé, mais ça va pas tarder.  N'importe quel son wav peut être utilisé.
 
Chaque son peut voir son enveloppe retravaillée, on peut lui appliquer des effets. On peut utiliser plusieurs sons wav pour un même instrument, les faire se chevaucher en tout ou en partie sur les mêmes octaves, ou les séparer sur des octaves différentes du même instrument, etc, etc.
 
Le concept de la Soundbank est vraiment d'une grande souplesse.

n°281797
Denio
Posté le 09-06-2002 à 16:41:49  profilanswer
 

Salut,
 
Je compose de la musique sur PC avec Fruity Loops, Cubase et Sound Forge principalement (j'ai aussi et boîtes à rythmes et synthés mais je les sample). Je vais bientôt essayer Storm d'Arturia (des petits Français !).
 
Fruity est un logiciel exceptionnellement intuitif que l'on ne peut considérer comme une "chiotte" (mon label n'est pas mécontent du son que je produis, il suffit de travailler avec des samples propres et une carte son digne de ce nom).
 
Pro Tools est considéré en effet comme le top du top par pas mal de professionnels mais c'est une application complexe qui demande des heures et des heures d'apprentissage pour bien le maitriser.
 
Le principal si tu veux faire de la musique sérieusement avec un PC est avant tout les enceintes de Monitoring. A Banir tous les kits 5.12 surround dolby THX pour des enceintes neutres. Ensuite pour ce qui est des temps de latence, le mieux est d'investir dans une carte son correcte (Terratec, Midiman, Hoontech...).
 
Pour ce qui est de la guéguerre PC-MAC, tout dépend tes compétences informatiques sur PC (Windows c'est chiant à maintenir en vie pour une utilisation stable) et ton budget (Investir et faire évoluer un MAC coûte généralement plus cher qu'un PC).
 
Valà.. si tu as des questions précises auxquelles, je peux tenter de répondre, à ton service.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2002 à 16:41:49  profilanswer
 

n°281858
usselot
Posté le 09-06-2002 à 18:10:05  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
je travail dans le domaine du son et j'ai deja passé quelque heures sur pro tools; il est vrai qu'il est intuitif mais il qu'il est extremement cher car il se compose du logiciel (du meme nom) mais aussi de racks entree/sortie pour faire du multipiste. a reserver a ceux qui ont les moyens.
 
par contre il y a "samplitude" pour du  faire du multipiste (virtuelle) au alentours de 6000f; ce logiciel est aussi puissant que samplitude et on l'utilise au boulot ( en attendant protools ).
 
et pour creer des sons ou composer de la zic il y a reason ( 6000f ) qui est fantastique et extremement complexe vous pouvez vous rendre compte avec une version de demo.
 
quand a fruity loops il est loin d'etre nul je fait bien mumuse avec..
 
quand a storm je ne connais pas mais il a l'air d'enfer ; je vais essayer de trouver une version d'evaluation
 
bonne zic

n°282025
Vectteur
Hein ?
Posté le 09-06-2002 à 21:22:07  profilanswer
 

c'est bien de trouver d'autres musiciens :) , question d'évoluer un peux point de vue matos et software...
 
le simple fait de dire les progs qu'on utilise ca donne des idées.
 
mais pour les soundfonts je me demande si Absynth de Native Instrument n'est pas mieux pour créer des sons, en fait, je ne comprend pas trop l'utilisation du midi, à part pour les avantage du protocole comme tel qui permet de brancher n'importe quel matos compatible
 
existe-il un prog qui manipule le MIDI avec autant de liberté qu'un sampler ?
 
 
merci à Sphinx pour sa réponse ultra compréhensible :D sur les soundfonts
et merci aux autres de partager leur connaissance dans un forum qui habituellement ne reste pas sérieux longtemps...
 
 
 
la musique, les foules, la vie :sol:


---------------
ceci est un bloc de texte
n°282291
LexTuhor
Posté le 10-06-2002 à 02:49:51  profilanswer
 

Arf, beaucoup de choses intéressantes dans ce topic, mais certaines idées préconçues...  :D  
 
Déjà, sachez qu'ayant travaillé sur protools, je peux vous dire qu'il appartient à l'ancienne génération de logiciel de montage audio. Les modifs ne se font pas en temps réel, les fondus sont calculés etc...
 
Sur les nouveaux systèmes (wavelab, samplitude, nuendo), le montage est totallement virtuel et immédiat.
 
Protools coute très cher à cause du hard dédié développé pour, mais en réalité c'est un logiciel réellement en retard par rapport à tout ce qui se fait.  
A l'heure actuelle, le top du top, c'est samplitude ou wavelab pourle montage audio et nuendo (ou même cubase) pour le séquenceur avec la myriade de plugins DX,VST et instruments virtuel (VSTi) qui vont avec...
 
Pour plus de détail ou d'autres questions du même ordre, ma signiature


---------------
Pour toute question concernant :  
n°282346
dbreaker
Posté le 10-06-2002 à 10:09:36  profilanswer
 

:hello:
Salut p'tit gars
 
Si t'aimes les bonnes grosses soundfonts...fais comme moi...
dowload la "fluid r3"....144 Mo en mémoire....un must...à écouter AB-SO-LU-MENT içi : http://www.jazzybee.com/fluid/
:bonne journée p'tit gars


---------------
On n'est pas le meilleur parce qu'on le CROIT....on l'est parce qu'on le SAIT.
n°282880
Vectteur
Hein ?
Posté le 10-06-2002 à 23:44:41  profilanswer
 

merci pour les liens, c cool
 
 
y en a t-il qui ont essayé kontakt [native instrument] ?


---------------
ceci est un bloc de texte
n°282898
LexTuhor
Posté le 11-06-2002 à 00:41:21  profilanswer
 

Oui... Kontact est un excellent sampleur logiciel, sans doute le meilleur et le plus complet à l'heure actuelle.
Il lit tous les formats de samples les plus utilisés et connus (akai, sf2, giga etc...)
Il semble mieux qu'hallion pour le moment... Pas de big constaté et meilleur respect des boucles lors de l'import d'akai...
 
 :hello:


---------------
Pour toute question concernant :  
n°282908
Samsound
Posté le 11-06-2002 à 01:08:55  profilanswer
 

Pour ProTools le mieux c'est de tester toi meme ...  :D  
http://www.digidesign.com/
Là tu trouvera ProTools Free qui est Gratos mais qui est bridé a 8 pistes audio (les pistes midi je ne sais plus)... cependant c'est trés proche de ce que tu pourrai avoir avec la Mbox ...

n°303441
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 21-07-2002 à 19:35:27  profilanswer
 

un ptit coup de pub :D
 
www.electrypnose.fr.st
 
A++ ;)

n°307204
Inkognito
Citation personnelle associée
Posté le 27-07-2002 à 17:09:46  profilanswer
 

Merci d'envoyer des liens, même lorsque c'est de la pub, des pubs en rapport avec la musique on en mange :p  
 
 
--[je suis feu Vectteur, qui s'est fait bannir pour un écart de mentalité éphémère mais drastique il y a quelque temps...]--
 
 
 
 
j'ai une tite question concernant le potentiel de ma deuxième config pour la dédier complètement à la création musicale..
 
c'est un 266Mhz, c'est pas puissant, j'avoue, mais avec beaucoup de mémoire vive [disons 512], une Platinum et les drivers Asio, es-ce que le CPU joue vraiment sur la rapidité d'application audio comme fruity loop et cubase ? Car je me dit que si les driver ASIO passe direct (si on veut, je sais pas comment ca fonctionne vraiment) ben le CPU, du moment qu'il soit apte à faire tourner windows, il n'a plus vraiment d'importance :heink:  
 
je me contente bien d'un latency de 40,66ms pour jouer du clavier
 
 
si je pose la question c'est que je ne suis pas en mesure de tester pour le moment, je compte orienter mon budget dépendamment du matos à prévilégier, sachant qu'il me manque déjà une alim, un DD et de la mémoire vive
 
 
 
Au plaisir d'alimenter LE seul topique de création musicale sur Hfr ;)  
 
 
 :jap:


Message édité par Inkognito le 27-07-2002 à 17:10:28

---------------
note à moi même ;

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Créateur de musique sur MAC ou PC, de Fruity Loops à ProTools, venez..

 

Sujets relatifs
Quel support utilisez-vous pour écouter la musique ?vous connaissez un bon forum vivant sur la creation de musique
Carte son pour faire de la musiqueGravure CD musique
Quelle(s) TV(s) avez vous? Venez donner vos avis!Enregistrer un groupe de musique
Enregistrer musique...[PB] Lecture de cd video sous MAC ???
Quel carte son pour ecouter de la musique sur une chaine hifi ?de la musique en surround, ca existe
Plus de sujets relatifs à : Créateur de musique sur MAC ou PC, de Fruity Loops à ProTools, venez..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR