Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2205 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Banque de sons

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Banque de sons

n°42992
[KTZ]MadMa​x
Posté le 12-02-2001 à 15:31:04  profilanswer
 

Salut ! Je voulais savoir s'il existe des banques de sons sur Internet afin de faire la bande son d'un court métrage en image de synthèse. Merci !

mood
Publicité
Posté le 12-02-2001 à 15:31:04  profilanswer
 

n°43205
Mango
Posté le 13-02-2001 à 11:00:29  profilanswer
 

Salut!
 
Concernant les banques de sons, il existe ce qu'on appelle des soundfonts à l'image des fontes de caractères. Ces fontes ont souvent l'extension .sf2, et sont à utiliser dans une configuration MIDI. Donc par l'intermédiaire d'un soft gérant le MIDI (Cubase ou autre séquenceur, ou softs de la carte son ), on peut utiliser ces fichiers .sf2 comme des banques de sons MIDI.
Pour ton cas, si tu ne veux pas utiliser le MIDI, il faut chercher sur le net des fichiers de samples au format .wav ou bien .aiff .  
Par contre, ma question est la suivante , est-ce que quelqu'un connait des softs permettant de fabriquer des soundfonts à l'aide de samples au format .wav  ou .aiff ?  
D'autre part savez-vous comment assigner un sample aux touches d'un clavier maître via MIDI et cette fois-ci sans passer par les soundfonts ?  
Bonne journée et merci d'avance .

n°43240
forzanapol​i
Posté le 13-02-2001 à 13:58:34  profilanswer
 

Pour tout ce qui est soundfont, si tuveux dépenser 42F, y a le dernier numéro de Computer Music qui présente un dossier là-dessus. Je crois, qu'ils parlent aussi de softs pour créer tes propres banques (livré avec les SB je crois, il y a Vienna).
 
Utiliser les soundfonts dans Cubase est un "abus de langage". Cubase n sait pas gérer les soundfonts. C'est la carte son qui en est capable ou pas (les SB AWE ou Live, la EMU-APS et quelques autres). Par contre, il existe un plug-in VST (pour les applis VST comme Cubase ou Logic) qui permet d'utiliser les soundfonts sf2 sans avoir les cartes sons en question. Il s'appelle BS-1 et est téléchargeable en version démo à l'adresse homepage.mac.com/bismark.
 
Enfin, pour affecter des sons au clavier MIDI, je pense à deux méthodes:
la première: utiliser un sampler logiciel (Gigasmpler, ou Virtual sampler, ce dernier existe aussi en instrument VST complètement intégré à l'application VST hôte).
la seconde: créer une banque soundfont avec un instrument de type "percussif" ou "batterie", en affectant à chaque note, un son quelconque.

n°43244
forzanapol​i
Posté le 13-02-2001 à 14:04:07  profilanswer
 

[KTZ]MadMax a écrit a écrit :

Salut ! Je voulais savoir s'il existe des banques de sons sur Internet afin de faire la bande son d'un court métrage en image de synthèse. Merci !




Pour répondre à MadMax, il existe sûrement des banques soundfont d'effets spéciaux et bruitages. Ca doit pouvoir se trouver sur internet, mais ça prend du temps. Il existe aussi des CD classiques avec des sons au format audio habituel: il suffit de les enregistrer au format Wave avec les outils Windows standard (comme le "Magnétophone" ). J'ai déjà vu des CD comme ça chez Extrapole ou à la FNAC. L'ennui c'est qu'ils ne sont pas gratuits...

n°43258
[KTZ]MadMa​x
Posté le 13-02-2001 à 14:43:51  profilanswer
 

Oui c'est vrai, en tout cas j'ai un peu cherché et c'est dur de trouver ça sur le net... Courage je trouverai :) MAdMax

n°43259
[KTZ]MadMa​x
Posté le 13-02-2001 à 14:44:49  profilanswer
 

Et merci !! au fait ! :lol:

n°43501
Mango
Posté le 14-02-2001 à 11:28:41  profilanswer
 

forzanapoli a écrit a écrit :

Pour tout ce qui est soundfont, si tuveux dépenser 42F, y a le dernier numéro de Computer Music qui présente un dossier là-dessus. Je crois, qu'ils parlent aussi de softs pour créer tes propres banques (livré avec les SB je crois, il y a Vienna).
 
Utiliser les soundfonts dans Cubase est un "abus de langage". Cubase n sait pas gérer les soundfonts. C'est la carte son qui en est capable ou pas (les SB AWE ou Live, la EMU-APS et quelques autres). Par contre, il existe un plug-in VST (pour les applis VST comme Cubase ou Logic) qui permet d'utiliser les soundfonts sf2 sans avoir les cartes sons en question. Il s'appelle BS-1 et est téléchargeable en version démo à l'adresse homepage.mac.com/bismark.
 
Enfin, pour affecter des sons au clavier MIDI, je pense à deux méthodes:
la première: utiliser un sampler logiciel (Gigasmpler, ou Virtual sampler, ce dernier existe aussi en instrument VST complètement intégré à l'application VST hôte).
la seconde: créer une banque soundfont avec un instrument de type "percussif" ou "batterie", en affectant à chaque note, un son quelconque.




Salut, merci pour ces précisions, ça me sera d'une grande utilité.
Par contre, aurais-tu une idée quant à cette question restée sans réponse depuis quelques jours (si tu ne l'as pas encore lue !):
Je possède une carte son SBLive 1024 avec laquelle j'utilise les drivers Emu APS et le logiciel Cubase. Tout marche très bien sauf la latence !!  
Elle est de quelques 500ms. Ceci est indiqué sous Cubase dans le menu audio/system. On peut choisir une latence beaucoup moins élevée, mais une fois configurée ( à 15ms par exemple), j'obtiens des problèmes de communication avec les entrées/sorties (je dois reseter relativement souvent les périphériques) en plus d'artefacts lors de sessions d'acquisition. Est-ce que quelqu'un aurait une idée, pour que je puisse diminuer la latence sans affecter la qualité audio et la souplesse de travail ?  
Merci d'avance .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Banque de sons

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Banque de sons


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR