Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Traitement vidéo d'un fichier AVI acquis via FireWire (format DV)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Traitement vidéo d'un fichier AVI acquis via FireWire (format DV)

n°477739
Al Batar
Posté le 27-06-2003 à 13:23:49  profilanswer
 

Suite d'un autre post, mais le sujet change un peu, donc je change de post. Je précise/rappelle que je ne connais rinen à l'acquisition de vidéo numérique, ne disposant d'aucun matériel. Je vais néanmoins devoir acquérir puis convertir 2h de vidéo enregistrée en DV. J'ai appris grâce à ce post ainsi qu'à des recherches supplémentaires que :

  • après acquisition, on trouve sur le DD un fichier *.AVI contenant soit la vidéo au format DV (débit de 3.1 Mo/s, 1h = 12 Go environ), soit directement au format MPEG2, si la carte et le logiciel d'acquisition le permettent.
  • si la vidéo est en DV, VirtualDub peut la traiter moyennant l'installation d'un codec DV, par exemple celui de Canopus. Aucun de ces codecs ne sont gratuits, certains sont "essayables" mais mettent une "watermark" à l'encodage. Là, ce n'est pas grave, on ne s'en sert que pour lire ! Vdub nous permet alors d'encoder la vidéo avec le codec de son choix, XviD, DivX etc...
  • si la vidéo est en MPEG2, l'emploi de VirtualDubMod s'impose, puisqu'il supporte nativement ce format.


Ai-je "bon" jusque là ;) ?
 
Mon dernier problème [RÉSOLU !]: comment séparer l'audio de la vidéo ? Je n'ai jamais eu qu'à le faire lors du rip d'un DVD, et les ripper savent très bien faire ça tous seuls !
 
Merci !


Message édité par Al Batar le 29-06-2003 à 19:38:53
mood
Publicité
Posté le 27-06-2003 à 13:23:49  profilanswer
 

n°477751
randolf
Modérateur
Posté le 27-06-2003 à 13:54:06  profilanswer
 

:hello:  ;)


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°477888
CRICRIDAM
V'la
Posté le 27-06-2003 à 20:35:21  profilanswer
 

la réponse est dans ton post utilise virtualdub pour extraire le son dans l'onglet fichier

n°477954
randolf
Modérateur
Posté le 28-06-2003 à 01:24:34  profilanswer
 

Tellement simple et logique que je n'y ai même pas pensé...  [:w3c compliant]  :pfff:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°478394
Al Batar
Posté le 29-06-2003 à 19:35:24  profilanswer
 

En fait, j'avais trouvé entretemps. Mais comme j'étais privé de connection internet, je n'ai pas pu indiquer que ma question était désormais dépourvue d'intérêt !
 
Néanmoins, merci à vous ! Eeeeeeeeeeh ! Stop ! Ne partez pas déjà !!! J'ai (encore !) un problème à soumettre !!!
 
Il n'a plus grand chose à voir avec l'audio, je vais sans doute renommer le topic. Mais là je suis à la méga-bourre...
 
J'ai donc acquis ma vidéo en DV, j'obtiens un zouli fichier AVI. VirtualDubMod peut l'ouvrir directement. Le problème : elle est entrelacée, et il n'y a pas de filtre de désentrelacement qui me donne un résultat potable ! Que faire ?
 
J'ai essayé d'installer AviSynth 2.5 et des filtres du style TomsMoComp, mais ça me fait une erreur à l'encodage. D'ailleurs, avec les filtres "par défaut" de VdubMod, la vidéo compressée que j'obtiens est très souvent illisible - en fait, WMPlayer plante le système à la lecture.
 
Bref, je ne suis pas sorti d'affaire !

n°478935
randolf
Modérateur
Posté le 01-07-2003 à 00:05:04  profilanswer
 

Il existe un filtre de désentrelacement pour Vdub plus efficace que celui fourni en natif. Il s'appelle Smart Deinsterlace je crois. Attention, ne fonctionne que pour les vidéos en PAL.
Sur ce lien, il y a différents filtres présents (j'ai pas testé...) ;) : http://www.labdv.com/leon-lab/video/interlace.htm
 
Sinon il y a aussi le Decomb (pour AVS), très bon : http://shelob.mordor.net/dgraft/


Message édité par randolf le 01-07-2003 à 00:06:02

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°479005
Guigui
Posté le 01-07-2003 à 09:46:35  profilanswer
 

C'est l'eternel probleme...
 
Tout sur l'entrelacement : http://www.100fps.com/
 
Sinon, j'allais sortir ce topic, mais bon tu le connais :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Traitement vidéo d'un fichier AVI acquis via FireWire (format DV)

 

Sujets relatifs
fichier videoMJPEG->MPEG2 DVD : résolution de l'image et format des pixels
fichier ".au"Mon premier clip video, votre avis ...
Vidéo-projecteur ??fichier ".cda"
Comment travailler un fichier DV dans VirtualDub ?audigy+port firewire+ kaméskopé= komen l'activé pour rékup la vidéo???
Gros pb montage video premiere 
Plus de sujets relatifs à : Traitement vidéo d'un fichier AVI acquis via FireWire (format DV)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR