Al Batar | Suite d'un autre post, mais le sujet change un peu, donc je change de post. Je précise/rappelle que je ne connais rinen à l'acquisition de vidéo numérique, ne disposant d'aucun matériel. Je vais néanmoins devoir acquérir puis convertir 2h de vidéo enregistrée en DV. J'ai appris grâce à ce post ainsi qu'à des recherches supplémentaires que :
- après acquisition, on trouve sur le DD un fichier *.AVI contenant soit la vidéo au format DV (débit de 3.1 Mo/s, 1h = 12 Go environ), soit directement au format MPEG2, si la carte et le logiciel d'acquisition le permettent.
- si la vidéo est en DV, VirtualDub peut la traiter moyennant l'installation d'un codec DV, par exemple celui de Canopus. Aucun de ces codecs ne sont gratuits, certains sont "essayables" mais mettent une "watermark" à l'encodage. Là, ce n'est pas grave, on ne s'en sert que pour lire ! Vdub nous permet alors d'encoder la vidéo avec le codec de son choix, XviD, DivX etc...
- si la vidéo est en MPEG2, l'emploi de VirtualDubMod s'impose, puisqu'il supporte nativement ce format.
Ai-je "bon" jusque là ?
Mon dernier problème [RÉSOLU !]: comment séparer l'audio de la vidéo ? Je n'ai jamais eu qu'à le faire lors du rip d'un DVD, et les ripper savent très bien faire ça tous seuls !
Merci ! Message édité par Al Batar le 29-06-2003 à 19:38:53
|