D'jules,
J'en rajoute pour répondre quand-même à certaines de tes angoisses.
1- Un ordinateur qui plante de façon aléatoire ... c'est un pléonasme !
Le tien m'a l'air très bien pourvu en processeur (quoiqu'on en soit maintenant à nettement plus), en mémoire et en disques durs. Ce qui peut faire planter est tellement varié (matériel, pilotes insuffisants, résidus d'ordres qui se contrecarrent, etc ...) que le meilleur moyen est de ne pas trop cliquer pour que le processeur sache où donner de la tête.
Selon ton logiciel de montage, si Windows plante il se réinicie seul, et ton logiciel se rouvre en te demandant si tu veux que soit rouvert ce sur quoi tu travaillais avant le crash. Attention, à ce moment-là le nom de ton fichier change légèrement; il te suffira de lui redonner le bon nom peu après.
2- Une cassette DV de 1 heure importée représente 13 go d' .avi sur ton disque dur. En vidéo on ne dit pas là qu'il s'agit d'un gros fichier. Quant tu en saisiras trois ou quatre pour environ 40 go et au moins 500 clips différents, tu verras à ce moment-là ce qu'est un "gros" projet. Mais on se dirrige de plus en plus souvent maintenant vers des bouts de montage qu'on assemble plus tard. Rassures-toi, il n'y a pas de règle absolue, chacun opérant comme il le sent. Et c'est très bien ainsi !
Par contre un logiciel ne devrait pas planter si tu as fourni plusieurs cassettes sur la timeline; seuls la mémoire et les diques durs sont ici concernés. Des bugs, cependant, ça existe. C'est pour ça que se succèdent diverses versions d'un même logiciel. Et pas seulement pour des rajouts.
3- Autre chose. l'idéal serait cette configuration disques durs suivante:
Un premier DD (disque dur) pour les logiciels: les chefs d'orchestre.
Un second pour rentrer la vidéo depuis le camescope, le lecteur de DVD, les fichiers déjà sur l'ordinateur, ...: ça se compte en dizaines de GO. C'est la réserve, le vivier où piochent les logiciels. Les vidéos stockées là ne bougent pas, ne sont pas transformées; elles se contentent de servir de références jusqu'au rendu final.
Un troisième pour enregistrer les ordres de montage que tu donnes. Ca peut facilement être le premier DD car ,même très nombreux, ces ordres ne représentent que peu de place. Les fichiers portent là des extensions de nom propres au logiciel utilisé.
Un quatrième où seront copiées, lors du rendu final, les transformations opérées sur les vidéos stockées sur le second DD. Un autre super fichier un peu moins gros, car augmenté des rajouts (transitions et effets divers) mais diminué des coupes des images inutiles. Pour de la création on en jette au moins les 3/4, pour des souvenirs c'est l'inverse.
Il faut comprendre q'un DD qui ne fait que lire OU écrire ira plus vite que si on l'oblige à faire les deux à la fois. Donc, au final on aura ceci:
Le 1 gére l'ensemble et fait exécuter des ordres, le 2 fournit la substance, le 3 contient les ordres préparés et utilisés par le 1, le 4 enregistre le produit final. Le film est alors RENDU en un produit final (.avi pour conserver la qualité maximale et trasferer sur cassette, .mpg pour fabriquer des DVD, .wmv ou .qt ou .divX ou mp4, etc pour réduire très fortement le poids. Transformé, bien torché, REGARDABLE.
Se rapprocher par conséquent de cette disposition lorsqu'on doit prévoir où seront placées les différentes parties du montage. Si on ne dispose que d' UN SEUL DD, ça fonctionnera quand-même, plus lentement.
4- La différence entre Video Studio et Movie Factory ?
Le 1° fait du montage, le 2° fait de l'authoring (gestion de la fabrication d'un DVD: chapitres, langues, sous-titres, selon ce que sait faire ce logiciel).
5- Enfin, je ne saisis pas ce que signifie "2 niveaux de menu".
Au plaisir.