Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Conseils pour sauvegarder cassettes camescope

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour sauvegarder cassettes camescope

n°1531763
rogntudjuu​u
Posté le 14-04-2009 à 12:07:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai maintenant beaucoup de cassettes mini DV, faites avec mon camescope numérique sony
Ca fait beaucoup de souvenirs de famille que je ne voudrais pas perdre
Or j'ai peur qu'un jour les cassettes ne soient plus lisibles
Je voudrais donc un moyen de sauvegarder tout ça
J'ai besoin pour cela de conseils, car je ne sais pas trop vers quoi m'orienter :
Vers des dvd à graver (mais durée de vie ?)
Vers du disque dur ?
Que me conseillez-vous ?
 
D'autre part, quel format utiliser et avec quoi le faire ?
J'avais commencé avec un logiciel pinnacle, mais les vidéo obtenues prenaient une place énooorme
Là aussi, que me conseillez-vous ?
 
J'ai une bonne trentaine de mini dv de 60 '
 
PS : le but est de pouvoir regarder les vidéos sur la télé (à partir d'un lecteur de dvd de salon, ou à partir d'un lecteur DD multi média)
 
Je ne demande pas un tuto complet, mais des avis, des expériences et quelques pistes à creuser
 
Merci de votre aide


Message édité par rogntudjuuu le 14-04-2009 à 12:26:20
mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 12:07:09  profilanswer
 

n°1531797
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-04-2009 à 13:59:29  profilanswer
 

Il y a plusieurs problèmes:
- doubler la sauvegarde
- pérénité de lecture
- qualité de la copie.
 
Transférer vers des DVD nécessitera une compression pour chaque vidéo d'où perte de qualité. De plus les DVD et autre CD gravables ont une durée de vie encore plus limité que les K7, en moyenne 5 à 10 ans. Par contre on peut graver plusieurs support.
 
Il n'est pas du tout certain que dans 10 ans on pourra encore lire les DVD. Technologie déjà ancienne et on peut faire confiance à tous ces abrutis de marketeux pour trouver un autre système pour faire chauffer la carte de crédit. :kaola:
Je ne parle même pas des miniDV quand on voit tous les couillons qui ce précipite sur des supports complètement nuls comme les miniDVD, les cartes mémoires de 8Go, voir les DD embarqués à moindre mal.
 
Les lecteurs de miniDV existent mais ils sont chers. Il est toujours possible d'acheter un autre camescope miniDV avec entrée firewire, in, pour faire un double des k7 originales. L'avantage est que ce sera une copie sans perte.
 
Si tu te fous de la pertes de qualité pour passer du DV au MPEG, par forcément rédhibitoire, le mieux est le DD car il est fiable dans le temps mais il ne doit servir qu'à la sauvegarde et attention: une chute, même d'une table sur de la moquette, et adieux les vidéos.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Conseils pour sauvegarder cassettes camescope

 

Sujets relatifs
Choix CamescopeChoisir un Camescope "sportif"
Conseils pour une paire d'écouteurs intra[CAMESCOPE] Aucunes détéctions via FireWire avec cam. Sony MW
Besoin de conseils pour le choix d'un amplificateur d'antenneCaméscope Camileo H10 ou Aiptek Z300HD ?
besoin de conseils pour enregistreur de vinyls sur USBbesoin de conseils sur enceintes Klipsch
Quel camescope choisir quand on y connait rien? besoin de conseilcaméscope avec support SD ou DD ?qualité image !
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour sauvegarder cassettes camescope


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR