En numérique tu as deux manières de voir un flux :
Tu as la manière non compressée, qui te permet de calculer le débit exact mais tu obtiens des valeurs extrèmement élevées (pour de la HD ca se compte en centaines de Mo par seconde).
Et tu as la manière compressée,
La plupart des codecs utilisés dans la diffusion de contenu sont des codecs destructifs pour réduire le débit. Le but étant d'avoir la meilleure qualité possible sachant qu'on a quasiment toujours un débit plafond à ne pas dépasser (espace disque, capacité de traitement processeur etc...)
Donc tu as deux manières de procéder :
- débit fixe : tu spécifies un débit et le codec se démerde pour le respecter (variation de la qualité pour atteindre le débit)
- débit variable : tu spécifies une qualité d'image et le codec prend le débit dont il a besoin (le débit est impossible à prédire tout dépend de ta vidéo).
Généralement la diffusion utilise un débit fixé : la télé utilise le débit maximum autorisé par les normes DVB ou autorisé par le fournisseur satellite, cable, DSL, etc...
Et la diffusion sur Disques utilise une méthode à débit variable avec un impératif de taille de fichier : on spécifie un débit moyen pour tout le fichier qui permette d'avoir un fichier de taille précise pour ne pas dépasser la capacité du disque, et on autorise le codec à faire varier le débit au fil de la vidéo afin d'optimiser le débit et avoir une qualité à peu près constante.
Tout ca pour te dire que dans 99% des cas tu ne peux pas calculer le débit d'un flux vidéo avec juste le flux vidéo, tout simplement parce qu'il est imposé par autre chose.